SC/11558

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant le Mali

14/9/2014
Conseil de sécuritéSC/11558
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LE MALI


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, Mme Samantha Power (États-Unis):


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée contre un véhicule militaire près d’Aguelok (Mali) le 14 septembre 2014, au cours de laquelle un soldat de la paix tchadien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été tué et quatre autres soldats de la paix ont été blessés.


Les membres du Conseil ont exprimé leurs plus sincères condoléances à la famille du soldat de la paix décédé, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple tchadiens et à la MINUSMA.


Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’ils soutenaient pleinement la MINUSMA et les forces françaises qui l’appuient.  Ils ont demandé au Gouvernement malien d’enquêter rapidement sur cette attaque et de traduire les agresseurs en justice, soulignant qu’ils auraient à répondre de leurs actes.


Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’il fallait combattre par tous les moyens, conformément à la Charte des Nations Unies, les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationales, et que tous les actes de terrorisme sont des crimes injustifiables, quels qu’en soient les motivations, le lieu, l’époque et les auteurs.


Les membres du Conseil ont rappelé aux États qu’ils devaient veiller à ce que toutes les mesures qu’ils prennent pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes leurs obligations au regard du droit international, en particulier du droit international des droits de l’homme, du droit international des réfugiés et du droit international humanitaire.


Les membres du Conseil ont réitéré leur appui à la MINUSMA, qui aide les autorités et la population maliennes dans leur action visant à instaurer une paix et une stabilité durables dans leur pays, comme le demande la résolution 2164 (2014) du Conseil de sécurité.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.