Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 octobre 2013

17 octobre 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 17 octobre 2013

17/10/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 17 OCTOBRE 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

L’Assemblée générale a élu cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité.  L’Arabie saoudite, le Chili, la Lituanie, le Nigéria et le Tchad commenceront leur mandat de deux ans à partir de janvier 2014.

Abyei

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les gens continuent d'affluer vers Abyei ; les organisations humanitaires estimant à plus de 3 000 le nombre de personnes qui rejoignent cette région depuis le mois de septembre.  L’OCHA a ajouté que les communautés locales ont organisé le transport d’Agok à la ville d’Abyei, mais que le mauvais état des routes, qui empêche tout trafic d’une ville à l’autre, fait que certaines personnes sont immobilisées à Agok et d’autres toujours en transit.

Les organismes humanitaires ont distribué des articles de première nécessité dans les zones de transit le long de la route entre Agok et Abyei et dans la ville d’Abyei même, pour que les nouveaux arrivants aient un abri, de l’eau potable, des moustiquaires et autres articles essentiels.

Les partenaires humanitaires s’apprêtent à distribuer des vivres dans les différents sites de transit.

Jamaïque

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d'urgence, Mme Valerie Amos, est partie en Jamaïque aujourd’hui pour assister à une réunion régionale sur la gestion des catastrophes et les réponses humanitaires.  Mme Amos devrait tenir une conférence de presse après la réunion.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.