L’Assemblée générale inscrit à son ordre du jour la question du financement de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU en République centrafricaine

14 avril 2014
AG/11500

L’Assemblée générale inscrit à son ordre du jour la question du financement de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU en République centrafricaine

14/4/2014
Assemblée générale
AG/11500
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale                                         

Soixante-huitième session

83e séance plénière - matin


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE INSCRIT À SON ORDRE DU JOUR LA QUESTION DU FINANCEMENT DE LA MISSION 

MULTIDIMENSIONNELLE INTÉGRÉE DE L’ONU EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE


À la demande du Secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale a inscrit, ce matin, à son ordre du jour, la question du financement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).


Le 10 avril, le Conseil de sécurité, constatant que la situation dans ce pays constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région, avait décidé de créer cette Mission, la neuvième opération de maintien de la paix de l’ONU présente en Afrique.


Créée pour une période initiale venant à expiration le 30 avril 2015, la MINUSCA devra comprendre, à partir du 15 septembre 2014, des effectifs de 10 000 militaires et de 1 800 policiers, précise le Conseil de sécurité dans la résolution 2149 (2014).


Compte tenu des incidences budgétaires de ce nouveau point à son ordre du jour, l’Assemblée a donc renvoyé son examen à sa Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires.


Par ailleurs, au cours de cette séance, l’Assemblée générale a aussi pris note de ce que les Tonga se sont acquittées d’une partie de leurs arriérés de contributions conformément à l’Article 19 de la Charte des Nations Unies.


La prochaine réunion de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.