Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 décembre 2013

2 December 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 décembre 2013

2/12/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 DÉCEMBRE 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Invité du Point de presse

M. Haoliang Xu, qui est Administrateur assistant et Directeur du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’Asie et le Pacifique, est aujourd’hui l’invité du Point de presse. 

Il évoquera les efforts de secours et le processus de planification de l’aide aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan, connu localement sous le nom de Yolanda.

M. Xu, après un bref exposé, répondra aux questions des journalistes. 

Ukraine

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a fait, aujourd’hui, la déclaration suivante:

Le Secrétaire général suit de près les événements en Ukraine.  Il appelle toutes les parties à agir avec retenue, à éviter toute nouvelle violence et à respecter les principes démocratiques de la liberté d’expression et de réunion pacifique.

Le Secrétaire général encourage un dialogue constructif entre toutes les parties concernées, en vue d’assurer un avenir prospère pour l’Ukraine et de parvenir à un accord mutuel entre les Ukrainiens sur la voie à suivre pour le pays.

Le Secrétaire général au Pérou

Le Secrétaire général est arrivé tôt ce matin à Lima, la capitale du Pérou, où il devait participer à l’ouverture de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Dans le discours qu’il a prononcé, le Secrétaire général a noté que les États Membres adopteront la deuxième Déclaration de Lima, qui intervient 40 années après l’adoption de la première Déclaration.  Ce nouveau document-cadre servira de base aux travaux importants de l’ONUDI, l’organisme central des Nations Unies pour toutes les questions liées à l’industrialisation, au cours des prochaines décennies.  Il a souligné l’importance de l’industrie et du secteur privé pour diriger la famille humaine sur une voie plus sûre, plus prospère et plus durable.

Le Secrétaire général a également rencontré le Président du Pérou et, en ce moment précis, il donne une conférence de presse conjointe avec le Président péruvien et le Directeur général de l’ONUDI.  La transcription de cette conférence de presse devrait être disponible sous peu.   

Annonce de voyage

Le Secrétaire général quittera, jeudi après-midi, New York pour se rendre à Paris, en France, où il prendra part au Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique.  Il participera à des réunions sur la paix et la sécurité, ainsi que sur les changements climatiques. 

En marge du Sommet organisé par le Gouvernement de la France, le Secrétaire général aura des réunions bilatérales avec un certain nombre de dirigeants africains.  Il participera aussi à une réunion sur la République centrafricaine.

Le Secrétaire général sera de retour à New York, samedi. 

Visite du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix en RDC

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, se trouve actuellement en République démocratique du Congo (RDC).  La visite de M. Ladsous a pour objectif de soutenir les efforts de la Mission de l’ONU pour la stabilisation dans le pays, la MONUSCO, visant à aider le Gouvernement congolais à consolider la paix et la sécurité.  M. Ladsous est aujourd’hui à Goma, dans l’est de la RDC.  Il y rencontre des représentants du gouvernement pour discuter de l’appui de la Mission de l’ONU dans des secteurs clefs.  Il mettra également l’accent sur l’importance du dialogue politique pour la stabilité régionale. 

Mardi, M. Ladsous présidera le lancement de véhicules aériens sans pilote non armés à Goma, un outil important pour aider la Mission de l’ONU dans l’accomplissement de son mandat de protéger les civils.

M. Ladsous tiendra ensuite, à Goma, une conférence de presse avec le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Martin Kobler, dont la transcription sera communiquée.

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Nicolas Kay, a rendu aujourd’hui hommage au Premier Ministre sortant de la Somalie, M. Abdi Farah Shirdon Saaid, et a pris note du rôle que le Parlement fédéral et son président ont joué pour faire face à la motion de « non-confiance ».

Il a assuré qu’elle avait été gérée conformément à la Constitution provisoire et aux règles de procédure du Parlement.  Il a aussi ajouté que les institutions de la Somalie étaient arrivées à maturité et que les Nations Unies étaient là pour soutenir leur développement.

M. Kay a également noté qu’il était urgent de nommer un nouveau Premier Ministre pour maintenir les acquis politiques en faveur de l’édification de l’État somalien. 

Il a émis l’espoir que le Président de la Somalie engagera de vastes consultations avant de choisir un nouveau Premier Ministre.  Il a ajouté qu’il était, dans l’intérêt de tous, que le prochain Premier Ministre et le Gouvernement de la Somalie soient très représentatifs, capables d’unir le pays et de répondre aux besoins de la Somalie.

Bangladesh

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a déclaré hier qu’elle était profondément préoccupée par la montée de la violence politique au Bangladesh.

Au cours de ces dernières semaines, des affrontements ont eu lieu entre partisans des principaux partis de même qu’entre ceux-ci et les forces de sécurité.  Des dizaines de personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées.

Ces niveaux de violence, a déclaré Mme Pillay, sont profondément choquants pour le peuple du Bangladesh qui désire et mérite une élection pacifique et inclusive.  Elle a également exprimé sa préoccupation concernant l’arrestation et la détention de dirigeants de l’opposition par les services de l’ordre. 

Mme Pillay a appelé les dirigeants politiques à assumer leur responsabilité de mettre fin immédiatement à cette violence et de trouver une solution à cette crise par le dialogue.  Sa déclaration complète est disponible en ligne et aussi au Bureau du Porte-parole du Secrétaire des Nations Unies.

En outre, comme nous l’annoncions la semaine dernière, le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Oscar Fernandez-Taranco, sera au Bangladesh du 7 au 10 décembre.  Sa visite a pour objectif d’encourager le dialogue et des conditions favorables pour les élections législatives prévues le 5 janvier 2014.  Il rencontrera des représentants du gouvernement, de l’opposition, du parlement, de la société civile et de la communauté internationale.

Afghanistan

Au cours du week-end, le Coordonnateur humanitaire de l’ONU pour l’Afghanistan, M. Mark Bowden, a déclaré qu’il regrettait profondément les deux attaques meurtrières de ces derniers jours qui ont causé la mort de neuf travailleurs humanitaires afghans.

L’ONU a enregistré, cette année en Afghanistan, 237 incidents ciblant le personnel humanitaire, les sites et les biens.

M. Bowden s’est dit extrêmement préoccupé par cette tendance à un moment où le pays traverse une période de transition difficile qui risque de créer de nouveaux besoins humanitaires.  Il a appelé tous les acteurs à respecter et à faire respecter la neutralité, l’impartialité ainsi que l’indépendance des travailleurs humanitaires et à s’acquitter des obligations internationales en vertu du droit international humanitaire.

Conférence de presse demain

Une conférence sera donnée, demain à 12 h 45, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, l’Ambassadeur Gérard Araud, de la France, dans la salle du Point de presse.  Il présentera le programme de travail mensuel du Conseil de sécurité. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.