Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 juillet 2013

26 Juillet 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 26 juillet 2013

26/7/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 26 JUILLET 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

La campagne « Libres et égaux »

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, s’est jointe à l’archevêque Desmond Tutu et d’autres officiels, pour le lancement, aujourd’hui, de la campagne des Nations Unies « Libres et égaux », à Capetown, en Afrique du Sud.  Cette campagne d’information mondiale sans précédent vise à sensibiliser le public sur la violence et la discrimination homophobe, et à promouvoir un meilleur respect des droits des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres partout dans le monde.

Le Secrétaire général a appelé de manière consistante les dirigeants mondiaux à s’attaquer à la violence contre les membres de la communauté des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres de notre famille humaine.  Le Secrétaire général se félicite du message clef de la campagne: les droits de l’homme sont universels et nous pouvons modifier les comportements pour le mieux.  Il s’est personnellement engagé à défendre cette cause.  

Égypte

Dans une déclaration, publiée hier soir, le Secrétaire général a de nouveau appelé toutes les parties à agir avec la plus grande retenue.  Il appelle les autorités intérimaires à faire respecter le droit et l’ordre et à garantir la sûreté et la sécurité de tous les Égyptiens.

Le Secrétaire général renouvelle ses appels pour un dialogue national significatif et pour un processus de réconciliation inclusif.  L’objectif doit être de tracer une voie pacifique vers une remise complète de l’autorité aux civils, et un retour à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique.

Le Secrétaire général exhorte les autorités intérimaires à mettre fin aux arrestations arbitraires et aux autres formes de harcèlement qui sont rapportées. 

Par ailleurs, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit préoccupé par le fait que le personnel militaire et sécuritaire de l’Égypte arrête et détienne arbitrairement un nombre croissant de Syriens, dont plusieurs mineurs et personnes enregistrés auprès du HCR, dans un contexte de sentiment anti-Syrien grandissant.  Le HCR demande à avoir accès à 85 Syriens détenus, ainsi que des assurances qu’ils ne soient pas renvoyés en Syrie, en soulignant qu’ils devraient bénéficier d’une application juste et équitable du droit en vigueur en Égypte.

Tunisie

Le Secrétaire général et la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, ont chacun publié un communiqué condamnant l’assassinat, hier, de Mohamed Brahmi, un homme politique de l’opposition et membre de l’Assemblée nationaleconstituante.

Dans sa déclaration, le Secrétaire général a appelé au calme et souligné que les actes de violence politique affaiblissent les institutions d’État légitime qui soutiennent le processus démocratique.  Il a déclaré que l’assassinat ne doit pas faire dérailler les progrès que la Tunisie est en train de faire dans sa transition démocratique, y compris dans le domaine de sa Constitution, et dans la réalisation de ses aspirations sociales et économiques.

Pour sa part, Mme Pillay a appelé les autorités à lancer immédiatement une enquête prompte et transparente afin d’assurer que les gens qui ont organisé ce crime soient tenus responsables.  Les autorités tunisiennes doivent prendre des mesures sérieuses pour enquêter sur ces assassinats, identifier les coupables et les traduire en justice.

Syrie

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) se déclare gravement préoccupé par les risques auxquels sont exposés les civils palestiniens réfugiés dans plusieurs camps syriens du gouvernorat de Damas, en particulier à Yarmouk, où le conflit armé a atteint des nouveaux pics d’intensité. 

L’organisme indique que des informations crédibles font état d’affrontements armés intenses à Yarmouk.

Quelque 130 000 réfugiés palestiniens ont fui Yarmouk depuis décembre 2012.  L’UNRWA fournit maintenant une aide humanitaire à environ 25 000 civils qui ont décidé de rester ou n’ont pas les moyens de quitter Yarmouk.

Il lance à nouveau un appel vigoureux à toutes les parties concernées afin de mettre fin aux souffrances, de respecter leurs obligations au regard du droit international et de résoudre le conflit en Syrie par le dialogue et les négociations.

République populaire démocratique de Corée

Les fortes pluies tombées ces deux dernières semaines ont provoqué des inondations massives dans de nombreuses régions de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). 

Quelque 46 000 personnes ont perdu leurs maisons à travers tout le pays.  Dans le nord et le sud de Pyongan, des maisons, des infrastructures et les champs de culture ont été gravement endommagés.  Plus de 11 000 habitations ont été détruites ou ravagées et plus de 10 000 hectares de terres agricoles ont été affectés.

Les institutions des Nations Unies, qui ont mené des missions d’évaluation dans le nord de Pyongan, ont averti que les familles sans abris ne disposent plus de stocks suffisants de nourriture ou de carburant.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) suit de près l’évolution de la situation et continue de travailler avec la communauté humanitaire dans le pays pour coordonner l’intervention d’urgence.  Les autorités sanitaires locales fournissent des soins de santé primaires pour les personnes exposées à l’eau contaminée.  Les partenaires humanitaires ont distribué des kits de soins contre la diarrhée pour 1 200 patients.  Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a distribué plus de 1 000 kits d’hygiène aux femmes déplacées et aux adolescentes.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 27 juillet

Aucun événement majeur n’est prévu.

Dimanche 28 juillet

Journée mondiale contre l’hépatite.

Lundi 29 juillet

Aucun événement majeur n’est prévu.

Le Président de la Commission d’enquête internationale indépendante sur la Syrie, M. Paulo Sérgio Pinheiro, fera un exposé, au cours d’une séance plénière informelle de l’Assemblée générale consacrée à la Syrie et la situation des droits de l’homme, à 10 heures, dans la salle du Conseil de tutelle (bâtiment des conférences).

À Genève, début de la troisième partie de la Conférence du désarmement qui s’achèvera le 13 septembre. 

Mardi 30 juillet

Journée internationale de l’amitié.

Le matin, le Conseil de sécurité adoptera des résolutions sur l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), sur la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), et sur l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

À 10 heures, réunion d’information sur le thème « Le point de la situation en matière de besoins d’affrètement de l’Organisation des Nations Unies », organisée conjointement par le Département de l’appui aux missions et le Département de la gestion, dans la salle de conférence 6 du bâtiment de la pelouse nord.

Mercredi 31 juillet

Aucun événement majeur n’est prévu.

Jeudi 1er août

L’Argentine assumera la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité pour le mois d’août.

À 13 h 30, conférence de presse du Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation des mercenaires dans la salle de presse, au 2è étage du bâtiment du Secrétariat.

Vendredi 2 août

À 12 h 30, conférence de presse de la Représentante permanente de l’Argentine auprès des Nations Unies et Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’août, Mme María Cristina Perceval, dans la salle de presse, au 2è étage du bâtiment du Secrétariat.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.