Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 novembre 2013

15 novembre 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 novembre 2013

15/11/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 15 NOVEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint par intérim du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invités du Point de presse du jour


Les invités du Point de presse aujourd’hui étaient le Directeur des opérations du Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, et le Directeur des programmes d’urgence au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), M. Ted Chaiban, qui ont fait une mise à jour des efforts de secours de l’ONU aux Philippines. 


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général est arrivé en Estonie plus tôt dans la journée et a eu des entretiens avec le Président et le Premier Ministre.


Il a également parlé aux journalistes, avant de quitter Tallin pour Riga où il a achevé sa visite officielle en Lettonie avec des réunions avec le Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères.  Il a également pris la parole lors d’une conférence marquant le quatre-vingt-quinzième anniversaire de la République de Lettonie.


Demain, le Secrétaire général tiendra d’autres réunions avec des dirigeants estoniens et donnera une conférence à l’Université de Tallinn avant de s’envoler pour la Lituanie.


Syrie


La Coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et de l’ONU, Mme Sigrid Kaag, s’est exprimée ce matin á la trente-quatrième réunion du Conseil exécutif de l’OIAC sur le travail que la Mission conjointe fait en Syrie.


Elle a affirmé que les progrès réalisés jusqu’ici ont été encourageants, grâce à une coopération constructive avec les autorités syriennes et au ferme appui de la communauté internationale.  Toutefois, elle a ajouté qu’il reste encore un travail substantiel à faire et qu’un certain nombre de défis doit être encore relevé.



Cambodge


Le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (BHCDH) s’est dit gravement préoccupé par les violents affrontements qui ont éclaté dans la capitale cambodgienne, Phnom Penh, plus tôt dans la semaine.  Le Bureau a indiqué que la police a été vue en train de frapper des individus et de tirer à balles réelles ou avec des balles en caoutchouc à bout portant.


Le Bureau suit de près la situation avec les autorités et les exhorte à lancer rapidement une enquête approfondie sur ces affrontements et à faire en sorte que les membres des forces de sécurité coupables d’avoir utilisé une force disproportionnée et excessive soient tenus pour responsable.


Le Bureau a dit avoir exhorté les manifestants à faire en sorte que leurs manifestations restent pacifiques.  Il a également appelé les autorités à veiller à ce que la liberté d’expression et de réunion pacifique soit pleinement respectée.


République démocratique du Congo (RDC)


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui, se rendra dimanche en RDC pour évaluer la situation des enfants touchés par les conflits armés et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d’action signé par le Gouvernement pour mettre fin à l’enrôlement et à l’utilisation d’enfants dans les Forces armées congolaises.


À Kinshasa, Mme Zerrougui rencontrera les autorités congolaises et la communauté diplomatique ainsi que des représentants de l’ONU et les ONG partenaires.


La Représentante spéciale a également prévu de se rendre dans la partie-est de la RDC.


Déplacements du Vice-Secrétaire général


Dimanche, le Vice-Secrétaire général des Nations Unies se rendra au Koweït pour participer, au nom du Secrétaire général, au troisième Sommet afro-arabe et s’entretenir avec des représentants du Gouvernement koweïtien, les dirigeants arabes et africains participant au Sommet.


Puis, le mercredi 20 novembre, le Vice-Secrétaire général se rendra en Turquie pour y rencontrer des responsables du Gouvernement turc.  Il sera de retour à New York le lendemain.


Mobilisation pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)


Le Secrétaire général a nommé le Premier ministre norvégien, Mme Erna Solberg, Coprésidente du Groupe de mobilisation pour les OMD, un groupe d’éminentes personnalités du monde du développement issues du secteur privé, du milieu universitaire, du monde de la philanthropie et de la société civile, qui constituent tous un pilier central du programme commun de développement, en renforçant le partenariat mondial pour le développement.


Le Premier Ministre norvégien va désormais travailler avec l’autre Coprésident, M. Paul Kagame, Président du Rwanda, pour continuer à mettre leurs ressources, réseaux et compétences spécialisées uniques au service de la mobilisation des États Membres, des organisations de la société civile et du monde des affaires pour accélérer les efforts en faveur des OMD, à la veille de l’échéance de 2015.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a examinéce matin une résolution sur le Kenya qui a été rejetée par sept voix pour et huit abstentions. 


Semaine à venir


Samedi 16 novembre


Journée mondiale contre les broncho-pneumopathies chroniques obstructives.


Dimanche 17 novembre


Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.


