Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 22 novembre 2013

22 novembre 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 22 novembre 2013

22/11/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 22 NOVEMBRE 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint par intérim du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Invité du Point de presse

Le Directeur exécutif de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), M. Jean-Paul Laborde, est l’invité du Point de presse.  Il s’exprime à propos des actions menées par l’ONU pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme.

Conférence de presse

À 12 h 45, la Secrétaire général adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, s’exprime sur sa récente visite aux Philippines à la suite du typhon Haiyan.  Son intervention a lieu juste après le Point de presse.

République centrafricaine

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a affirmé aujourd’hui que la situation en République centrafricaine était tragique et que la communauté internationale devait répondre à cette crise le plus tôt possible.

L’UNICEF a déclaré que l’ensemble de la population, soit 4,6 millions de personnes, étaient directement ou indirectement touchées par la crise et que la République centrafricaine comptait parmi les pays possédant les pires indicateurs sociaux dans le monde, y compris en matière de taux de mortalité maternelle et infantile.

L’UNICEF vient en aide aux enfants et aux femmes à travers le pays et mène des campagnes de vaccination et de retour à l’école dans des circonstances très difficiles.

Dans son dernier rapport adressé au Conseil de sécurité sur la situation en République centrafricaine, le Secrétaire général a fait part de sa préoccupation croissante devant l’aggravation de la crise dans le pays et a souligné le besoin urgent et croissant d’apporter une réponse à la crise avant que la situation soit hors de contrôle.

Le Secrétaire général a également affirmé qu’il était particulièrement préoccupé par les tensions croissantes entre communautés et que ces tensions pourraient conduire à des violences interconfessionnelles incontrôlables avec des conséquences incalculables pour le pays, la sous-région et au-delà.

MINUSMA

Au Mali, le premier tour des élections législatives aura lieu ce dimanche 24 novembre.

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali, M. Bert Koenders, travaille avec les partis politiques pour promouvoir la tenue d’élections pacifiques, encourager le respect du Code de conduite électoral et favoriser la participation des femmes.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) fournissent une assistance technique et logistique pour l’organisation du premier et du deuxième tour des élections législatives, dans la foulée du soutien apporté à la tenue des élections présidentielles cet été.

Près de trois tonnes de matériel nécessaire à l’organisation des élections ont été transportées par des avions de mission dans des régions éloignées comme celles de Kayes, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal.

La Mission apportera un soutien aux autorités de sécurité maliennes pour sécuriser les principaux centres électoraux et fournir des escortes afin d’assurer le transport du matériel électoral dans la région de Kidal.

Conformément à son mandat, la Division des droits de l’homme de la MINUSMA surveille le pays pour s’assurer qu’aucune violation des droits de l’homme n’ait lieu avant, pendant et après les élections.  Un centre d’appel a été mis en place pour que les allégations de violations des droits de l’homme puissent être recensées.

Syrie

Le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes pour le conflit en Syrie et le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, se réuniront au Palais des Nations à Genève lundi prochain avec les Ministres adjoints des affaires étrangères de la Fédération de Russie, MM. Mikhaïl Bogdanov et Gennady Gatilov, et la Secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires politiques, Mme Wendy Sherman.  Ils discuteront des préparatifs d’une conférence internationale sur la Syrie.

Parallèlement, le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’il avait contribué à aider 10 000 personnes ayant récemment fui les combats en Syrie pour se rendre au Liban, en leur délivrant des colis alimentaires pour une durée d’un mois.

Femmes

Le Fonds d’affectation des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a annoncé aujourd’hui des subventions à hauteur de 8 millions de dollars destinée à 18 pays.  Des organisations basées à Antigua-et-Barbuda, en Mauritanie, au Myanmar et au Kosovo figurent dans la liste des nouveaux bénéficiaires, qui toucheront pour la première fois ces subventions.  Ces nouvelles subventions devraient atteindre 2,3 millions de personnes entre 2014 et 2017.

La Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo–Ngcuka, a déclaré que le Fonds apportait son soutien à des mesures concrètes pour un monde sans violence.  Plus de détails sont disponibles sur le site d’ONU-Femmes.

Lundi, les journalistes sont invités à assister à la pièce intitulée « Blessée à mort », à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.  L’événement aura lieu à 16 heures dans la salle du Conseil de tutelle.  « Blessée à mort » est composée d’une série de monologues mettant en scène des femmes assassinées en raison de leur genre.

Conférence de presse de lundi

Lundi, à 11 h 15, ONU-Femmes et la Mission permanente de l’Italie auprès des Nations Unies organisent une conférence de presse au Siège de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.  Parmi les intervenants figurent: la Directrice exécutive adjointe d’ONU-Femmes, Mme Lakshmi Puri; le Représentant permanent de l’Italie auprès des Nations Unies, M. Sebastiano Cardi; et l’auteur de « Blessée à mort », Mme Serena Dandini.

John F. Kennedy

Il y a 50 ans jour pour jour, le Président américain John F. Kennedy était assassiné.  Le Secrétaire général, dans un article publié aujourd’hui dans les colonnes d’« USA Today », a souligné l’importance de sa rencontre avec le Président Kennedy alors qu’il effectuait une tournée organisée par la Croix-Rouge aux États-Unis.

M. Ban a indiqué que rien n’effacerait jamais l’empreinte laissée par le Président américain sur sa vie.  Sa rencontre avec John F. Kennedy a constitué un tournant majeur dans sa vie.  Les paroles du Président Kennedy ont contribué à sa décision d’embrasser une carrière de diplomate et de se consacrer au service public.  Le Secrétaire général espère continuer à relayer les messages portés jadis par cet homme qui ne céda rien sur ses idéaux élevés et qui avait foi en l’Organisation des Nations Unies.

