Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’élection présidentielle en Afghanistan

15 mai 2014
SC/11399-AFG/414

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur l’élection présidentielle en Afghanistan

15/5/2014
Conseil de sécurité
SC/11399
AFG/414
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN AFGHANISTAN


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. Oh Joon (République de Corée):


Les membres du Conseil de sécurité se félicitent de l’annonce par la Commission électorale indépendante des résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle en Afghanistan.


Les membres du Conseil renouvellent leurs félicitations au Gouvernement, aux institutions électorales et aux forces de sécurité de l’Afghanistan pour le bon déroulement du scrutin du 5 avril et saluent le courage dont a témoigné le nombre sans précédent d’Afghans qui ont tenu à voter malgré les menaces et les actes d’intimidation des Taliban et d’autres groupes extrémistes et terroristes.  Les membres du Conseil invitent le peuple afghan à continuer de participer au processus électoral au fur et à mesure de son déroulement.


Les membres du Conseil sont conscients du rôle important joué par les institutions électorales afghanes, parmi lesquelles la Commission électorale indépendante et la Commission indépendante du contentieux électoral, et soulignent qu’aucun effort ne doit être épargné pour continuer de garantir l’intégrité du processus électoral, notamment par la prévention et la constatation des faits de fraude électorale.  Les membres du Conseil saluent le respect que tous les candidats à la présidence ont manifesté pour le processus électoral et exhortent toutes les parties prenantes, en particulier les deux candidats restants et leurs partisans, à continuer de faire preuve de patience et de respect dans leurs rapports avec les institutions et les processus électoraux.


Les membres du Conseil attendent avec intérêt les prochaines étapes du processus électoral et comptent que la transition vers un nouveau gouvernement continuera de s’effectuer en bon ordre.  Ils réaffirment le soutien de la communauté internationale à la transition en Afghanistan et saluent le rôle d’appui que continue de jouer la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.