Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 9 juillet 2013

9 Juillet 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 9 juillet 2013

09/7/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 9 JUILLET 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Invité du Point de presse aujourd’hui

M. Muhannad Hadi, Coordonnateur régional d’urgence pour la crise syrienne du Programme alimentaire mondial (PAM), est aujourd’hui présent à nos côtés.  Il fera le point sur les opérations du PAM en Syrie et dans la région.  M. Hadi a une grande expérience en Syrie et dans la région, d’où il est récemment revenu.

Activités du Secrétaire général

Le Secrétaire général a participé ce matin à une réunion de l’Assemblée générale organisée en mémoire d’un ancien Président de l’Assemblée, Stoyan Ganev.  Dans sa déclaration, le Secrétaire général a souligné que Stoyan Ganev, qui est décédé au début du mois, a été l’un des plus jeunes présidents de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cet après-midi, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC), le Secrétaire général participera à une présentation relative à l’avion solaire « Solar Impulse », qui est propulsé uniquement par l’énergie solaire.  Dans son discours, il devrait souligner que l’énergie solaire peut jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs assignés par son initiative « Énergie durable pour tous ».

Situation en Égypte

Comme vous l’avez vu hier soir, nous avons publié une déclaration dans laquelle le Secrétaire général exprime sa grande préoccupation en ce qui concerne l’escalade de la violence en Égypte, alors que la crise politique se poursuit dans ce pays.

Le Secrétaire général est profondément troublé par les informations qui ont hier fait état de tueries dont le bilan dépasserait 50 morts survenues au cours des manifestations qui ont eu lieu devant le quartier général de la Garde républicaine, et il lance un appel pour qu’elles fassent l’objet d’une enquête approfondie par des organes nationaux indépendants et compétents, et pour que les responsables de ces actes soient traduits en justice.

Le Secrétaire général exhorte tous les Égyptiens et les partis politiques à travailler de manière constructive afin de forger un consensus sur la voie à suivre, par le biais de moyens pacifiques.  Il note que, pour que ce processus soit couronné de succès, toutes les parties et toutes les communautés doivent y participer.  Les Nations Unies sont prêtes à apporter leur assistance si cela s’avère nécessaire.  Le texte intégral de cette déclaration est disponible sur le site Internet de l’ONU.

Concernant toujours la situation en Égypte, le Bureau de la Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit alarmé par la brusque escalade de la crise politique que traverse le pays et a déploré le fait que des dizaines de personnes aient été tuées ou blessées depuis les évènements du 3 juillet.

Le Bureau de la Haut-Commissaire appelle toutes les parties à s’abstenir d’avoir recours à la violence, et il demande aux manifestants de préserver la nature pacifique de leurs manifestations.  Il lance également un appel aux militaires et aux services de maintien de l’ordre public afin qu’ils fassent preuve de la plus grande retenue et s’assurent qu’ils respectent à tout instant leurs obligations internationales en matière de droits de l’homme et les normes internationales régissant les actions de police.

D’autres informations sont disponibles sur le site Internet du Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme.

Beyrouth

      Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, a fermement condamné aujourd’hui l’attentat à la bombe survenu à Beyrouth, à la veille du début du Ramadan, et qui a fait des dizaines de blessés.

M. Plumby a dit que des actes de violence aussi lâches ont pour but de déstabiliser le pays et de semer la peur parmi la population, et qu’ils sont totalement inacceptables.

Il a ajouté que les dirigeants et les partis politiques libanais devraient ensemble se mobiliser pour faire front face à de telles menaces à la sécurité et à la stabilité de leur pays, et qu’ils devraient travailler en vue de renforcer le rôle des institutions étatiques du Liban.  Le Coordonnateur spécial espère que l’incident d’aujourd’hui fera l’objet d’une enquête approfondie et que ses auteurs seront traduits en justice dans les meilleurs délais.

Cet après-midi, le Conseil de sécurité tiendra des consultations privées sur le rapport du Secrétaire général sur l’application de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité, et M. Plumby devrait s’adresser aux correspondants de presse à la sortie de cette réunion.

Activités de la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, doit se rendre en République centrafricaine (RCA) jeudi et vendredi, en compagnie de Mme Kristalina Georgieva, Commissaire européenne pour la coopération internationale, l’aide humanitaire et la réaction aux crises.  

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que Mme Amos allait discuter avec les autorités du pays et les partenaires humanitaires des moyens possibles de renforcer le soutien à la réponse humanitaire en République centrafricaine.

Vendredi, Mme Amos et Mme Georgieva se rendront dans la localité de Kaga Bandoro, dans la province de Nana Gribizi, pour constater de leurs yeux les incidences humanitaires de la crise qui affecte la RCA et les efforts de secours menés sur le terrain.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.