Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 novembre 2013

7 novembre 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 novembre 2013

7/11/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 7 NOVEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint par intérim du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacements du Secrétaire général


Le Secrétaire général était ce matin à Ouagadougou, au Burkina Faso, à l’occasion de la troisième étape de la tournée conjointe qu’il effectue avec les responsables de la Commission de l’Union africaine, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et du Commissaire européen au développement.


Le Secrétaire général a rencontré le Président Blaise Compaoré et évoqué les efforts que fait le Burkina Faso pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et en particulier les réalisations menées par le pays pour lutter contre la pauvreté et accélérer la croissance.  Leurs discussions ont également porté sur le rôle que pouvait jouer le Burkina Faso en faveur de la paix et de la sécurité dans la région, ainsi que sur les efforts régionaux à mener pour répondre aux défis sécuritaires, humanitaires et de développement.


Auparavant, la délégation avait rencontré le Premier Ministre burkinabé et les membres de son cabinet.  Le Secrétaire général a souligné trois priorités actuelles de l’ONU: l’accélération des efforts pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement d’ici à 2015, la définition des objectifs de développement durable pour l’après-2015, et la création d’un instrument juridiquement contraignant sur le changement climatique.


Le Secrétaire général entame désormais la dernière étape de son voyage au Sahel en se rendant à N’Djamena, au Tchad, pour y rencontrer le Président Idriss Déby.  Il sera de retour à New York demain.


Syrie


La mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies (OIAC-ONU) a inspecté 22 des 23 sites déclarés par les autorités syriennes.


Le nouveau site inspecté se situe dans la région d’Alep.  Il s’agit de l’un des deux sites qui n’avaient pas pu être inspectés précédemment pour des raisons de sûreté et de sécurité.  Les vérifications ont été entreprises par le personnel syrien avec des caméras scellées, conformément à la procédure indiquée par l’équipe d’inspection. L’emplacement géographique exact, et le moment de la capture des enregistrements et des images ont été pleinement authentifiés.  Il a été confirmé que le site avait été démantelé et abandonné depuis longtemps, puisque les bâtiments conservent la trace de dommages importants subis à la suite de combats.


En outre, l’OIAC et les Nations Unies ont lancé un site Internet dédié à la mission conjointe en Syrie, à l’adresse suivante: http://opcw.unmissions.org/.


Le site offre des informations sur la création de la mission conjointe, son mandat et ses activités relatives à la destruction du programme d’armes chimiques syrien.  Ce site n’est disponible qu’en anglais pour le moment.  Une version en arabe suivra ultérieurement.


République démocratique du Congo (RDC)


La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a confirmé que l’armée congolaise contrôlait désormais complètement l’ensemble des zones précédemment détenues par le mouvement rebelle M23.  La MONUSCO a soutenu les actions des forces armées congolaises, conformément à son mandat consistant à protéger les civils et neutraliser les groupes armés.


Le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, M. Kobler, a affirmé qu’il était important de parvenir à un règlement politique en menant à bien le processus de Kampala.  Il est maintenant de la plus haute importance pour le Gouvernement de la RDC d’établir son autorité sur l’ensemble de la région et de la mener sur le chemin du développement.


La Mission de l’ONU a mis en garde les autres groupes armés sur le fait qu’ils ne sauraient profiter du vide actuel laissé par la dissolution du M23, sauf à s’exposer à une riposte de la MONUSCO qui est en charge de protéger les civils.


Colombie


Le  Coordonnateur résident du système des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire  en Colombie, M.  Fabrizio Hochschild, s’est félicité, au nom du système des Nations Unies en Colombie, des discussions qui se sont tenues à La Havane. Celles-ci ont permis d’accomplir des progrès substantiels pour trouver un terrain d’entente sur les modalités de la participation politique, deuxième point des accords de paix entre le Gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).


Le système des Nations Unies en Colombie souligne l’importance de poursuivre le dialogue en vue de mettre fin au conflit armé qui a causé tant de souffrances quotidiennes et d’autres conséquences humanitaires graves pour un grand nombre de Colombiens.  Le système des Nations Unies réaffirme qu’il est entièrement disposé à continuer de soutenir le processus de paix.


Le Secrétaire général pourrait faire une déclaration sur cette question un peu plus tard.



Maldives


Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Oscar Fernandez-Taranco, a achevé aujourd’hui une mission de deux jours aux Maldives.  Sa mission était étroitement coordonnée avec Sir Don McKinnon, Envoyé spécial du Secrétaire général du Commonwealth, et visait à soutenir les efforts entrepris par ce dernier.


M. Fernandez-Taranco a souligné la grande préoccupation de la communauté internationale à propos de la situation aux Maldives.  Il a vivement encouragé les dirigeants politiques et les institutions à s’acquitter de leurs responsabilités envers la population et envers le processus démocratique à l’œuvre dans le pays.


Lors de sa visite aux Maldives, M. Fernandez-Taranco a rencontré de hauts responsables gouvernementaux et les candidats à la présidentielle pour discuter de la voie à suivre.  Il a également réitéré l’appel lancé par le Secrétaire général à l’attention des dirigeants politiques du pays pour qu’ils participent de manière constructive aux élections.


M. Fernandez-Taranco a déclaré qu’il s’agissait d’un moment décisif pour la démocratie aux Maldives, et qu’il était temps de permettre au peuple des Maldives de faire entendre sa voix et d’exprimer sa volonté légitime à travers les urnes. 


Cette déclaration complète est disponible dans le Bureau du Porte-parole.


Trêve olympique


Le Secrétaire général s’est félicité de l’adoption hier par l’Assemblée générale de la résolution sur la Trêve olympique avant les Jeux paralympiques et les Jeux olympiques d’hiver de Sochi, qui vont avoir lieu en 2014.


Le Secrétaire général exhorte tous les pays à transformer la résolution en actes en s’efforçant de mettre fin à toute manifestation d’hostilité durant les Jeux olympiques, et en se faisant l’écho de l’esprit de cette Trêve tout au long de l’année.


Nouveau Maire de New York


Le Secrétaire général a adressé hier une lettre à M. Bill de Blasio pour le féliciter de son élection au poste de Maire de la ville de New York.  Il lui a souhaité beaucoup de succès dans l’exercice de ses responsabilités.


Le Secrétaire général a invité M. de Blasio à venir visiter le Siège des Nations Unies quand il le souhaiterait.


Projection d’un film sur l’Holocauste


Le Département de l’information invite les journalistes qui le souhaitent à assister à une projection du film « Rescue in the Philippines: Refuge from the Holocaust », qui aura lieu ce soir de 18 h 30 à 20 h 30 dans la salle de l’ECOSOC.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.