Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 juin 2013

28 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 28 juin 2013

28/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 28 JUIN 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Égypte

Dans une déclaration publiée hier, le Secrétaire général a noté que de nombreuses voix fortes et divergentes s’élèvent en Égypte.

Il encourage vivement les Égyptiens à demeurer attachés aux principes universels du dialogue pacifique et de la non-violence.  Le Secrétaire général souligne le droit de manifester de manière pacifique et exhorte toutes les parties à respecter ce droit, ainsi que la loi.

Le Secrétaire général reconnaît qu’il faut continuer à renforcer le processus démocratique et parvenir à créer un environnement inclusif au sein duquel le peuple égyptien peut discuter et résoudre ses divergences.

La communauté internationale a le devoir d’accompagner, de manière soutenue, cette transition en y apportant des contributions significatives dans l’intérêt de tous les Égyptiens.

Liban

La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos se rendra au Liban, du 1er  au 2 juillet 2013, pour examiner l’impact de la crise en Syrie sur les personnes qui ont fui le conflit et les communautés qui les accueillent au Liban.  Mme Amos devrait rencontrer des représentants de haut niveau du Gouvernement libanais et des représentants des institutions des Nations Unies et des organisations non gouvernementales pour discuter des défis que pose cette situation humanitaire pour le Liban et de la réponse qui y devra être apportée.

Depuis le début de la crise en mars 2011, plus d’un demi-million de personnes ont fui vers le Liban.  Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime que leur nombre pourrait atteindre un million d’ici à la fin de l’année si la situation en Syrie ne s’améliore pas. 

La communauté humanitaire et les autorités locales au Liban ont besoin de plus de soutien pour répondre aux besoins croissants des réfugiés et des communautés qui les accueillent.  Le plan d’intervention pour les réfugiés syriens au Liban, qui a besoin de 1,7 milliard de dollars pour son financement en 2013, n’a reçu, à ce jour, que 15% des fonds nécessaires.

Mali

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, aujourd’hui, qu’il renforçait son rôle en aidant les pays voisins du Mali à organiser l’inscription des réfugiés maliens sur les listes électorales en vue des élections présidentielles du 28 juillet au Mali. 

Le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie accueillent ensemble 175 000 réfugiés maliens à cause du récent conflit.

Le HCR soutient la participation des réfugiés à ces élections, bien que son rôle soit strictement limité à des fins humanitaires et non politiques.  Il fournit aux réfugiés des informations pratiques sur leur droit de participer aux élections, ainsi que des moyens de transport.

Le HCR a déjà facilité le vote hors du pays des réfugiés du Soudan du Sud en 2011, de l’Iraq en 2010 et de l’Afghanistan en 2004.

Peine de mort

Le Secrétaire général prendra cet après-midi la parole lors d’une réunion de haut niveau sur la peine de mort au cours de laquelle il devrait souligner: « Mettre fin à la vie d’une personne est une décision trop absolue et irréversible qu’un être humain inflige à un autre, même si elle s’appuie sur un processus juridique ».

Il devrait rappeler l’appel lancé par l’Assemblée générale pour un moratoire mondial sur les exécutions, lequel constitue un tremplin crucial pour évoluer de manière naturelle vers une abolition complète dans le monde entier.

Afghanistan

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a averti aujourd’hui que les récentes nominations à la Commission indépendance des droits de l’homme en Afghanistan compromettent son indépendance et son efficacité et sapent sa notoriété auprès du public et des partenaires internationaux. 

En vertu de l’acte constitutif de la Commission, les membres doivent avoir une bonne réputation, faire preuve d’autonomie, jouir de la confiance populaire et avoir un engagement en faveur des droits de l’homme.  Les commissaires ne devraient pas non plus appartenir à un parti politique pendant leur mandat.  Mme Pillay a déclaré que de graves préoccupations avaient été soulevées pour déterminer si les nouveaux membres répondaient à ces exigences.

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 29 juin

Aucun événement majeur prévu.

Dimanche 30 juin

Aucun événement majeur prévu.

Lundi 1er juillet

À partir d’aujourd’hui, les États-Unis assumeront la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de juillet.

Le Secrétaire général sera à Genève pour participer à l’ouverture du Segment de haut niveau de la session de fond annuelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), ainsi qu’au lancement de l’Indice mondial de l’innovation 2013 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). 

Le Secrétaire général se rendra ensuite en Islande, où il rencontrera des représentants du Gouvernement.  Plus tard, le Secrétaire général se rendra à Copenhague, au Danemark, où il inaugurera le nouveau complexe de la « Ville de l’ONU » et rencontrera des représentants du Gouvernement.

Le Secrétaire général s’adressera à la presse, à Genève.

Le Segment de haut niveau de la session de fond annuelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) s’ouvre aujourd’hui, à Genève, et se tiendra jusqu’au 26 juillet 2013.

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), M. Francis Gurry, donne une conférence de presse conjointe, à Genève, à l’occasion du lancement de l’Indice mondial de l’innovation 2013.

Une conférence de presse a lieu à Genève, à l’occasion du lancement du nouveau rapport conjoint de la Commission de l’ONU « Le large bande au service du développement numérique » et de la société Cisco Systems, à laquelle participent le Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), M. Hamadoun Touré et le Vice-Président de Cisco Systems, chargé de la politique mondiale de la technologie, M. Robert Pepper.

Mardi 2 juillet

À 10 heures, le secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones organise une réunion d’information à l’intention des États Membres sur les résultats de la douzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, ainsi que sur les préparatifs de la réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale en 2014, à savoir la Conférence mondiale des populations autochtones.

À 12 h 30, la Représentante permanente adjointe des États-Unis auprès des Nations Unies, Mme Rosemary A. DiCarlo, présente à la presse, au nom de la présidence américaine du Conseil de sécurité, le programme de travail mensuel pour le mois de juillet.

À Genève, le Département des affaires économiques et sociale (DAES) organise une conférence de presse à l’occasion du lancement du rapport 2013 sur la situation et les perspectives économiques mondiales, à laquelle participent la Sous-Secrétaire générale pour le développement économique, Mme Shamshad Akhtar, et le Directeur de la stratégie du développement et de l’analyse des politiques, M. Willem Van Der Geest.

Mercredi 3 juillet

À Genève, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) organise une conférence de presse à l’occasion du lancement de son nouveau rapport intitulé « L’état du climat mondial 2001-2010: La décennie des extrêmes », au cours de laquelle interviennent le Secrétaire général de l’OMM, M. Michel Jarraud, et l’auteur du rapport, M. Omar Baddour.

Jeudi 4 juillet

Jour férié officiel au Siège des Nations Unies, à New York.

Vendredi 5 Juillet

Aucun événement majeur prévu.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.