SC/11471-AFR/2931

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Somalie

11/7/2014
Conseil de sécuritéSC/11471
AFR/2931
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Eugène-Richard Gasana (Rwanda):


Le 11 juillet, le Conseil de sécurité a entendu un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Nicholas Kay, sur l’état de la sécurité à Mogadiscio.


Les membres du Conseil condamnent avec la plus grande fermeté les attaques commises la semaine dernière par les Chabab contre le palais présidentiel de Villa Somalia, le Parlement et les députés.  Ils présentent leurs condoléances aux familles endeuillées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.


Les membres du Conseil rendent hommage à la Mission de l’Union africaine en Somalie et aux forces de sécurité somaliennes qui sont intervenues efficacement à la suite de l’attaque contre le palais présidentiel.  Ils soulignent qu’il faut appuyer de toute urgence les forces somaliennes pour qu’elles assument pleinement la responsabilité de la sécurité à Mogadiscio et au-delà.  Ils encouragent à cet égard les États Membres à faire des contributions sans préaffectation au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’armée nationale somalienne, conformément à la résolution 2124 (2013).


Les membres du Conseil réaffirment que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constitue l’une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales, et que tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient les motivations, le lieu, le moment et les auteurs.


Les membres du Conseil réaffirment leur volonté de lutter contre toutes les formes de terrorisme, conformément aux responsabilités qui sont les leurs d’après la Charte des Nations Unies.


Les membres du Conseil soulignent que les auteurs, organisateurs et commanditaires de ces actes de terrorisme inqualifiables et ceux qui les ont financés doivent être traduits en justice, et demandent instamment à tous les États, conformément aux obligations qui leur incombent au regard du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil, de coopérer activement avec les autorités somaliennes à cette fin.


Les membres du Conseil rappellent aux États qu’ils doivent veiller à ce que l’ensemble des mesures qu’ils prennent pour combattre le terrorisme soient conformes à toutes les obligations que leur impose le droit international, en particulier le droit international des droits de l’homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire.


Les membres du Conseil se déclarent de nouveau déterminés à se tenir aux côtés du peuple et du Gouvernement somaliens, face aux attaques terroristes déplorables qu’ils subissent, tandis qu’ils œuvrent à l’instauration de la paix et de la prospérité dans l’ensemble du pays.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.