Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 septembre 2013

13 septembre 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 septembre 2013

13/9/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 13 SEPTEMBRE 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Invité du Point de presse

L’invité du Point de presse aujourd’hui était M. Ion Botnaru, Directeur de la Division des affaires de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences.  

Syrie

Le Représentant spécial conjoint pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, s’est entretenu aujourd’hui, à Genève, avec le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, et le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov.  Il a confié à la presse que les discussions qu’il a eues étaient utiles et a souligné l’importance qu’il y a à œuvrer pour assurer le succès de la Conférence Genève II.

Dans une déclaration, le Secrétaire général a indiqué qu’il a reçu une lettre du Gouvernement de la Syrie, l’informant que le Président Bashar Al-Assad a signé un décret législatif relatif à l’accession de la Syrie à la Convention de 1992 sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction.

Syrie - situation humanitaire

La Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, a indiqué dans un communiqué de presse que les villes et les villages de la Syrie sont de plus en plus assiégés au fur et à mesure que la crise syrienne s’aggrave et que les combats s’intensifient.

Les gens ne peuvent pas quitter les zones scellées par le Gouvernement ou sous le contrôle des forces de l’opposition.  Parfois, après des mois, ils se retrouvent sans eau, sans nourriture, sans électricité et sans médicament.

Mme Amos est gravement préoccupée par les informations selon lesquelles plus de 500 000 personnes sont bloquées dans le gouvernorat de Rif Dimachq (Damas rural).

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires a aussi rappelé une fois de plus au Gouvernement et aux autres parties au conflit leur obligation, en vertu des droits de l’homme et du droit international humanitaire, de protéger les civils et d’ouvrir aux organisations humanitaires neutres et impartiales un accès à toutes les personnes dans le besoin.

Syrie – réfugiés

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a constaté une forte augmentation du nombre de Syriens qui arrivent en Italie par bateau.  Au cours des 40 derniers jours, 3 300 Syriens, dont plus de 230 mineurs non accompagnés, ont accosté, principalement en Sicile.  Parmi ces nouveaux venus, 670 sont arrivés la semaine écoulée. 

La plupart d’entre eux sont des familles ayant des enfants.  Plusieurs personnes ont dû être hospitalisées pour déshydratation et certains réfugiés ont même dû être héliportés du bateau.

Selon les estimations du HCR, depuis le début de 2013, 4 600 Syriens sont arrivés en Italie par mer, dont deux tiers au cours du seul mois d’août.

Secrétaire général

Le Secrétaire général est intervenu ce matin devant le Forum international des femmes pour sonner l’heure pour les parties en Syrie de cesser les combats et de commencer à discuter.  Il a également indiqué qu’il continue de faire pression pour une solution politique.

Le Secrétaire général a également parlé du développement durable, précisant notamment que la communauté internationale doit accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) maintenant que l’on s’approche de la date butoir de 2015.

Mortalité infantile

Un nouveau rapport du Groupe interorganisations sur les estimations de la mortalité infantile indique que le taux de cette mortalité dans le monde a baissé de moitié depuis 1990.  Ce rapport précise que l’année dernière, environ 6,6 millions d’enfants, soit 18 000 enfants par jour, sont morts avant d’atteindre l’âge de 5 ans, ce qui représente en gros la moitié des enfants morts en 1990, année au cours de laquelle 12 millions d’enfants sont décédés.

M. Anthony Lake, Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), s’est félicité de cette tendance, en indiquant que des millions de vies avaient été sauvées.  Il a appelé à un plus grand sentiment d’urgence car la plupart de ces morts auraient pu être évités grâce à de simples mesures que beaucoup de pays ont déjà prises.

Le rapport indique que la moitié du nombre total des morts parmi les enfants de moins de 5 ans s’est produit dans cinq pays, à savoir la Chine, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan et la République démocratique du Congo (RDC).

Assemblée générale – Dossier de presse

Le Département de l’information a publié en ligne, et dans toutes les langues officielles de l’ONU, le dossier de presse de la prochaine session de l’Assemblée générale.  Ce dossier contient une série de documents, notamment l’ordre du jour provisoire de l’Assemblée générale ainsi qu’une biographie et une photo du Président élu.

Cette année, et pour la toute première fois, le Département a créé un dossier de presse sans support-papier, dans un souci de protéger l’environnement et ce avec l’appui du Président élu de l’Assemblée générale.

Une version « PaperSmart » du dossier peut être consultée et téléchargée à partir d’appareils portables.

Conseil de sécurité

Lundi, le Conseil de sécurité tiendra une réunion d’information sur la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et les sanctions libyennes, suivie de consultations.

Le Représentant spécial et Chef de la MANUL, M. Tarek Mitri, devrait parler à la presse après son intervention au Conseil.

Conférence de presse du Secrétaire général

Le Secrétaire général donnera une conférence de presse mardi prochain, 17 septembre, à midi, sur la soixante-huitième session de l’Assemblée générale.

Il sera précédé, à 11 h 20, par M. John Ashe, Président élu de cette prochaine session et Représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 14 septembre

Aucun événement majeur n’est prévu.

