Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité en prévision des élections du 25 juin en Libye

23 juin 2014
SC/11447-AFR/2914

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité en prévision des élections du 25 juin en Libye

23/6/2014
Conseil de sécurité
SC/11447
AFR/2914
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ EN PRÉVISION DES ÉLECTIONS DU 25 JUIN EN LIBYE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Vitaly I. Churkin (Fédération de Russie):


Les membres du Conseil de sécurité se félicitent de la tenue des élections législatives le 25 juin en Libye.  Ils soulignent qu’elles marquent une étape importante dans la transition de la Libye vers une gouvernance démocratique stable et sont l’occasion, pour le peuple libyen, de choisir un gouvernement de transition qui réponde à ses aspirations légitimes.


Ils demandent à toutes les parties de veiller à ce que les élections se déroulent de manière pacifique dans l’ensemble du pays et de s’assurer que tous les Libyens puissent exercer leur droit d’y participer.


Les membres du Conseil continuent de suivre de près l’évolution de la situation en Libye et restent profondément préoccupés par les clivages politiques et la détérioration des conditions de sécurité, des problèmes qui doivent être réglés par la revitalisation du processus politique.


Ils engagent toutes les forces politiques libyennes à rejeter le terrorisme et la violence et à prendre part à un dialogue afin d’aboutir à un consensus sur les prochaines étapes et les priorités de la transition démocratique.  À cet égard, ils soulignent l’importance des travaux de la Commission de rédaction de la Constitution.


Les membres du Conseil réaffirment leur appui à la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et aux mesures qu’elle a prises pour faciliter l’instauration d’un dialogue national constructif conduit par les Libyens, et souhaitent vivement que l’on poursuive l’action en ce sens.


Les membres du Conseil réaffirment leur profond attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.