M. Ban Ki-moon convoque un Sommet international sur le climat à New York, le 23 septembre, pour mettre en évidence de nouvelles approches et des actions audacieuses

11 août 2014
Note No. 6418

M. Ban Ki-moon convoque un Sommet international sur le climat à New York, le 23 septembre, pour mettre en évidence de nouvelles approches et des actions audacieuses

11/08/2014
Communiqué de presse
Note No. 6418
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

M. BAN KI-MOON CONVOQUE UN SOMMET INTERNATIONAL SUR LE CLIMAT À NEW YORK, LE 23 SEPTEMBRE,

POUR METTRE EN ÉVIDENCE DE NOUVELLES APPROCHES ET DES ACTIONS AUDACIEUSES

(Adapté de l’anglais)

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement se joindront aux dirigeants du monde des affaires et la société civile pour annoncer de nouveaux engagements et des actions concrètes en vue de lutter contre les changements climatiques lors du Sommet sur le climat organisé par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le 23 septembre prochain.

Ce sera la première fois en cinq ans, au cours de ce Sommet d’une journée, que les dirigeants mondiaux se réuniront pour élaborer un nouveau plan d’action ambitieux sur les changements climatiques.  Le Secrétaire général a demandé aux dirigeants d’annoncer des initiatives importantes et substantielles pour aider à orienter le monde sur une voie limitant le réchauffement climatique.

« Afin d’accélérer la dynamique politique et de catalyser une action ambitieuse sur le terrain, j’ai convoqué un Sommet sur le climat le 23 septembre », a déclaré le Secrétaire général.  « J’ai invité les dirigeants des gouvernements, des villes, des entreprises, de la finance et de la société civile pour mettre en valeur ce qu’ils font pour promouvoir le changement en profondeur dont nous savons que nous avons besoin.  Le monde a besoin de voir ce que les pays font déjà pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

« Des solutions existent et nous constatons déjà des changements importants dans les politiques gouvernementales et les investissements dans les modes de vie durables et en faisant des affaires », a souligné M. Ban.  « La course est lancée et il est maintenant temps, pour les dirigeants, de renforcer et d’orienter le monde vers un avenir plus sûr. »

Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques, le monde est actuellement sur une voie qui l’entraînera bien au-delà de la limite des 2 degrés Celsius (3,6⁰ F) de hausse de température que les pays se sont engagés à tenir afin d’éviter les pires conséquences des changements climatiques.

Le rapport présente aussi de nombreux scénarios et pistes pour un avenir plus sûr.  Grâce à des actions dans des domaines critiques, tels que l’énergie, l’agriculture, les villes, les forêts, et en renforçant leur résilience, avec un financement adapté, les pays et les communautés peuvent encore construire une économie saine tout en réduisant les émissions de carbone.

Le Sommet, après une cérémonie d’ouverture, entendra des chefs d’État et de gouvernement, des représentants du secteur privé faire des annonces et lancer de nouvelles initiatives qui touchent les domaines d’action clefs par des coalitions de gouvernements, d’entreprises et d’organisations de la société civile. 

Des tables rondes porteront en outre sur des aspects critiques des changements climatiques, y compris la science, les personnes vivant sur les lignes de front des changements climatiques, les avantages économiques et sociaux de l’action sur les changements climatiques.  Le Secrétaire général fera la synthèse des résultats de la journée lors de la cérémonie de clôture.

Les journalistes sont invités à couvrir le Sommet sur le climat soit en personne ou à partir de leur pays d’origine.  Toutes les séances seront diffusées sur le Web (http://webtv.un.org) et ouvertes aux médias, bien que le nombre de sièges soit limité.  Les séances comprennent la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale; les annonces plénières des chefs d’État et de gouvernement; la conférence de presse du Secrétaire général de l’ONU; le Forum du secteur privé; les annonces concernant huit zones d’action: agriculture, énergie, forêts, villes, financement, polluants, résilience, transport; quatre discussions thématiques sur le dossier économique de l’action climatique, les voix de la ligne de front des changements climatiques, la science du climat, et le climat, la santé, l’emploi.

Les demandes de renseignements concernant le Forum du secteur privé doivent être adressées à Kristen Coco, UN Global Compact: cocok@un.org + 1 (917) 367-8566.

La plupart des conférences de presse auront lieu dans la salle S-237.  Un certain nombre d’autres lieux seront prévus pour les chefs d’État et de gouvernement qui s’adresseront aux médias.  Ces événements ne sont ouverts qu’aux membres de la presse qui ont un badge de presse.

La conférence de presse du Secrétaire général de l’ONU (date à confirmer) sera ouverte à tous les médias et sera diffusée sur Internet.

En outre, auront lieu des séances d’information tout au long de la journée dans la salle de conférence de presse S-237.

Un calendrier complet des conférences de presse sera publié par le Bureau du porte-parole du Sommet, y compris les points de presse réguliers du Porte-parole.  Une annonce à la presse sera également envoyée par courriel chaque soir pour le lendemain, avec au besoin des mises à jour.

Tous les membres des médias devront obtenir une accréditation.  Des informations sur l’obtention des accréditations pour l’Assemblée générale sont disponibles sur le lien http://www.un.org/en/media/accreditation/UNGA69.

La date limite de candidature pour l’accréditation des médias est le vendredi 5 septembre 2014.

Des informations concernant le Sommet sur le climat sont disponibles sur le site http://www.un.org/climatechange/summit/fr/

Pour de plus amples informations, prière de contacter M. Dan Thomas, de l’Équipe de soutien du Secrétaire général sur les changements climatiques, daniel.thomas@un.org, tél.: +1 (917) 225-1913 et +1 (212) 963-6274, ou M. Dan Shepard, du Département de l’information, shepard@un.org, tél.: +1 (212) 963-9495.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.