M. Andrei Paul Zlatescu, de la Roumanie, est élu membre du Comité des droits de l’homme par les États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques

18 février 2014
DH/5168

M. Andrei Paul Zlatescu, de la Roumanie, est élu membre du Comité des droits de l’homme par les États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques

18/02/2014
Assemblée générale
DH/5168
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Pacte international relative                              

aux droits civils et politiques                            

Réunion des États parties

1re séance matin

M. ANDREI PAUL ZLĂTESCU, DE LA ROUMANIE, EST ÉLU MEMBRE DU COMITÉ DES DROITS DE L’HOMME

PAR LES ÉTATS PARTIES AU PACTE INTERNATIONAL RELATIF AUX DROITS CIVILS ET POLITIQUES

À l’issue d’une séance de travail tenue ce matin dans le cadre de leur trente-troisième réunion, les États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques ont élu, par acclamation, M. Andrei Paul Zlătescu (Roumanie) au Comité des droits de l’homme, en remplacement de Mme Iulia Antoanella Motoc (Roumanie), dont le mandat devait expirer le 31 décembre 2014.

M. Zlătescu est actuellement professeur à l’École des études doctorales de la faculté des sciences politiques de l’Université de Bucarest*.

Les deux autres postulants au poste laissé vacant par Mme Motoc, Mme Ivana Jelic (Monténégro) et M. Marat Sarsembayez (Kazakhstan), avaient récemment retiré leurs candidatures.

Mme Motoc avait fait part de sa démission au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, dans une lettre qu’elle lui avait adressée le 14 octobre 2013.  Sa démission était devenue effective le 4 novembre 2013.

Cette trente-troisième réunion du Pacte international relatif aux droits civils et politiques était présidée par M. Ron Prosor, Représentant permanent d’Israël auprès des Nations Unies.

La prochaine réunion ordinaire des États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques aura lieu le 24 juin prochain.  Au cours de cette réunion se dérouleront deux élections: celle de neuf membres du Comité des droits de l’homme dont le mandat s’achève le 31 décembre 2014, et celle d’une autre personnalité afin de pourvoir le poste laissé vacant par un membre de ce Comité qui a démissionné au mois de janvier dernier et dont le mandat devait expirer le 31 décembre 2016.

Composé de 18 experts indépendants, le Comité des droits de l’homme est chargé de vérifier si les États s’acquittent des obligations de protection des droits de l’homme telles que définies par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

* CCCPR/SP/83

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.