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 23 novembre

Aucun événement majeur n’est prévu.

Dimanche 24 novembre

Aucun événement majeur n’est prévu.

Lundi 25 novembre

Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.

Le matin, le Conseil de sécurité doit se prononcer sur un projet de résolution sur le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), ainsi que sur un projet de résolution sur la Force intérimaire des Nations Unies de sécurité pour Abyei (FISNUA).  Il doit entendre également un exposé et tenir des consultations sur la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).  Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entend un exposé sur la situation en République centrafricaine et tient des consultations sur ce sujet.

À 10 heures, dans la salle du Conseil économique et social du bâtiment des conférences, réunion spéciale du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, en présence du Président de l’Assemblée générale, du Vice-Secrétaire général, du Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), de l’Observateur permanent de la Mission de l’État de Palestine, et de membres de la société civile.  

À 11 h 15, dans la salle de presse, conférence de presse organisée par ONU-Femmes et la Mission permanente de l’Italie, en présence de la Directrice exécutive adjointe d’ONU-Femmes, Mme Lakshmi Puri, du Représentant permanent de l’Italie, M. Sebastiano Cardi, et de Mme Serena Dandini, auteur de la pièce « Wounded to Death » (« Blessée à mort »).

À 15 heures, dans la salle de l’Assemblée générale du bâtiment de la pelouse nord, séance plénière de l’Assemblée générale sur la question de la Palestine et la situation au Moyen-Orient.

À 18 h 30, dans la salle du Conseil économique et social, manifestation spéciale avec la participation de chanteurs palestiniens à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien (coorganisée par le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, la Mission permanente d’observation de l’État de Palestine auprès de l’Organisation des Nations Unies et l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient).

À Genève, le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes, M. Lakhdar Brahimi, et le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, rencontrent les Ministres adjoints des affaires étrangères de la Fédération de Russie, MM. Mikhaïl Bogdanov et Guennadi Gatilov, ainsi que la Secrétaire d’État adjointe aux affaires politiques des États-Unis, Mme Wendy Sherman, pour poursuivre les préparatifs d’une nouvelle conférence internationale sur la Syrie.

À Genève, ouverture de la sixième session du Groupe de travail sur la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises.  Elle s’achèvera le vendredi 29 novembre.

Au Panama, ouverture de la cinquième session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption.  Elle s’achèvera le vendredi 29 novembre.

Mardi 26 novembre

Le matin, le Conseil de sécurité tient des consultations sur le rapport du Secrétaire général sur la résolution 1701 (2006) et sur le Comité des sanctions sur la Somalie et l’Érythrée (751 (1992) et 1907 (2007)).  Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entend un exposé sur la Guinée-Bissau, suivi de consultations sur le même sujet.

À 11 heures, dans la salle de presse, conférence de presse de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans la perspective de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien qui se tient le 29 novembre.  Parmi les intervenants figurent Mohammed Assaf, jeune ambassadeur régional de l’UNRWA.

À 12 heures, dans la salle de presse, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui, est l’invitée du Point de presse du Porte-parole du Secrétaire général.  Elle fait le point sur sa récente visite en République démocratique du Congo (RDC).

À 12 h 45, dans la salle de presse, conférence de presse du Directeur du Bureau de liaison de New York d’ONUSIDA, M. Simon Bland, dans la perspective de la prochaine Journée mondiale de la lutte contre le sida qui se tient le 1er décembre.

À 13 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, table ronde organisée par la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information (DPI) sur le thème « L’Arche du retour », le projet gagnant pour le Mémorial permanent en hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

À 18 h 30, dans la salle du Conseil de tutelle du bâtiment des conférences, table ronde et projection du documentaire intitulé « La bataille de l’amfAR », à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, un événement coorganisé par la Mission permanente de l’Australie, le DPI, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), la chaine de télévision américaine HBO et la Fondation américaine pour la recherche sur le sida (amfAR).

À Genève, ouverture de la sixième session du Forum sur les questions relatives aux minorités.  Elle s’achèvera le mercredi 27 novembre.

Mercredi 27 novembre

Le matin, le Conseil de sécurité entend une série d’exposés des Comités 1267 (1999) et 1989 (2011) sur les sanctions contre Al-Qaida, 1373 (2001) sur la lutte contre le terrorisme et 1540 (2004) sur la non-prolifération des armes nucléaires, chimiques et bactériologiques.  Dans l’après-midi, il tient des consultations sur le Yémen.

À 12 h 30, dans la salle de presse, conférence de presse du Représentant permanent de la Chine, M. Liu Jieyi, à l’occasion de la fin de la présidence chinoise du Conseil de sécurité en novembre.

À 13 h 15, dans la salle de conférence 2 du bâtiment des conférences, manifestation spéciale à l’initiative de la Mission permanente de la Colombie, sur le thème: « Une proposition concernant un processus pour définir les objectifs de développement durable: « Comment faire en sorte d’être capable de parvenir à un nouveau cadre qui soit intégré, mesurable, et porteur de changement et qui ait un nombre limité d’objectifs ».

Jeudi 28 novembre

Jour férié au Siège de l’ONU à New York.

À Genève, conférence de presse de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) à l’occasion de la publication du rapport de l’Observatoire des mines 2013.

À Genève, conférence de presse de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pour le lancement de l’Inventaire vert de l’OMPI qui recense les technologies respectueuses de l’environnement disponibles sur le marché.

Vendredi 29 novembre

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.