Le Comité des ONG clôt la première partie de sa session après avoir recommandé un statut consultatif pour 225 organisations

7 février 2014
ECOSOC/6598-ONG/789

Le Comité des ONG clôt la première partie de sa session après avoir recommandé un statut consultatif pour 225 organisations

07/2/2014
Conseil économique et social
ECOSOC/6598 ONG/789
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Comité des organisations non gouvernementales             

Session ordinaire de 2014                                  

15e séance – matin                                         

LE COMITÉ DES ONG CLÔT LA PREMIÈRE PARTIE DE SA SESSION APRES AVOIR RECOMMANDÉ

UN STATUT CONSULTATIF POUR 225 ORGANISATIONS

Le Comité des ONG a clos aujourd’hui la première partie de sa session annuelle, entamée le 21 janvier dernier, au cours de laquelle il a recommandé au Conseil économique et social (ECOSOC) d’accorder le statut consultatif spécial à un total de 225 organisations, sur les 439 candidatures dont il était saisi.  Pour 192 autres, le Comité a reporté sa décision dans l’attente des éclaircissements que doivent apporter les ONG candidates*.

Sur les trois demandes de reclassement qui lui étaient adressées, le Comité a accepté celles de « International Council on Mandement of Population Programmes » et d’« International Eurasia Press Fund » qui passent ainsi du statut consultatif spécial au statut consultatif général.  Le Comité a pris acte des changements de noms d’ONG déjà accréditées: e8 devient « Global Sustainable Electricity Partnership/Partenariat mondial pour l’électricité durable »; Myochikai devient « Arigatou International  »; et Mouvement mondial des mères international/Make Mothers Matter International devient « Make Mothers Matter-MMM ».

Le Comité a également pris note de 279 rapports quadriennaux d’ONG dotées du statut consultatif, sur les 313 qui lui ont été soumis, a ajouté la Présidente du Comité, Mme Gizem Sucuoğlu, de la Turquie.  Elle a aussi signalé que le Comité avait recommandé de clore sans préjudice les dossiers de 22 ONG requérantes à cause de leur silence après une demande d’éclaircissement et trois relances.

En ce qui concerne une organisation qui a failli à son obligation de reddition de rapport quadriennal, l’Association algérienne d’alphabétisation, le Comité a recommandé à l’ECOSOC de lui retirer son statut consultatif.

« Le rapport est un document équilibré qui reflète fidèlement les positions des membres du Comité », a estimé la Rapporteure du Comité, par la voix de la Présidente.  Il a été demandé à l’ECOSOC d’en prendre note au cours de sa session ordinaire de 2014.

Le rapport précise en outre que le Comité souhaite examiner plus avant ses méthodes de travail.  Ce dernier estime également qu’il faut renforcer les ressources financières et humaines du Service des ONG du Département des affaires économiques et sociales.

Le Comité peut recommander trois statuts.  Le statut consultatif général est accordé aux ONG qui poursuivent des activités couvrant la plupart des domaines d’action de l’ECOSOC.  Ces ONG sont autorisées à soumettre à l’ECOSOC des communications écrites et des pétitions, et à proposer l’inscription de points à l’ordre du jour du Conseil et de ses organes subsidiaires.

Le statut consultatif spécial concerne, quant à lui, des ONG internationalement reconnues pour leur compétence particulière dans certains domaines d’activité du Conseil.  Elles peuvent également soumettre des communications écrites et des pétitions.

L’inscription sur la Liste concerne les ONG qui contribuent de temps à autre aux travaux du Conseil.  Elles ne peuvent soumettre au Conseil que des communications écrites.

Pour en savoir plus sur le Comité et ses décisions, veuillez consulter le site Internetwww.un.org/esa/coordination/ngo.

La deuxième partie de la session annuelle du Comité aura lieu du 19 au 28 mai. 

* E/C.2/2014/L.1 à paraître dans les six langues officielles de l’ONU

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.