Le Secrétaire général nomme Mme Jane Holl Lute, des États-Unis, au poste de Conseiller spécial pour la réinstallation des résidents du camp Hurriya hors d’Iraq

5 janvier 2014
SG/A/1450*-BIO/4556*-IK/664

Le Secrétaire général nomme Mme Jane Holl Lute, des États-Unis, au poste de Conseiller spécial pour la réinstallation des résidents du camp Hurriya hors d’Iraq

5/1/2014
Secrétaire général
SG/A/1450* BIO/4556* IK/664
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME JANE HOLL LUTE, DES ÉTATS-UNIS, AU POSTE DE CONSEILLER

SPÉCIAL POUR LA RÉINSTALLATION DES RÉSIDENTS DU CAMP HURRIYA HORS D’IRAQ

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui Mme Jane Holl Lute, des États-Unis, au poste de Conseiller spécial pour la réinstallation des résidents du camp Hurriya hors d’Iraq.

Mme Holl Lute devrait travailler avec un large éventail de parties prenantes, en particulier les États Membres, en vue de faciliter la réinstallation des résidents du camp Hurriya à l’extérieur de l’Iraq.

Avant sa nomination, Mme Holl Lute était Secrétaire adjointe à la sécurité intérieure des États-Unis d’avril 2009 à avril 2013.  Elle a été auparavant Sous-Secrétaire générale à l’appui à la consolidation de la paix, de 2008 à 2009, après avoir occupé le poste de Sous-Secrétaire général à l’appui aux missions au Département des opérations de maintien de la paix, de 2003 à 2008.

Avant son entrée aux Nations Unies, Mme Holl Lute était Vice-Présidente et Chef des opérations de la Fondation des Nations Unies et du Better World Fund, entités créées pour gérer la contribution de 1 milliard de dollars que M. Ted Turner avait faite pour appuyer la réalisation des objectifs de l’ONU.

De 1994 à 1999, Mme Holl Lute a présidé la Commission Carnegie sur la prévention des conflits meurtriers et a été responsable de recherches en politique publique au Woodrow Wilson Centre for international scholars.

Mme Holl Lute est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Stanford et d’un diplôme de droit (Juris Doctor) de l’Université Georgetown.

Née en 1956, Mme Holl Lute est mariée et a trois filles.

*     Ce communiqué remplace celui du 7 août 2003 publié sous la cote SG/A/1148-BIO/4003.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.