Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 août 2013

2 août 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 août 2013

2/8/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 AOÛT 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a déclaré que les allégations selon lesquelles les groupes armés de l’opposition en Syrie ont exécuté des dizaines de soldats gouvernementaux capturés après la bataille de Khan Al-Assal en juillet sont « profondément choquantes ».  Elle a noté l’existence d’une vidéo qui donne à penser que les exécutions avaient été commises à Khan Al-Assal.  Dans un communiqué publié à Genève, la Haut-Commissaire a déclaré qu’il est nécessaire d’engager une enquête approfondie et indépendante afin d’établir si des crimes de guerre ont été commis.


La Haut-Commissaire a indiqué que son équipe dans la région enquêtait sur ces informations et qu’elle avait examiné les vidéos et les témoignages recueillis parmi la population à Alep.  Cette équipe continue d’enquêter sur les circonstances et la portée de ces meurtres.


Mme Pillay a également renouvelé son appel au Gouvernement syrien pour qu’il assure l’accès aux représentants de son Bureau et de la Commission d’enquête sur la Syrie, afin d’enquêter sur les violations des droits de l’homme, quels qu’en soient les auteurs.


Nominations


Le Secrétaire général vient de nommer M. Nickolay Mladenov, de la Bulgarie, en tant que Représentant spécial pour l’Iraq et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).  Il remplacera M. Martin Kobler, de l’Allemagne.  M. Mladenov a été récemment Ministre des affaires étrangères de la Bulgarie. 


Le Secrétaire général a également nommé M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, en tant que Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).  Il succèdera à Mme Amina Mohamed, du Kenya.


M. Thiaw travaille au Programme des Nations Unies pour l’environnement depuis 2007 où il occupait à ce jour le poste de Directeur de la Division de la mise en œuvre de la politique environnementale, avec rang de Sous-Secrétaire général.


Des informations plus détaillées sur ces deux nominations sont disponibles au Bureau du Porte-parole.


Mali


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) indique que les autorités électorales du Mali ont annoncé aujourd’hui les résultats provisoires de l’élection présidentielle, qui s’est tenue le dimanche 28 juillet.  Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour constitutionnelle après examen.  Un deuxième tour de scrutin pour les deux candidats arrivés en tête de liste est prévu pour le 11 août.


Conformément à son mandat, la Mission continuera d’apporter son assistance en matière technique, logistique et de sécurité au processus électoral.  La Mission se tient prête à aider les autorités maliennes, tel que cela a été demandé.


Point de presse lundi


Lundi matin, les Ministres des affaires étrangères de l’Argentine, du Brésil, de l’Uruguay et du Venezuela -pays membres du Marché commun du Sud (MERCOSUR)- s’adresseront à la presse à la sortie de la salle du Conseil de sécurité, à 11 h 45, à l’issue de leur rencontre avec le Secrétaire général.


Conseil de sécurité


Ce matin, le Conseil de sécurité, au cours de ses premières consultations pour le mois d’août, a adopté son programme de travail mensuel.


Après le Point de presse quotidien, la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’août et Représentante permanente de l’Argentine auprès des Nations Unies, Mme María Cristina Perceval, présentera à la presse ce programme de travail à 12 h 30.  L’interprétation sera assurée en anglais, en espagnol et en français.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 3 août


Aucun événement majeur n’est prévu.


Dimanche 4 août


Aucun événement majeur n’est prévu.


Lundi 5 août


À 11 heures, dans la salle de conférence 5 (NLB), réunion d’information sur le thème « Processus préparatoire de la Conférence internationale de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau (Douchanbé, Tadjikistan, 20 au 22 août 2013 », organisée par la Mission permanente du Tadjikistan auprès des Nations Unies.


À 11 h 45, les Ministres des affaires étrangères des quatre pays membres du MERCOSUR -M. Héctor Marcos Timerman, Ministre des relations extérieures et du culte de l’Argentine; M. Antonio de Aguiar Patriota, Ministre des relations extérieures du Brésil; M. Luis Almagro, Ministre des affaires étrangères de l’Uruguay; et M. Elías Jaua Milano, Ministre du pouvoir populaire pour les affaires étrangères du Venezuela-, s’adressent à la presse à la sortie de la salle du Conseil de sécurité.  Le Venezuela assure actuellement la présidence pro tempore du MERCOSUR.


Mardi 6 août


Le matin, le Conseil de sécurité tient un débat public sur la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales.


Mercredi 7 août


Le matin, le Conseil de sécurité tient des consultations sur la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) et sur le Soudan et le Soudan du Sud.


L’après-midi, le Conseil tient des consultations sur le Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1718 (2006) concernant la République populaire démocratique de Corée (Comité chargé des sanctions contre la RPDC).


Jeudi 8 août


Jour férié au Siège des Nations Unies à New York.


Vendredi 9 août


Journée internationale des peuples autochtones du monde.


À 15 heures, dans la salle de conférence 1 (CB), commémoration de la Journée internationale des peuples autochtones sur le thème « Les peuples autochtones et la création des alliances: Respecter les traités, accords et autres arrangements constructifs », organisée conjointement par le Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones de la Division des politiques sociales et du développement social duDépartement des affaires économiques et sociales (DAES), le Département de l’information et le Comité des ONG pour la Décennie internationale des peuples autochtones.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.