Le Secrétaire général nomme M. Peter Thomas Drennan de l’Australie, Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité

29 avril 2014
SG/A/1460-BIO/4583

Le Secrétaire général nomme M. Peter Thomas Drennan de l’Australie, Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité

29/4/2014
Secrétaire général
SG/A/1460 BIO/4583
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. PETER THOMAS DRENNAN DE L’AUSTRALIE,

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT À LA SÛRETÉ ET À LA SÉCURITÉ

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Peter Thomas Drennan de l’Australie, comme Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité, pour remplacer M. Kevin Kennedy des États-Unis, auquel le Secrétaire général exprime sa profonde reconnaissance pour avoir dirigé temporairement ce Département avec une détermination et un leadership avérés.  

M. Drennan, qui était depuis 2009 Commissaire adjoint chargé de la sécurité nationale à la Police fédérale australienne, apporte à son nouveau poste une expérience considérable dans la police et le maintien de l’ordre aux niveaux communautaire, national et international.

Son expérience dans la sûreté et la sécurité s’étend sur plus de 35 ans, dont le développement de partenariats forts et stratégiques dans les activités antiterroristes aux niveaux national et international et dans les missions de maintien de la paix et de renforcement des capacités postconflit, tant avec les Nations Unies qu’avec les missions régionales bilatérales ou multilatérales, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Ouest et du Sud-Est.

Après avoir entamé sa carrière d’officier de police en 1979, M. Drennan a occupé des postes de direction et de gestion, à partir de 2002, au sein de la Police fédérale.  Il a, par exemple, été Sous-Commissaire adjoint chargé des opérations antiterroristes, économiques et spéciales, du Réseau international et de la frontière et de la Région de l’Est.  À Hong-Kong, il a été Directeur des opérations de la Région de l’Est et Coordonnateur régional de liaison pour l’Asie de l’Est et du Sud-Est.

M. Drennan a représenté l’Australie dans les fora internationaux de police, dont Interpol et Aseanpol.  Il a suivi des cours du troisième cycle sur la gestion des ressources humaines et l’administration de la police à l’« Australian Institute of Police Management » et a été candidat externe à l’« Australian Graduate School of Management and Institute of Company Directors ».  En 2011, il a obtenu un diplôme du « FBI National Executive Institute ».

Né en 1957, M. Drennan est marié et père de deux enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.