Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant les journalistes tués en Ukraine

17 juin 2014
SC/11442

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité concernant les journalistes tués en Ukraine

17/6/2014
Conseil de sécurité
SC/11442
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ

CONCERNANT LES JOURNALISTES TUÉS EN UKRAINE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Vitaly I. Churkin (Fédération de Russie):


Les membres du Conseil adressent leurs profondes condoléances aux familles de tous les journalistes qui ont été tués alors qu’ils couvraient la crise en Ukraine, notamment les deux journalistes russes tués le 17 juin et le photojournaliste italien tué le 24 mai avec son interprète russe.  Les membres du Conseil souhaitent qu’une enquête approfondie soit menée sur tous les faits de violence commis contre des journalistes.


Les membres du Conseil se disent préoccupés des cas signalés de détention et de harcèlement de journalistes couvrant la crise en Ukraine.


Les membres du Conseil défendent la liberté d’expression en tant que droit de l’homme, notamment pour les membres des médias.  Les membres du Conseil saluent le rôle important que jouent les journalistes du monde entier et leur engagement en faveur de la libre circulation des idées.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.