Le Président de l’Assemblée générale lance un appel solennel à l’occasion de la Trêve olympique

29 janvier 2014
AG/11482

Le Président de l’Assemblée générale lance un appel solennel à l’occasion de la Trêve olympique

29/1/2014
Assemblée générale
AG/11482
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Assemblée générale                                         

Soixante-huitième session                                  

73e séance plénière - après-midi

LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LANCE UN APPEL SOLENNEL

À L’OCCASION DE LA TRÊVE OLYMPIQUE

Au cours d’une brève séance de l’Assemblée générale, son Président a lancé, cet après-midi, l’appel* solennel à l’occasion de la Trêve olympique.

M. John Ashe a appelé « tous les belligérants engagés dans des conflits armés partout dans le monde à être fidèles à la tradition antique de la Trêve olympique et à avoir l’audace de conclure de véritables cessez-le-feu pendant cette période, ouvrant ainsi une perspective de règlement pacifique des différends ».

Le Président de l’Assemblée générale a rappelé que le 6 novembre 2013, l’Assemblée générale** a demandé instamment aux États Membres d’observer la Trêve olympique, à compter de sept jours avant l’ouverture des XXIIe Jeux olympiques d’hiver, le 7 février 2014, à Sotchi, en Fédération de Russie, et jusqu’au septième jour suivant la clôture des XIe Jeux paralympiques d’hiver, le 16 mars 2014.

Le drapeau de l’ONU flottera sur le Parc olympique, a également annoncé M. Ashe.

L’Assemblée générale a par ailleurs adopté*** par consensus les 10 « Principes fondamentaux de la statistique officielle ».  Le Principe 1 de cette résolution dispose que la statistique officielle constitue un élément indispensable du système d’information de toute société démocratique, fournissant aux administrations publiques, au secteur économique et au public des données concernant la situation économique, démographique et sociale et la situation de l’environnement.

Selon le Principe 6, les données individuelles recueillies pour l’établissement des statistiques par les organismes qui en ont la responsabilité, qu’elles concernent des personnes physiques ou des personnes morales, doivent être strictement confidentielles et ne doivent être utilisées qu’à des fins statistiques.

L’Assemblée générale a en outre pris note d’un document**** transmis par le Secrétaire général de l’ONU, et dans lequel il informe celle-ci que 18 États Membres ont des arriérés de paiement de leur contribution financière au budget ordinaire de l’ONU.

Le Président de l’Assemblée générale a rappelé qu’en conformité avec l’Article 19 de la Charte des Nations Unies, le droit de vote est retiré à tout État Membre qui a des arriérés d’un montant égal ou supérieur à la contribution dudit État Membre pour les deux précédentes années. 

La prochaine séance de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal des Nations Unies.

* A/68/710

** A/RES/68/9

*** A/68/L36

**** A/68/716

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.