Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 août 2013

28 août 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 août 2013

28/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 28 AOÛT 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déplacements du Secrétaire général

Le Secrétaire général vient d’achever sa visite aux Pays-Bas où il a prononcé un discours à une cérémonie marquant le centenaire du Palais de la paix à La Haye. 

Dans ses remarques, il a parlé de la Syrie et souligné que l’utilisation des armes chimiques par quiconque, quelle qu’en soit la raison et dans n’importe quelle circonstance, serait une violation atroce du droit international.  Il a ajouté qu’il est essentiel d’établir les faits et que l’équipe des Nations Unies est sur place pour précisément faire cela.  L’équipe a besoin de temps pour faire son travail.

Le Secrétaire général a dit à toutes les parties « Donnez une chance à la paix.  Donnez une chance à la diplomatie.  Arrêtez les combats et commencez à discuter ».  Il a aussi dit que le Conseil de sécurité doit au moins trouver une unité d’action et qu’il doit user de son autorité pour la paix. 

Plus tard, le Secrétaire général a prononcé un autre discours à l’Université de Leyde sur le thème de la liberté.  Il a adressé un message à tous les dirigeants du monde: Écoutez.  Écoutez les préoccupations, les revendications et les espoirs de vos peuples.  Si vous n’écoutez pas vos peuples, vous entendrez parler d’eux, dans les rues, les places publiques et plus tragiquement, sur les champs de bataille ».

Syrie

Aujourd’hui, l’équipe d’enquête sur l’utilisation des armes chimiques a été en mesure de visiter plusieurs endroits dans les banlieues de Damas, y compris les sites les plus touchés où elle a collecté d’autres informations et échantillons. 

Le Secrétaire général a lancé un appel à toutes les parties pour qu’elles autorisent la Mission à continuer son travail important.  Les preuves collectées sur place par la Mission sont cruciales compte tenu de leur capacité unique à établir les faits, d’une manière impartiale et fondée.

Syrie-Iraq

Toujours en Syrie, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), M. Antonio Guterres et son homologue du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, étaient à Bagdad hier où ils ont exprimé leur gratitude à l’Iraq pour avoir accueilli des Syriens en fuite et travaillé avec les organisations des Nations Unies pour répondre à leurs premiers besoins.

L’Iraq abrite quelque 200 000 Syriens et rien qu’au cours des deux dernières semaines, 46 000 Syriens ont passé la frontière.

Conseil de sécurité

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Mme Sandra Honoré, a informé aujourd’hui le Conseil de la situation dans le pays.

Elle a dit qu’Haïti se trouve à un tournant essentiel et que les progrès dans les domaines de la sécurité, de la stabilisation et du développement socioéconomique pourraient être compromis par l’instabilité qui résulte de la polarisation liée à l’impasse électorale.  (Voir communiqué de presse CS/11105)

République démocratique du Congo (RDC)

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a indiqué aujourd’hui que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé une attaque contre les positions du M23 dans les hauteurs de Kibati, au nord de Goma dans le Nord-Kivu.

Le M23 n’a cessé d’utiliser ces positions pour bombarder les quartiers populaires de Goma.  L’objectif de l’opération est de supprimer la menace sur Goma.

La Mission de l’ONU, y compris la Brigade d’intervention, appuie les opérations militaires congolaises.  La MONUSCO a effectué des tirs de mortiers et d’artilleries et a engagé ses hélicoptères de combat.  Les Forces armées congolaises ont aussi engagé des hélicoptères de combat mais également des chars d’assaut et des troupes au sol.  L’opération était encore en cours cet après-midi.

Toutefois, un Casque bleu a trouvé la mort et trois autres ont été blessés.

La Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Flavia Pansieri, a déclaré aujourd’hui que la lutte contre l’impunité et le renforcement du respect des droits de l’homme sont essentiels à la stabilisation de la RDC.  Elle termine une visite de sept jours dans le pays.

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général en Somalie, M. Nicholas Kay, s’est félicité aujourd’hui de l’accord signé à Addis-Abeba entre le Gouvernement fédéral de la Somalie et l’Administration intérimaire de Jubba.  L’accord fixe les modalités pour l’administration et la gouvernance du Bas-Jubba, et du Moyen-Jubba et de Gedo.

M. Kay a estimé qu’il s’agit là d’une étape déterminante vers le rétablissement de la paix en Somalie, l’édification d’une Somalie fédérale forte et la contribution à la sécurité régionale et internationale.

Mali

Selon les premiers résultats de la dernière évaluation faite par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’insécurité alimentaire a augmenté très sensiblement dans les régions de Gao et de Tombouctou dans le nord du Mali.

Le pourcentage de gens frappés par une insécurité alimentaire modérée ou grave est passé de 60 à 90% entre le mois de juin et la moitié du mois d’août 2013, à cause de l’insécurité et de son impact sur l’agriculture et l’accès aux marchés.

Au mois d’août, le PAM a intensifié ses opérations d’urgence pour atteindre 110 000 autres personnes.

Au cours de cette année, les organisations humanitaires ont déjà touché un nombre estimé à 900 000 personnes, leur fournissant aide alimentaire, traitements contre la malnutrition, argent liquide et appui à l’agriculture.  

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.