L’Assemblée générale suit sa Cinquième Commission et dote 12 opérations de la paix de l’ONU d’un budget de 5,6 milliards de dollars

3 Juillet 2014
AG/11528

L’Assemblée générale suit sa Cinquième Commission et dote 12 opérations de la paix de l’ONU d’un budget de 5,6 milliards de dollars

3/7/2014
Assemblée générale
AG/11528
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale                                         

Soixante-huitième session                                  

99e séance plénière (reprise) - après-midi

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SUIT SA CINQUIÈME COMMISSION ET DOTE 12 OPÉRATIONS

DE LA PAIX DE L’ONU D’UN BUDGET DE 5,6 MILLIARDS DE DOLLARS

Sur recommandation de sa Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, l’Assemblée générale a doté, cet après-midi, 12 opérations de maintien de la paix de l’ONU d’un budget de 5,62 milliards de dollars pour la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015.  L’Assemblée a aussi suivi la recommandation d’augmenter, pour la première fois en 20 ans, les taux de remboursement des Casques bleus*.

Un budget de 5,6 milliards pour 12 opérations de maintien de la paix, sans compter les Missions au Darfour, en République centrafricaine et au Soudan du Sud, c’est ce que la Cinquième Commission a recommandé à l’Assemblée générale d’adopter par consensus.  Seule le texte sur le financement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a fait l’objet d’un vote à la Cinquième Commission et, par conséquent, à l’Assemblée aussi qui l’a adopté par 138 voix pour et 3 voix contre (Canada, États-Unis et Israël), après un vote séparé sur l’alinéa 4 du préambule et les paragraphes 4, 5 et 13.  La FINUL est dotée d’un budget 549,3 millions de dollars.

Le représentant syrien a commenté la résolution sur le financement de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) et doté d’un budget de 69 millions de dollars.  Il a dénoncé le fait que le rapport du Secrétaire général n’ait pas mentionné l’appui qu’apportent les militaires israéliens aux groupes terroristes, attisant les tensions dans la zone.  À cet égard, il s’est inquiété du fait que la FNUOD se soit retirée de certaines localités.

Toujours sur recommandation de sa Cinquième Commission, l’Assemblée générale a augmenté le taux de remboursement des Casques bleus.  Elle a créé un taux unique de 1 332 dollars par personne et par mois à partir du 1er  juillet 2014, passant à 1 365 à partir du 1er juillet 2016 puis à 1 410 à partir du 1er  juillet 2017.

Plus grands contributeurs de troupes, le Pakistan et l’Inde ont commenté cette résolution.  Le représentant pakistanais a rappelé que le taux de remboursement avait été révisé à la hausse pour la dernière fois en 1992.  C’était depuis une question épineuse, a-t-il dit, estimant que cette résolution est bénéfique pour le maintien de la paix et demandant que le taux de remboursement soit révisé régulièrement.

Son homologue indien a salué les efforts du Secrétaire général pour parvenir à un consensus, dans des négociations « ardues et longues de deux mois ».  Il a regretté que l’on n’ait pas suivi les recommandations du Groupe consultatif de haut niveau, rappelant le fardeau que représente pour les pays contributeurs de troupes la multiplication des missions de maintien de la paix.  Le Groupe consultatif de haut niveau préconisait de passer des 1 210 dollars actuels à 1 762,55. 

La troisième Conférence internationale sur le financement du développement étant prévue à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 13 au 16 juillet 2015, l’Assemblée a été informée par la Cinquième Commission qu’il faudra ponctionner du Fonds de réserve une somme de 1,5 million de dollars.     

L’Assemblée générale a aussi reconduit le processus intergouvernemental officieux de concertation en vue d’achever l’élaboration du programme d’activités pour la mise en œuvre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine pour qu’elle puisse l’adopter**.

Enfin, suite à la démission de M. Gerhard Kuntzle (Allemagne) du Comité des pensions du personnel de l’ONU, à compter du 16 juin 2014, l’Assemblée compte nommer un remplaçant pour le reste du mandat qui expire le 31 décembre 2016***.

La prochaine séance plénière de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

*AG/AB/4116

**A/68/L.52

***A/68/235

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.