Dimanche 15 septembre

Journée internationale de la démocratie.

Lundi 16 septembre 13

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

Réunion d’information du Conseil de sécurité sur la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et les sanctions sur la Libye, suivie de consultations.

Rencontre de M. Tarek Mitri, Représentant spécial et Chef de la MANUL, avec la presse, à la sortie de la salle du Conseil de sécurité.

Genève, jusqu’au 27 septembre, soixantième session du Conseil de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Genève, jusqu’au 4 octobre, soixante-quatrième session du Comité des droits de l’enfant.

Genève, conférence de presse du Comité des droits de l’enfant sur le dernier rapport de la Commission d’enquête du Conseil des droits de l’homme sur la Syrie.

Mardi 17 septembre

Siège de l’ONU à New York, début de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale.

Réunion d’information du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient, suivie de consultations.

10 h 20, salle du Point de presse, conférence de presse de M. John Ashe, Représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies et Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale.  

12 heures, salle du Point de presse, conférence de presse du Secrétaire général, en prévision de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale.

Genève, conférence de presse de M. Michael Kirby, Président de la Commission d’enquête sur les droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée.

Mercredi 18 septembre

Consultation du Conseil de sécurité sur le Soudan et le Soudan du Sud. 

Adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), suivie d’une réunion d’information et de consultations sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL).

10 heures, salle de conférence 5 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, table ronde sur le thème « Rio+20: Des résultats à l’action, établir des partenariats pour l’action sur l’économie verte », organisée par l’Organisation internationale du Travail (OIT), l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

11 h 15, salle du Point de presse, conférence de presse du Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et de la Mission permanente d’Autriche sur le thème « Vienne+20, les progrès, les insuffisances et la marche à suivre en matière des droits de l’homme », avec M. Ivan Šimonović, Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme et M. Gerhard Doujak, Chef du Département des droits de l’homme au Ministère autrichien des affaires européennes et internationales.

Jeudi 19 septembre

Débat public du Conseil de sécurité sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

Consultations du Conseil de sécurité sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

10 h 50, salle du Point de presse, conférence de presse de M. Le Hoai Trung, Représentant permanent du Viet Nam auprès des Nations Unies.

12 heures, salle du Point de presse, conférence de presse sur l’édition 2013 du rapport du Groupe de réflexion sur le retard pris dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), intitulé « Partenariat mondial pour le développement: Le défi à relever », avec, entre autres, le Secrétaire général de l’ONU.

12 h 30, salle du Point de presse, conférence de presse sur la Cérémonie annuelle des traités prévue au Siège du 24 au 26 septembre et du 30 septembre au 1er  octobre.  Cette année, la Cérémonie mettra l’accent sur les droits de l’enfant et bénéficiera de la présence de Mme Marta Santos Pais, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence contre les enfants; Mme Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés; M. Santiago Villalpando, Chef de la Section des traités, au Bureau des affaires juridiques.

16 heures, salle de conférence 2 du bâtiment des conférences, réunion d’information sur le thème « Le Fonds central pour les interventions d’urgence en 2013 et actualisation des questions de politique générale », avec la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, et organisée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Vendredi 20 septembre 

10 heures, salle de conférence 6, exposé sur le thème « L’eau et les technologies », organisé par la Mission permanente de l’Ukraine auprès des Nations Unies comme suivi du Forum de haut niveau sur la coopération Sud-Sud au service du développement durable qui s’est tenu le 18 juillet 2013 à Hong Kong.

10 h 15, salle du Point de presse, conférence de presse de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) sur le lancement d’un rapport intitulé « Renforcer la résilience aux catastrophes naturelles et aux crises économiques majeures ».

11 heures, salle du Point de presse, conférence de presse sur la réunion de haut niveau sur le handicap et le développement, avec des représentants du Département des affaires économiques et sociales (DAES), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

13 heures, salle du Point de presse, conférence de presse sur la séance de clôture de la Commission du développement durable.

15 heures, salle de conférences 6, exposé et discussions sur le thème « Développer les systèmes de cyber-sécurité », organisés par la Mission permanente de l’Ukraine auprès des Nations Unies.

16 h 45, salle du Point de presse, conférence de presse sur la réunion du Groupe de contact international, avec MM. Michael Koch, Président du Groupe de contact international et Ambassadeur de l’Allemagne; James Dobbins, Représentant spécial pour l’Afghanistan et le Pakistan; Ershad Ahmadi, Vice-Ministre des affaires étrangères de l’Afghanistan; et Ján Kubiš, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Afghanistan (MANUA).

Genève, manifestation publique intitulée « Les pourparlers de paix de Genève », organisée à l’occasion de la Journée internationale de la paix en partenariat entre l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG), la Plate-forme de Genève pour la consolidation de la paix et Interpeace.  Sur le thème « Qu’est-ce que la paix signifie pour vous? » les intervenants vont raconter leur expérience personnelle et concrète dans la consolidation de la paix, le règlement des différends ou la lutte contre la violence, en insistant sur la manière dont leur engagement a façonné leur propre appréhension du concept de paix.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.