Le nouveau Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

23 avril 2014
BIO/4579

Le nouveau Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

23/4/2014
Communiqué de presse
BIO/4579
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU MAROC AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. Omar Hilale, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Hilale, qui avait commencé sa carrière diplomatique en 1974, occupait ce poste auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des autres organisations internationales basées en Suissedepuis le 7 novembre 2008.  Il avait également occupé cette fonction à Genève, de 2001 à 2005.


Il a assumé, en 2013, les fonctions de Coordonnateur du Groupe des États d’Afrique au cours des négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et, en décembre de la même année, il a été porte-parole de ce groupe à la conférence ministérielle de l’OMC à Bali.


De 2010 à 2011, M. Hilale a été le Facilitateur de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme et, de 2005 à 2008, il a occupé le poste de Secrétaire général du Ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération. 


Au cours de la période 1996-2001, il a été Ambassadeur de son pays en Indonésie, Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande.  De 1993 à 1996, M. Hilale a été Ministre plénipotentiaire et membre du cabinet du Secrétaire d’État aux affaires étrangères et à la coopération, après avoir été, de 1991 à 1993, Chef du Service de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité à la Direction des organisations internationales de ce Ministère. Il avait, auparavant, occupé divers postes, à la Mission permanente du Maroc à Genève.


M. Hilale, qui avait représenté son pays au sein du Comité international des experts juridiques chargé de l’application de la Convention interdisant l’usage des armes chimiques en 1993, a présidé la Conférence du désarmement en 2004.  Depuis 2004, il préside le Conseil d’administration de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).


M. Hilale est titulaire d’une licence en sciences politiques qu’il a obtenue en 1974 de l’Université Mohammed V, à Rabat.


Né le 1er janvier 1951 à Agadir, M. Hilale est marié et père de trois enfants.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.