Le nouveau Représentant permanent de la République dominicaine auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

16 avril 2014
BIO/4575

Le nouveau Représentant permanent de la République dominicaine auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

16/4/2014
Communiqué de presse
BIO/4575
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la République dominicaine auprès des Nations Unies, M. Francisco A. Cortorreal, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Cortorreal était, depuis 2004, Représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies.


Depuis 2005, M. Cortorreal était à la fois Président de la Section de New York du Parti populaire de la libération dominicaine (Partido de la Liberación) et un membre élu de son Comité central.


En 1990, il est nommé à New York au poste de Directeur de la Maison de la culture dominicaine (Casa de la Cultura).  L’année suivante, il commence une carrière avec le Département de l’éducation de New York, avant de rejoindre le Ministère dominicain des affaires étrangères en 2004.


Auparavant, M. Cortorreal a travaillé comme économiste pour la Banque centrale de la République dominicaine en 1990, après avoir enseigné la macroéconomie et les finances publiques à l’Université technologique de Santiago (UTESA), de 1987 à 1990.


Entre 1987 et 1990, il a occupé le poste d’Analyste économique principal au Bureau de la planification nationale de la République dominicaine (ONAPLAN) dans plusieurs départements, y compris la planification économique et sociale.  Il a occupé les mêmes fonctions pour les accords de coopération pour le programme ONAPLAN/BID au sein du Département de la planification régionale.


Il est Président du Conseil d’administration de l’Association dominicaine des enseignants, Inc., depuis 1996, et Président de la Pedro Francisco Bono Foundation, Inc., depuis 1997.


M. Cortorreal est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration et de la supervision de l’Université Fordham et d’une maîtrise en sciences de l’éducation du City College de New York, qui lui avaient été décernées respectivement en 1998 et en 1996.  Il a également étudié à l’Université d’État de Kharkov, en Ukraine, où il a obtenu une maîtrise en sciences de la planification économique nationale et une licence en économie.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.