La Commission des limites du plateau continental a conclu les travaux de sa trente-quatrième session le 14 mars

18 mars 2014
MER/1999

La Commission des limites du plateau continental a conclu les travaux de sa trente-quatrième session le 14 mars

18/03/2014
Communiqué de presse
MER/1999
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué final

LA COMMISSION DES LIMITES DU PLATEAU CONTINENTAL A CONCLU

LES TRAVAUX DE SA TRENTE-QUATRIÈME SESSION LE 14 MARS

(Adapté de l’anglais)

NEW YORK, 18 mars (Nations Unies, Division des affaires maritimes et du droit de la mer, Bureau des affaires juridiques) --La Commission des limites du plateau continental a conclu sa trente-quatrième session, qui s’est tenue du 27 janvier au 14 mars 2014, au Siège des Nations Unies à New York.

En plus des deux semaines de séances plénières, qui ont eu lieu du 10 au 14 février et du 10 au 14 mars, les Sous-Commissions ont consacré leurs travaux, durant cinq semaines, à l’examen technique des dossiers soumis aux Laboratoires des systèmes d’information géographique et autres entités techniques de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer.

La Commission a examiné et adopté, par consensus, deux séries de recommandations concernant la soumission partielle révisée faite par la Fédération de Russie au sujet de la mer d’Okhotsk, et de la soumission partielle présentée par le Danemark concernant la partie nord des îles Féroé.

Au cours de la session, deux Sous-Commissions ont conclu leurs travaux et ont transmis, à la Commission, deux séries de recommandations concernant la soumission faite par le Ghana ainsi que celle présentée par l’Islande au sujet de la zone du bassin d’Ægir et des parties occidentales et du sud-est de la dorsale de Reykjanes.

Les soumissions récemment reçues ont été présentées par les délégations respectives devant la Commission siégeant en séance plénière.  Il s’agit de la soumission déposée par le Nicaragua concernant la partie sud-ouest de la mer des Caraïbes, et de celle des États fédérés de Micronésie relative aux plateaux d’Eauripik.

Afin d’avancer dans ses travaux, la Commission a créé quatre nouvelles Sous-Commissions qui devront considérer la soumission déposée par l’Afrique du Sud concernant la partie continentale de son territoire; la soumission conjointe des États fédérés de Micronésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles Salomon relative au Plateau océanique d’Ontong Java; la soumission conjointe déposée par la France et l’Afrique du Sud, relative à l’archipel des Crozet et à l’archipel du Prince Edward, et enfin, la soumission de Maurice, portant sur la région de l’île Rodrigues.

Les cinq autres Sous-Commissions établies précédemment ont poursuivi leurs travaux, examinant ainsi des soumissions présentées par l’Uruguay et les îles Cook, sur le plateau de Manihikià , et celles déposées par l’Argentine, le Pakistan et la Norvège en ce qui concerne l’île Bouvet et la terre de Dronning Maud.

Les détails de cette session seront intégrés dans la Déclaration du Président de la Commission qui sera publiée sous la cote CLCS/83.  La trente-cinquième session aura lieu du 21 juillet au 5 Septembre 2014.  Les segments pléniers de la session se tiendront du 4 au 8 août et du 2 au 5 septembre 2014.  La trente-sixième session se tiendra quant à elle du 13 octobre au 28 novembre 2014, sans réunion plénière.

Pour obtenir plus d’informations sur les travaux de la Commission, veuillez consulter le site Internet de la Division à l’adresse: http://www.un.org/depts/los/index.htm.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.