L’Assemblée générale réélit M. Achim Steiner, de l’Allemagne, au poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement

7 mars 2014
AG/11487

L’Assemblée générale réélit M. Achim Steiner, de l’Allemagne, au poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement

7/3/2014
Assemblée générale
AG/11487
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale

Soixante-huitième session

75e séance plénière – après-midi

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉÉLIT M. ACHIM STEINER, DE L’ALLEMAGNE, AU POSTE DE DIRECTEUR EXÉCUTIF

DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

L’Assemblée générale a reconduit, cet après-midi, M. Achim Steiner, de l’Allemagne, au poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour un mandat de deux ans allant du 15 juin 2014 au 14 juin 2016, sur recommandation du Secrétaire général.  M. Steiner, qui occupe ce poste depuis 2006, a déjà accompli deux mandats de quatre ans.

Au cours de cette brève séance, l’Assemblée a aussi nommé des membres de deux de ses organes subsidiaires, le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires et le Comité des conférences.

Sur recommandation de la Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, l’Assemblée générale a ainsi nommé M. Xuenong Ye, de la Chine, comme membre du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), en remplacement de M. Wanhai Zhang, du même pays, récemment décédé.  Le mandat de M. Xuenong Ye, qui est actuellement en poste à la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies, commencera le 7 mars 2014 et s’achèvera le 31 décembre 2016.

Le CCQAB, qui est composé de 16 membres, est chargé notamment d’examiner le projet de budget du Secrétaire général et de donner son avis à l’Assemblée sur toute question administrative ou budgétaire qui lui est soumise.

En ce qui concerne le Comité des conférences, dont deux sièges revenant aux États d’Amérique latine et des Caraïbes étaient encore vacants, l’Assemblée générale a pris note de la nomination de l’Uruguay pour un mandat qui commencera le 7 mars 2014 et prendra fin le 31 décembre 2015.  Le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes devra soumettre une candidature pour le dernier siège vacant dans les meilleurs délais, a indiqué le Président de l’Assemblée générale, M. John Ashe.

Celui-ci a rappelé que l’Assemblée avait déjà pris note de la nomination du Danemark, des États-Unis, du Japon, de la Mauritanie, du Qatar et de la République-Unie de Tanzanie comme nouveaux membres de ce Comité, pour trois ans à compter du 1er janvier 2014.  En outre, le 10 février dernier, l’Assemblée avait pris note de la nomination de la Jamaïque comme membre de ce Comité, pour un mandat s’achevant le 31 décembre 2016.

Le Comité des conférences est composé de 21 membres désignés pour une période de trois ans par le Président de l’Assemblée et renouvelés par tiers tous les ans.  Il a pour mandat de conseiller l’Assemblée sur toutes les questions relatives à l’organisation des conférences des Nations Unies.

Par ailleurs, l’Assemblée générale a décidé d’inscrire à son ordre du jour deux questions subsidiaires additionnelles intitulées respectivement « Élection de membres de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international » et « Enquête sur les conditions et les circonstances de la mort tragique de Dag Hammarskjöld et des personnes qui l’accompagnaient », questions qu’elle examinera directement en séance plénière.

Enfin, l’Assemblée générale a pris note des versements effectués par le Venezuela, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Timor-Leste, la Mauritanie et le Soudan au titre du budget de l’ONU afin de réduire le montant de leurs arriérés en dessous du seuil fixé par l’Article 19 de la Charte des Nations Unies.  En vertu de ce texte, un État Membre en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l’Organisation ne peut participer au vote à l’Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées.

La prochaine séance publique de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.