Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1 novembre 2013

1 novembre 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1 novembre 2013

1/11/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 1 NOVEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Ce matin, à Damas, M. Lakhdar Brahimi, Représentant spécial conjoint pour la Syrie, s’est entretenu avec la presse avant de quitter la Syrie.  Il a évoqué les déplacements qu’il a faits dans les pays de la région, ainsi que les préparatifs de la Conférence de Genève II.  Il a indiqué que toutes les personnes avec lesquelles il s’était entretenu tiennent à contribuer, d’une manière ou d’une autre, aux préparatifs de Genève II et à mettre un terme à la crise en Syrie.


M. Brahimi a précisé qu’il s’était entretenu, à Damas, avec le Président Bashar Al-Assad et d’autres fonctionnaires syriens, ainsi qu’avec un grand nombre de représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile et d’intellectuels préoccupés par les évènements dans leur pays.


Le Représentant spécial adjoint s’est depuis rendu au Liban où il a rencontré le Président libanais, le Premier Ministre par intérim et le Président du Parlement.


De son côté, Mme Sigrid Kaag, Coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe -Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC)–ONU s’est rendue à Moscou.  Elle devrait venir à New York la semaine prochaine pour participer à des pourparlers au Siège et faire rapport devant le Conseil de sécurité.


Myanmar


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué aujourd’hui que la saison annuelle des fuites en bateau dans le golfe du Bengale, a certainement commencé.  Pendant cette période, des milliers de personnes désespérées cherchent à fuir l’État de Rakhine, au Myanmar, sur des embarcations de fortune.


Le HCR a signalé avoir reçu des informations selon lesquelles plus de 1 500 personnes auraient emprunté la mer la semaine dernière, dans le nord de l’État de Rakhine, et que des cas de noyade se seraient produits au large de la côte de Rakhine.


Le nombre d’embarcations au départ du golfe du Bengale a augmenté sensiblement depuis le mois de juin de l’année dernière lorsque des violences ont éclaté à Rakhine.


Le HCR craint qu’à l’approche de la fin de la saison des pluies et alors que la saison des fuites en bateau prend de l’ampleur, un nombre croissant de personnes pourraient être incitées à fuir par la mer et être victimes d’exploitation aux mains de passeurs.


Afin de limiter ce flux, le HCR estime que le Gouvernement du Myanmar et la communauté internationale doivent redoubler d’efforts pour promouvoir la réconciliation et le développement économique dans l’État de Rakhine, tout en mettant en œuvre des mesures pratiques destinées à assurer le respect des droits de l’homme fondamentaux afin de permettre aux Rohingyas de mener une vie normale là où ils se trouvent.


L’agence continue également d’appeler les États de la région à prendre davantage de mesures pour prévenir de telles tragédies, notamment en renforçant la coopération régionale et en veillant à subvenir aux besoins humanitaires et de protection des personnes qui se déplacent de manière irrégulière.


Conseil de sécurité


La Chine occupe depuis aujourd’hui la présidence tournante du Conseil de sécurité, remplaçant ainsi l’Azerbaïdjan.


Le Représentant de la Chine, M. Liu Jieyi, Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, présentera lundi, à 12 h 30, devant la presse, le programme de travail mensuel de cet organe.


La semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 2 novembre


Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Dimanche 3 novembre


Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.


Lundi 4 novembre


Le Secrétaire général arrive à Bamako, au Mali, première étape de sa visite dans la région du Sahel en compagnie de hauts fonctionnaires de la Banque mondiale, de l’Union européenne, de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement.  Au cours des prochains jours, ils se rendront également au Niger, au Burkina Faso et au Tchad.


À 10 heures, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) du bâtiment des conférences, évènement spécial consacré à la « Réforme du secteur de la sécurité », coorganisé par les Missions permanentes de la Slovaquie et de l’Afrique du Sud, le Département des opérations de maintien de la paix et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


À 12 h 30, dans la salle du Point de presse, conférence de presse du Représentant permanent de la Chine et Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Liu Jieyi.


À 13 h 15, dans la salle du Point de presse, conférence de presse de M. Anton Katz, Président du Groupe de travail sur l’emploi de mercenaires comme moyen d’entraver l’exercice du droit à l’autodétermination des peuples.


À Genève, jusqu’au 13 novembre, cent et unième session du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires.


À Genève, jusqu’au 15 novembre, cinquième session du Comité sur les disparitions forcées.


À Genève, jusqu’au 29 novembre, cinquante et unième session du Comité des droits économiques, sociaux et culturels.


Mardi 5 novembre


À Genève, le Représentant spécial conjoint pour la Syrie,M. Lakhdar Brahimi, rencontrera les Ministres adjoints des affaires étrangères de la Fédération de Russie, MM. Mikhail Bogdanov et Gennady Gatilov, ainsi que la Sous-Secrétaire d’État aux affaires étrangères des États-Unis, Mme Wendy Sherman.  Cette réunion sera suivie, dans la journée, d’une autre réunion avec trois autres membres permanents du Conseil de sécurité.


À Genève, les 5 et 6 novembre, vingt-cinquième cycle des discussions internationales de Genève.  Une série de conférences de presse sera organisée au Palais des Nations à l’issue de la réunion.


Mercredi 6 novembre


Célébration de la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.


À 13 h 15, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) du bâtiment des conférences, évènement spécial consacré à « La promotion de la paix par l’intermédiaire de la Trêve olympique », coorganisé par les Missions permanentes de la Grèce et de la Fédération de Russie, en partenariat avec le Centre international de la Trêve olympique.


À Genève, conférence de presse de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à l’occasion de la publication de son Bulletin annuel sur les gaz à effet de serre, avec la participation de M. Michel Jarraud, Secrétaire général de l’OMM, et de Mme Oksana Tarasova, spécialiste des questions scientifiques.


Jeudi 7 novembre


À Genève, réunion de l’E3/EU+3 avec l’Iran, organisée par l’Union européenne et le Gouvernement de la Suisse.


Vendredi 8 novembre


Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.