Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 31 juillet 2013

31 Juillet 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 31 juillet 2013

31/7/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 31 JUILLET 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Grands Lacs

L’Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, a fait lecture, aujourd’hui à Nairobi, d’un message du Secrétaire général de l’ONU, devant les chefs d’État et de gouvernement participant à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs d’Afrique.

Dans son message, le Secrétaire général se dit préoccupé par les informations qui continuent de faire état de violations graves des droits de l’homme et a appelé tous les groupes armés à renoncer totalement aux armes et toutes les parties à respecter pleinement les droits de l’homme et le droit international humanitaire.

Il déclare également que tous actes visant à affaiblir ou à faire obstacle aux efforts déployés par les Nations Unies sur le terrain pour protéger les civils et fournir une aide humanitaire urgente ne seront pas tolérés.

Toujours dans son message, le Secrétaire général souligne que cette Conférence internationale est une occasion importante de s’appuyer sur l’élan généré par l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la République démocratique du Congo et la région des Grands Lacs.

Afghanistan

Dans son dernier rapport, la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) indique que le nombre de civils afghans tués ou blessés au cours des six premiers mois de 2013 a augmenté de 23% par rapport à la même période, l’année dernière.  Plus de 1 300 civils ont été tués et 2 500 autres blessés pendant le premier semestre de cette année.  Cette augmentation annule ainsi les progrès enregistrés au cours de la même période en 2012 et marque un retour aux chiffres publiés en 2011.

Ceci s’explique principalement par l’utilisation accrue d’engins explosifs improvisés et les affrontements plus nombreux entre Forces de sécurité afghanes et combattants antigouvernementaux.

Le communiqué de presse ainsi que le rapport sont disponibles au Bureau du Porte-parole.

Érythrée

Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, a salué l’amélioration de la coopération entre les Nations Unies et le Gouvernement érythréen à la suite d’une visite de deux jours dans le pays.

Il a déclaré que les institutions des Nations Unies travaillent avec le Gouvernement de l’Érythrée pour aider le peuple érythréen à assumer lui-même ses responsabilités et que l’Érythrée continue de faire des progrès remarquables dans la réalisation de plusieurs des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Il a ajouté que les Nations Unies sont engagées à travailler avec le Gouvernement érythréen pour l’aider à réaliser l’objectif de réduire de moitié la faim d’ici à 2015.

Le pays, a-t-il cependant fait remarquer, continue d’être confronté à des défis.  Cette année, le retard des pluies montre combien les conditions climatiques sont particulièrement difficiles pour le peuple érythréen.

Fonds des Nations Unies pour l’enfance

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé aujourd’hui une initiative qui exhorte les gens à travers le monde à se joindre à des mouvements locaux, nationaux ou mondiaux pour mettre fin à la violence contre les enfants et à recueillir de nouvelles idées pour focaliser l’action collective sur cet objectif.

L’Initiative « Mettre fin à la violence contre les enfants » s’appuie sur l’indignation populaire croissante qui a éclaté à la suite d’attaques perpétrées contre les enfants, comme l’attaque dont a été victime Malala Yousafzai, une adolescente de 14 ans au Pakistan, la fusillade qui a coûté la vie à 26 élèves et enseignants à Newtown, dans le Connecticut, aux États-Unis, et le viol collectif de filles en Inde et en Afrique du Sud.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site Web de l’UNICEF.

Indonésie - pluies torrentielles

En Indonésie, des pluies torrentielles ont causé de graves inondations dans le centre de Maluku, au cours de ces deux derniers jours.  L’Agence nationale de gestion des catastrophes rapporte que plus de 5 000 personnes ont été déplacées et au moins 9 personnes ont été tuées.

En outre, au cours de ces derniers jours, de fortes pluies, des glissements de terrain et des inondations ont affecté les communautés dans l’État de Karen, dans le sud du Myanmar.  Le Gouvernement du Myanmar a évacué des milliers de personnes le long de la rivière Salween vers des zones mieux abritées et a mis en place des camps de secours pour accueillir les familles touchées.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué qu’il suit l’évolution de la situation dans les deux pays et se tient prêt à apporter son assistance.

Conférence de presse demain

Le Président du Groupe de travail sur l’utilisation des mercenaires, M. Anton Katz, donnera demain, une conférence de presse sur « Le recours aux sociétés militaires et de sécurité privées par l’Organisation des Nations Unies », à 13 h 30, dans la salle de presse du 2è étage.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.