Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 août 2013

23 août 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 23 août 2013

23/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 23 AOÛT 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Dans une déclaration, le Secrétaire général dit accorder sa plus haute attention à la situation tragique liée aux attaques perpétrées le 21 août dans les banlieues de Damas.  Il dit son intention de mener une enquête approfondie, impartiale et rapide sur les informations selon lesquelles des armes chimiques auraient été utilisées, et demande aux autorités syriennes et à l’opposition de coopérer avec la mission d’enquête de l’ONU. 

Syrie – Situation des enfants

Alors que la crise syrienne entre dans sa troisième année, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont annoncé aujourd’hui que le nombre d’enfants syriens contraints de fuir leur pays avait atteint le million.

M. Anthony Lake, Directeur exécutif de l’UNICEF, a déclaré que nous devons nous arrêter un moment et nous demander comment, en toute conscience, nous pouvons continuer à ignorer les enfants de la Syrie.

Pour sa part, M. António Guterres, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a indiqué que ce qui est en jeu n’est rien moins que la survie et le bien-être d’une génération d’innocents.

Les deux agences ont précisé que les enfants représentent la moitié des réfugiés du conflit syrien.  La majorité d’entre eux sont allés au Liban, en Jordanie, en Turquie, en Iraq et en Égypte, et de plus en plus de Syriens prennent la fuite vers l’Afrique du Nord et l’Europe.

Selon le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, quelque 7 000 enfants ont été tués au cours du conflit en Syrie.  Le HCR et l’UNICEF estiment à plus de deux millions, le nombre d’enfants déplacés en Syrie.

Déplacement du Secrétaire général

Le Secrétaire général a eu, aujourd’hui, plusieurs réunions avec les dirigeants de la République de Corée, dont la Présidente, le Premier Ministre, le Président de l’Assemblée nationale et le Ministre des affaires étrangères.

Un accent marqué a été placé sur l’évolution de la situation dans la péninsule coréenne, le développement durable et l’aide au développement.

Le Secrétaire général a entamé sa journée en prononçant un discours devant le corps diplomatique en poste à Séoul, sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et le programme du développement post-2015.  Il a également parlé de la Syrie et réclamé un accès rapide aux lieux où serait déroulée la toute dernière attaque à l’arme chimique.

Plus tard dans la journée, le Secrétaire général s’est entretenu avec un groupe d’étudiants lors d’une manifestation organisée par l’initiative Impact universitaire de l’ONU.  Il a souligné que l’éducation est un investissement crucial dans l’avenir.

Pendant le week-end, le Secrétaire général assistera au lancement du Championnat mondial d’aviron.  Il se rendra aussi dans sa ville natale où il prononcera un discours devant des élèves.  Il regagnera Séoul dimanche après-midi pour d’autres réunions.

République démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé aujourd’hui que, pour la troisième journée consécutive, les combats ont continué entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23 dans la zone de Kibati, à 15 km au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

La Mission a indiqué que des zones densément peuplées et les positions de l’ONU ont été directement ciblées par les tirs de mortiers et d’armes indiscriminés.  Quatre civils auraient été tués et 15 autres blessés par les bombardements du M23 dans la périphérie de Goma.

Par réaction et conformément aux instructions de M. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MONUSCO, les Casques bleus de l’ONU ont pris les mesures nécessaires pour protéger les civils et prévenir une avancée du M23, y compris en utilisant des hélicoptères d’attaque.

Annonce de déplacement

Le 27 août, le Secrétaire général arrivera à La Haye, aux Pays-Bas, où il s’entretiendra avec le roi Willem Alexander et la reine Máxima.

Le mercredi 28 août, il rencontrera le Premier Ministre, M. Mark Rutte, et participera à la commémoration officielle du centième anniversaire du Palais de la Paix.  Il s’entretiendra également avec le Ministre des affaires étrangères, M. Frans Timmermans, et prendra la parole à une conférence ministérielle sur le règlement pacifique des différends organisée par le Ministre des affaires étrangères.  Le Secrétaire général donnera aussi une conférence à l’Université de Leiden dans l’après-midi.

Il sera à Vienne plus tard dans la soirée et assistera le lendemain à une cérémonie à l’hôtel de ville de Vienne où il se verra décerner l’insigne de la Grande Médaille d’or d’honneur pour services rendus à la province de Vienne.

Le 30 août, le Secrétaire général se rendra à Alpbach et prononcera un discours à la clôture du Forum européen d’Alpbach, le 31 août, avant de revenir à New York le même jour.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 24 août

Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Dimanche 25 août

Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Lundi 26 août

Réunion des pays contributeurs de troupes à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Genève, jusqu’au 30 août, soixante-septième session du Groupe de travail sur la détention arbitraire.

Mardi 27 août

Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Mercredi 28 août

Débat du Conseil de sécurité sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Jeudi 29 août

Journée internationale pour un monde sans armes nucléaires.

Adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) suivie d’un débat sur la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).

Vendredi 30 août

Journée internationale des victimes de disparition forcée.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.