Des artistes de renom seront réunis le 28 avril à l’ONU, à New York, pour parler des enseignements tirés de la tragédie de l'Holocauste

17 avril 2014
Note No. 6409

Des artistes de renom seront réunis le 28 avril à l’ONU, à New York, pour parler des enseignements tirés de la tragédie de l'Holocauste

17/04/2014
Communiqué de presse
Note No. 6409
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

DES ARTISTES DE RENOM SERONT RÉUNIS LE 28 AVRIL À L’ONU, A NEW YORK, POUR PARLER

DES ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LA TRAGÉDIE DE L’HOLOCAUSTE

(Adapté de l’anglais)

Le 28 avril 2014, plusieurs artistes de renom se rendront au Siège des Nations Unies à New York pour y discuter des moyens de transmettre les enseignements universels tirés de la tragédie de l’Holocauste.

Cette manifestation est organisée par le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies du Département de l’information (DPI), en partenariat avec la Mission permanente d’Israël auprès des Nations Unies et le Congrès juif mondial.  Elle aura lieu de 18 h 30 à 20 h 30, dans la salle de conférence 1.  Les inscriptions sont obligatoires, mais la manifestation est gratuite et ouverte au public.

Les panélistes seront le chorégraphe Stephen Mills, du Ballet d’Austin; la survivante de l’Holocauste Naomi Warren; l’auteur Nava Semel; l’actrice Olympia Dukakis; le professeur Olga Gershenson, de l’Université d’Amherst, dans le Massachusetts; le professeur Shirli Gilbert, de l’Université de Southampton; et M. Clive Marks, qui a fondé le « World ORT Music » dans le cadre du projet Holocauste.  Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la communication et à l’information du public, M. Peter Launsky-Tieffenthal, prononcera une allocution; ainsi que le Représentant permanent adjoint d’Israël à l’ONU, M. David Roet, et le Président du Congrès juif mondial, M. Ronald S. Lauder.

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, préconise depuis longtemps un enseignement de l’Holocauste dans le monde entier.  « L’Holocauste a été un assaut contre l’existence même des Juifs et un affront à la dignité humaine.  L’Organisation des Nations Unies est fermement engagée à transmettre les enseignements universels qui en ont été tirés, notamment en s’appuyant sur la formidable puissance de l’art », a-t-il dit.

Les artistes invités ont tous été applaudis par la critique.  En 2005, Stephen Mills, Directeur artistique du Ballet d’Austin, a dirigé 13 organisations qui se sont regroupées dans le cadre d’un projet de droits de l’homme appelé « Lumière/l’Holocauste et l’humanité ».  Des informations sur ce projet sont disponibles sur le site www.balletaustin.org/light.

Fille de deux survivants de l’Holocauste, Nava Semel est une écrivaine israélienne renommée dont le dernier roman, « Rosh Akum », est paru en 2012.  La comédienne américaine Olympia Dukakis, qui est militante des droits de l’homme et vedette de « Rose », un spectacle parlant d’une survivante du ghetto de Varsovie, fera une lecture de l’œuvre de Mme Semel, dont l’œuvre peut être consultée sur le site www.navasemel.com.

Experte du cinéma sur l’Holocauste, la professeure Olga Gershenson donnera un aperçu du genre et discutera de son livre récemment publié, dont le titre est www.phantomholocaust.org.

Le professeur Shirli Gilbert présentera quant à lui un aperçu du projet « World ORT, la musique pendant l’Holocauste », qui consiste en une collection d’enregistrements sonores et d’articles de fond sur les compositeurs et musiciens qui ont travaillé à l’époque où s’est déroulé l’Holocauste.  Sur le site www.Holocaustmusic.ort.org, une carte interactive facilite l’exploration de la vie musicale dans les ghettos et les camps de concentration à travers l’Europe.

Les places permettant d’assister à l’événement sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, et les inscriptions se font sur le site http://bit.ly/UNHOP28Apr.

Pour l’accréditation des médias, veuillez consulter le site http://www.un.org/en/media/accreditation.

Les activités de commémoration sont organisées par le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies créé par la résolution 60/7 de l’Assemblée générale: www.un.org/holocaustremembrance.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter Mme Kimberly Mann, au Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies, par téléphone au 1 212) 963 6835, ou par courriel à l’adresse mann@un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.