SG/A/1464-BIO/4586-DEV/3089

Le Secrétaire général nomme Mme María Eugenia Casar, Administratrice associée du PNUD

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé, aujourd’hui, Mme María Eugenia (Gina) Casar, du Mexique, au poste d’Administrateur associé du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec rang de Secrétaire général adjoint.

Mme Casar remplace Mme Rebecca Grynspan, du Costa Rica, qui vient d’être nommée à la tête du Secrétariat général ibéro-américain.

Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Grynspan pour son leadership et son rôle de plaidoyer pour des questions comme l’inégalité, la cohésion sociale et l’autonomisation des femmes, au cours de son mandat au sein du PNUD.

Mme Casar a accompli une riche carrière à la fois dans le secteur public et le secteur privé, où elle a acquis une vaste expérience en matière de gestion au niveau national et au niveau international, ainsi que dans le domaine universitaire, notamment à l’Instituto Tecnológico Autónomo de México.  Elle est actuellement Sous-Secrétaire générale à la planification et la budgétisation, Contrôleur et Représentante du Secrétaire général pour les investissements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. 

Elle a également été Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive adjointe pour la gestion des ressources et la reddition de comptes, et Directrice des services financiers, de 2009 à 2011, après avoir occupé le poste de Directeur pour les finances et le budget, de 2004 à 2006, au Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome.

Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Casar était Trésorière nationale du Mexique.  Auparavant, elle avait successivement occupé les postes de Directeur des finances à la Banque nationale des services financiers (Banco nacional de servicios financieros), de Directeur général adjoint dans le secteur bancaire au Ministère des finances, et de Vice-Président adjoint de la Commission bancaire nationale du Mexique.  Mme Casar est titulaire d’un diplôme en finances et d’un master en administration des entreprises de l’Instituto Tecnológico Autónomo de México.

 

---------------

* Ce communiqué remplace celui du 16 septembre 2011 sous la cote SG/A/1306-BIO/4325

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.