La vingt-cinquième session du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit s’est tenue à New York du 19 au 21 février 2014

25 février 2014
ORG/1579

La vingt-cinquième session du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit s’est tenue à New York du 19 au 21 février 2014

25/02/2014
Communiqué de presse
ORG/1579
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA VINGT-CINQUIÈME SESSION DU COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT S’EST TENUE À NEW YORK DU 19 AU 21 FÉVRIER 2014


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa vingt-cinquième session du 19 au 21 février, au Siège de l’ONU à New York.


Cette session était présidée par M. J. Christopher Mihm.  Tous les autres membres actuels du CCIQA, à savoir M. John F S Muwanga, le Vice-Président, et Mmes Natalia A. Bocharova et Maria Gracia M. Pulido Tan, étaient présents.


Les membres du CCIQA ont accueilli Mme Bocharova, de la Fédération de Russie, et Mme Pulido Tan, des Philippines, récemment nommées membres du Comité.


Les travaux du CCIQA comprenaient, entre autres, des rencontres avec:


1.    Mme Carman Lapointe, Secrétaire générale adjointe aux services de contrôle interne, et les cadres supérieurs du Bureau des services de contrôle interne (BSCI), une rencontre qui a traité d’un large éventail de questions, y compris celles concernant les postes vacants, la planification stratégique du BSCI, les objectifs annuels et semestriels relatifs aux résultats et aux impacts des sections du Diagramme d’analyse logique d’un programme du BSCI destiné à tout le Bureau et à ses Divisions.  En outre, le CCIQA a discuté des efforts de gestion des risques internes du BSCI, y compris l’identification des risques, l’établissement des priorités, la gestion et la surveillance des efforts, et la coordination avec le Comité des commissaires aux comptes (BOA) et le Corps commun d’inspection.


2.    Le CCIQA a également eu une séance de travail avec le Comité des opérations d’audit, réunion qui a porté sur les implications opérationnelles, sur l’Organisation des Nations Unies, des questions et des tendances apparentes dans les états financiers de l’Organisation et dans les rapports du BOA; la pertinence des politiques comptables et les pratiques de divulgation des comptes et, la coopération et la coordination qui a cours entre les organes de contrôle.


La prochaine session (vingt-sixième) du CCIQA est prévue du 8 au 10 avril 2014 au Siège des Nations Unies à New York.


Pour obtenir de plus amples informations sur les travaux du CCIQA, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moïse Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org, par tél.: +1 212 963 0788 ou par fax: +1 212 963 0600.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.