Lundi 18 novembre


Adoption par le Conseil de sécurité de résolutions sur la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA)) et la piraterie en Somalie, suivie d’une réunion d’information et de consultations sur la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).


À 13 h 15, salle de conférence 7 du bâtiment de la pelouse nord (NLB), série de conférences sur le thème « Les femmes, la paix et la sécurité à l’horizon 2015 », organisée par la Mission permanente du Liechtenstein, en coopération avec l’Institut du Liechtenstein pour l’autodétermination (LISD), l’Université de Princeton et le projet « PeaceWomen » de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté. 


À 13 h 15, salle de conférence E (NLB), table ronde sur le thème « Problèmes provenant des munitions chimiques jetées en mer: Nécessité d’une sensibilisation et d’une coopération renforcées », organisée par la Mission permanente de la Lituanie. 


À 15 heures, salle du Conseil de tutelle du bâtiment des conférences (CB), réunion d’information publique des Présidents des Comités du Conseil de sécurité engagés dans la lutte contre le financement du terrorisme et de la prolifération, et du Président du Groupe d’action financière (GAFI), sur leurs rôles respectifs.  Cette réunion est convoquée par les Représentants permanents de l’Australie, du Luxembourg, du Maroc et de la République de Corée. 


Genève, conférence de presse de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le lancement de l’étude: « Bangladesh : à la recherche de meilleures conditions d'emploi pour de meilleurs résultats socioéconomiques » (sous embargo jusqu’au lundi 18 novembre à 22 h 00 GMT).


Genève, treizième session du Groupe de travail sur les personnes d’ascendance africaine, organisé par le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme.


Genève, dix-huitième session du Conseil d’administration du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage organisée par le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme. 


Mardi 19 novembre


Journée mondiale des toilettes.


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, suivie de consultations.


Débat du Conseil de sécurité sur la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).


À 13 h 15, salle du Conseil économique et social (CB), Forum international des femmes sur le thème « La jeunesse au XXIe siècle: défis et opportunités ».


Mercredi, 20 novembre


Journée mondiale de l’enfance.


Journée de l’industrialisation de l’Afrique.


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale et l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), suivie de consultations sur les sanctions contre le Soudan. 


Consultations du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient (Yémen).


À 11 heures, salle de presse, conférence de presse sur le lancement de l’édition 2013 du Rapport sur les pays les moins avancés (PMA), avec M. Mussie Delelegn, du Bureau newyorkais de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). 


À 12 heures, salle de presse, conférence de presse du Directeur exécutif adjoint de l’UNICEF, M. Martin Mogwanja, de la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence contre les enfants, Mme Marta Santos Pais, et du Président de « Child Help Lines », pour marquer la Journée internationale des droits de l’enfant.


À 13 h 15, salle de conférence 1 (CB), manifestation spéciale sur le thème « Vous nous entendez maintenant? Donner une voix aux enfants et aux jeunes », à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, coorganisée par les Missions permanentes des Pays-Bas et du Sri Lanka.


Genève, conférence de presse d’ONUSIDA sur le lancement d'un nouveau rapport intitulé « Relier les gens plus vite ».  Le rapport souligne l’importance d'une approche basée sur le lieu pour rendre les programmes plus ciblés et plus efficaces.


Jeudi 21 novembre


Journée mondiale de la philosophie.


Journée mondiale de la télévision.


Vers 11 h 45, devant la salle du Conseil de tutelle (CB), rencontre avec la presse de M. Tony Blair, Président de la « Tony Blair Faith Foundation », après une réunion d’information du Comité du Conseil de sécurité contre le terrorisme.


À 12 heures, salle de presse, conférence de presse du Conseiller de Police des Nations Unies, M. Stefan Feller, et de la Commissaire du Service de Police des Nations Unies (UNPOL), Mme Hester Paneras, sur le travail de l’UNPOL et l’effort mondial de l’ONU pour augmenter le nombre de femmes officiers de police dans les opérations de maintien de la paix.


Vendredi 22 novembre


À 12 heures, salle de presse, conférence de presse du Chef de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme,M. Jean-Paul Laborde, sur ce que fait l’ONU pour combattre le terrorisme et l’extrémisme violent. 


À 15 heures, salle de conférence 2 (CB), table ronde sur le thème « Création d’emplois et développement de l’entreprenariat comme moyen d’accélérer l’industrialisation en Afrique », à l’occasion de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, coorganisée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique et le Bureau de l’Observateur permanent de l’Union africaine auprès de l’Organisation des Nations Unies.


À 15 heures, salle du Conseil économique et social (CB), manifestation spéciale sur le « Lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale », organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.