Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU:4 décembre 2013

4 décembre 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU:4 décembre 2013

4/12/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 4 DÉCEMBRE 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint par intérim du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Invitée du Point de presse

La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Kyung-wha Kang, est l’invitée du Point de presse.  Elle fera un compte-rendu de sa récente visite au Soudan du Sud.

Conseil de sécurité

Au cours de consultations ce matin, le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Oscar Fernandez-Taranco, a fait un exposé au Conseil de sécurité sur les travaux du Département des affaires politiques en matière de diplomatie préventive et de médiation.

Cet après-midi, la Coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe de l’ONU et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Mme Sigrid Kaag, fera le point sur les travaux de la mission en Syrie devant les membres du Conseil, au cours d’une séance privée.  Mme Kaag s’adressera ensuite aux journalistes à la sortie du Conseil de sécurité.

Syrie

Le chef de la protection du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), M. Volker Türk, a déclaré aujourd’hui que les femmes réfugiées syriennes avaient un rôle clef à jouer dans l’avenir de leur pays.

Après avoir précisé que plus de 80% des plus de 2,2 millions de réfugiés syriens étaient des femmes et des enfants, il a attiré l’attention sur le fait que cette tranche de la population était particulièrement exposée aux mariages précoces, au travail des enfants, à l’isolement et au manque de moyens de subsistance.  M. Türk a également souligné l’importance de la prévention de la violence sexuelle et sexiste affectant les réfugiés syriens.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet du HCR.

République démocratique du Congo

Le Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, s’est rendu aujourd’hui dans la ville de Pinga, au nord-ouest de Goma, en République démocratique du Congo, en compagnie du Représentant spécial du Secrétaire général pour le pays, M. Martin Kobler.

Cette visite réaffirme l’appui continu à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour continuer à œuvrer en faveur de la stabilisation dans la région.  La MONUSCO a désormais du personnel civil et des Casques bleus déployés à Pinga.

M. Ladsous a souligné l’importance du rétablissement de l’autorité de l’État dans la région, notamment les services administratifs et gouvernementaux, ainsi que la mise en œuvre d’un programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration des anciens membres de groupes armés, dirigé par le Gouvernement.

Hier, M. Ladsous avait rencontré le Président Kabila à Goma pour discuter des questions clefs liées à la consolidation de la paix et de la stabilité dans l’est du pays.

Burundi

Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) appelle toutes les parties et les acteurs politiques burundais à faire preuve de retenue en ce qui concerne le processus de réforme constitutionnelle en cours.  Il se félicite de l’engagement du Gouvernement à promouvoir le dialogue avant l’adoption d’instruments importants, notamment la Constitution et le Code électoral, dans l’esprit des recommandations de la feuille de route.

Dans un document publié aujourd’hui, le Bureau des Nations Unies se félicite du consensus atteint surla nécessité d’impliquer toutes les composantes politiques et sociales du pays dans le processus de révision constitutionnelle.

Somalie

Le Coordonnateur humanitaire pour la Somalie, M. Philippe Lazzarini, a terminé aujourd’hui une mission de deux jours dans la ville de Jowhar, dans la région de Middle Shabelle.  Cette région est l’épicentre de récentes inondations et le théâtre de nouveaux conflits tribaux.  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que quelque 11 000 ménages avaient été touchés par les inondations et que près de 3 000 familles avaient fui le conflit.

L’objectif de la mission était d’évaluer l’impact des inondations et des conflits, de même que l’intervention humanitaire.  M. Lazzarini a rencontré les chefs tribaux des deux parties belligérantes, pour discuter de leurs efforts de médiation, ainsi que des représentants des camps pour les personnes déplacées.  Il a appelé à faire cesser les combats.

Les sages des tribus ont fait savoir qu’un accord avait été conclu pour mettre un terme au conflit.

Climat

Le secrétariat du Fonds vert pour le climat a ouvert aujourd’hui à Songdo, en République de Corée.  Dans un message vidéo réalisé à cette occasion, le Secrétaire général a déclaré que le Fonds pouvait contribuer de manière significative aux efforts collectifs visant à appuyer les mesures d’atténuation, d’adaptation et de résilience des pays en développement.

Le Secrétaire général a également réitéré qu’il était important que le Fonds soit pleinement opérationnel le plus rapidement possible.

S’exprimant également à cette occasion, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Mme Christiana Figueres, a déclaré qu’aujourd’hui était un jour historique et a exhorté les gouvernements à alimenter ce Fonds.  Le texte intégral de sa déclaration, ainsi que celui du message du Secrétaire général sont disponibles en ligne.

Accès des personnes handicapées

Aujourd’hui, à 15 h 15, les journalistes sont invités à l’inauguration du pôle d’accès personnes handicapées du Siège de l’ONU.   Le Secrétaire général inaugurera cet évènement, qui est organisé dans la salle de conférence 1.  Il permettra aux personnes handicapées de participer plus facilement aux événements et réunions qui ont lieu à l’ONU.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.