La première conférence « Simul’ONU » sur l’Holocauste et la prévention du génocide aura lieu dans un lycée du Bronx, à New York, le 2 juin

30 mai 2014
PI/2095

La première conférence « Simul’ONU » sur l’Holocauste et la prévention du génocide aura lieu dans un lycée du Bronx, à New York, le 2 juin

30/05/2014
Communiqué de presse
PI/2095
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA PREMIÈRE CONFÉRENCE « SIMUL’ONU » SUR L’HOLOCAUSTE ET LA PRÉVENTION DU GÉNOCIDE

AURA LIEU DANS UN LYCÉE DU BRONX, À NEW YORK, LE 2 JUIN

(Adapté de l’anglais)

La toute première conférence « Simul’ONU » portant sur l’Holocauste et la prévention du génocide aura lieu, le 2 juin prochain, dans un lycée new-yorkais, la Bronx High School of Science (BHSS).  Ce sera l’occasion, pour les élèves, de présenter des recommandations en matière de prévention des crimes atroces au niveau mondial.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, le Programme UN4MUN de la Section de l’action éducative, et le Bureau de la prévention du génocide et de la responsabilité de protéger des Nations Unies.

Cette école a été choisie pour accueillir la première conférence « Simul’ONU » sur ce thème parce qu’elle abrite un musée et un centre d’études sur l’Holocauste.  Le Musée, qui est géré par les étudiants, offre un enseignement sur l’histoire de l’Holocauste tout en contribuant à promouvoir la tolérance dans une école publique très diversifiée.  Le Musée et le Département d’études sociales coparrainent cet événement.

Un atelier préparatoire, organisé le 18 mai, a permis aux élèves de comprendre les circonstances qui ont conduit à la montée du national-socialisme, puis à l’Holocauste.  Ils ont aussi approfondi leurs connaissances sur le cadre juridique mis en place au plan international pour prévenir et réprimer le crime de génocide et d’autres crimes atroces.  Ils se sont en outre préparés au débat grâce à une étude de cas.

« Simul’ONU » permettra également aux étudiants d’améliorer leur travail de recherche, de régler des problèmes et de s’exprimer en public, tout en apprenant l’art de la diplomatie et la manière dont les décisions de l’Assemblée générale sont prises.

S’exprimant lors de la Conférence internationale pour la prévention du génocide, le 1er  avril dernier, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, avait invité à réfléchir à ce que l’on peut faire non seulement lorsque des atrocités sont commises sous nos yeux mais aussi en amont pour éviter que les sociétés éclatent ou sombrent dans la violence et les destructions.  Avec son initiative « Les droits avant tout », le Secrétaire général lance un appel pour répondre rapidement aux violations des droits de l’homme, tout en encourageant à appuyer l’édification de sociétés résilientes, inclusives, transparentes et bien gouvernées afin de protéger les populations.

Le Directeur adjoint du Département d’études sociales de la Bronx High School of Science, M. David Colchamiro, et le Directeur de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information (DPI) des Nations Unies, M. Maher Nasser, feront une déclaration.

Miranda Tyson, Spencer Shapiro, Aaron Shavitz, Maheen Khan et Abrahim Assaily, élèves de ce lycée, participeront à l’évènement. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet du Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies à l’adresse suivante: www.un.org/holocaustremembrance.  Le Programme UN4MUN, qui a développé un nouveau modèle pour la simulation de réunions des Nations Unies, fournit un guide en ligne: http://outreach.un.org/mun/.

Le site du Bureau de la prévention du génocide et de la responsabilité de protéger des Nations Unies est le suivant: www.un.org/en/preventgenocide/adviser/.

Pour obtenir plus d’informations sur le Musée de l’Holocauste à la Bronx High School of Science (www.bxscience.edu), veuillez contacter Mme Sophia Sapozhnikov par courriel: sapozhnikov@bxscience.edu.  Pour davantage d’informations sur le modèle du Club de l’ONU de l’école, veuillez contacter Mme Diane Steiker, par courriel: steiker@bxscience.edu.

Enfin, pour obtenir davantage d’informations sur Simul’ONU, veuillez contacter Mme Kimberly Mann, Directrice du Programme d’information des Nations Unies sur l’Holocauste, par tél.: 212 963 6835, courriel: mann@un.org; ou encore M. William Yotive, Directeur de projet au Projet global d’enseignement et d’apprentissage, tél.: 212 963 1400, courriel: yotive@un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.