Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 juillet 2013

11 Juillet 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 juillet 2013

11/7/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 11 JUILLET 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Voyage du Secrétaire général


Le Secrétaire général se rendra à Paris, en France, ce weekend.


Il assistera d’abord au défilé militaire organisé
à l’occasion de la Fête nationale française du 14 juillet qui comprendra cette année des Casques bleus de la nouvelle Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


Le Secrétaire général aura aussi des réunions avec le Président de la France, le Premier Ministre, le Ministre de la défense et le Président de l’Assemblée nationale.


Il devrait aussi rencontrer les chefs d’État participant à la célébration de la Fête nationale de la France, ainsi que le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Conseil de sécurité


Ce matin, le Conseil de sécurité a entendu, dans le cadre de consultations privées, les exposés sur le Soudan et le Soudan du Sud que lui a faits le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous.


Cet après-midi, le Conseil de sécurité tiendra une réunion publique sur le Soudan.  Cette réunion sera suivie par des consultations privées sur la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).


République centrafricaine


La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, et la Commissaire européenne à la coopération internationale, l’aide humanitaire et la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva, effectuent une mission de deux jours en République centrafricaine.


Aujourd’hui, à Bangui, elles ont exprimé leur sérieuse inquiétude face aux souffrances qu’endurent la population, affectée par l’instabilité qui règne à travers le pays, et elles ont lancé un appel pour qu’un meilleur accès humanitaire soit accordé aux populations ayant besoin d’une aide urgente.


Mme Amos a déclaré que l’ensemble de la population du pays, qui compte 4,6 millions de personnes, était affecté par la crise, et elle a exprimé en particulier son inquiétude au sujet de l’impact de la crise sur les femmes et les enfants.


Elle a aussi dit que les conditions de sécurité étaient un souci majeur, et que les Nations Unies travaillaient dur afin de rétablir la présence de leurs programmes dans les différentes parties du pays.


Mmes Amos et Georgieva ont rencontré le chef de la transition et les membres du gouvernement de transition de la République centrafricaine, et elles ont exhorté les autorités à garantir aux organisations humanitaires les conditions qui leur permettraient de mettre en œuvre leurs programmes.


Mali


La Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, MINUSMA, a facilité aujourd’hui l’arrivée à Kidal, dans le nord du Mali, du Gouverneur Adama Kamissoko.


Le Gouverneur est arrivé à Kidal avec 10 autres responsables maliens afin de travailler à la préparation de l’élection présidentielle.


S’adressant aux journalistes, M. Bert Koenders, le Représentant spécial du Secrétaire général, a noté que l’arrivée du Gouverneur était une étape importante et bienvenue dans le processus menant aux élections.  Il a ajouté qu’il était confiant que toutes les parties coopèreront en mettant complètement en œuvre l’accord de paix.


Céréales


L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a indiqué dans un nouveau rapport aujourd’hui que, selon les prévisions, la production mondiale de céréales devrait augmenter de 7% par rapport à l’année dernière, ce qui la mettrait à son plus haut niveau historique.


La FAO indique que la production de blé a baissé de manière significative cette année en Syrie, où le conflit a perturbé les activités agricoles, tandis qu’en Égypte, les troubles civils et la diminution des réserves sont la cause de sérieuses inquiétudes en matière de sécurité alimentaire.  


Le rapport indique également qu’en dépit d’une meilleure récolte de céréales en 2012 et d’un niveau de récolte qui s’annonce presque normal cette année, l’insécurité alimentaire persiste.


Le rapport est disponible sur le site Internet de la FAO.


Journée de Malala/Assemblée de la jeunesse des Nations Unies


Demain à 9 h 30, au Conseil de Tutelle, la jeune Malala Yousafzai, dont ce sera le seizième anniversaire, s’adressera à l’assemblée de la jeunesse des Nations Unies.  L’événement se veut un appel à l’action en matière d’éducation mondiale.  Y participeront notamment, parmi d’autres personnalités: le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon; le Président de l’Assemblée générale, M. Vuc Jeremić; l’Envoyé spécial de l’ONU chargé de l’éducation, M. Gordon Brown; et l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi.


Division de l’information et des médias


Et enfin, suite à une erreur de la Division de l’information et des médias du Département de l’information (DPI), le Ministre du commerce de l’Inde, qui a rencontré le Secrétaire général hier, a été incorrectement identifié dans la légende de la photographie officielle prise par le service photo des Nations Unies lors de l’alerte média.


Nos collègues ont regretté cette erreur et s’en sont excusés auprès de la Mission permanente de l’Inde.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.