Le 18 juillet, l’Assemblée générale lance le Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela

17 Juillet 2014
AG/11535-OBV/1355

Le 18 juillet, l’Assemblée générale lance le Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela

17/7/2014
Assemblée générale
AG/11535 OBV/1355
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE 18 JUILLET, L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LANCE LE PRIX DES NATIONS UNIES NELSON ROLIHLAHLA MANDELA

(Adapté de l’anglais)

L’Assemblée générale marquera la célébration, le 18 juillet, de la Journée internationale Nelson Mandela, avec le lancement officiel du Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla, décerné à tout individu qui incarne l’esprit de l’ancien Président de l’Afrique du Sud et militant contre l’apartheid.

Ce lancement aura lieu à 10 heures, dans le cadre d’une séance informelle de l’Assemblée générale au cours de laquelle les participants rendront hommage à l’ancien dirigeant sud-africain pour ses contributions en faveur de la démocratie, de la justice raciale et de la réconciliation.  Participeront notamment à cet évènement le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le Président de l’Assemblée générale, M. John Ashe, la Présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme Baleka Mbete, le Révérend Jesse Jackson, ainsi que Mme Gay McDougall, experte des droits de l’homme.

Le Prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela a été créé à la suite d’une initiative du Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale, M. John Ashe.

« L’année dernière, le monde a perdu un de ses plus grands dirigeants, Nelson Mandela », a déclaré le Secrétaire général dans son message marquant la célébration de cette Journée.  « La Journée internationale Nelson Mandela est un appel à l’action.  Chacun de nous peut célébrer cette Journée en contribuant à résoudre les véritables problèmes auxquels font face nos communautés.  Ensemble, nous pouvons donner beaucoup de sens à cette célébration en traçant la voie vers un avenir meilleur. »

Chaque année, le 18 juillet, date de l’anniversaire de Nelson Mandela, les habitants de la planète sont encouragés à consacrer 67 minutes de leur temps, soit une minute pour chaque année que Nelson Mandela a consacrée au service public, pour aider autrui, en faisant, par exemple du bénévolat dans un hôpital, en apportant un soutien scolaire à un enfant ou en distribuant des vivres aux sans-abris.

Cette année, le Secrétaire général, des membres du personnel du Secrétariat de l’ONU et du Bureau du Président de l’Assemblée générale, ainsi que de la Mission permanente de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies, en partenariat avec l’initiative MillionTreesNYC, donneront de leur temps pour s’occuper des arbres qui ont récemment été plantés près du Siège de l’ONU et dans le quartier de East Harlem, à New York.

La réunion de l’Assemblée générale sera diffusée en direct sur Webcast à partir de 10  heures (http://webtv.un.org).

Les membres des médias qui souhaitent obtenir une accréditation sont invités à contacter le Bureau d’accréditation et de liaison par téléphone aux numéros suivants: +1 212 963 6934 ou +1 212 963 6937; ou par email: malu@un.org.

Pour de plus amples informations et pour obtenir des photos et vidéos, veuillez consulter le site www.un.org/en/events/mandeladay.

Vous pouvez également contacter M. Aaron J. Buckley, Département de l’information; de l’ONU au +1 212 963 4632; email: buckleya@un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.