Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 juin 2013

25 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 25 juin 2013

25/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 25 JUIN 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Le Représentant spécial conjoint de l’Organisation des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, s’est adressé à la presse à Genève, aujourd’hui, avant le début de la deuxième réunion tripartite entre la Fédération de Russie, les États-Unis et les Nations Unies sur les préparatifs d’une conférence sur la Syrie.

Depuis la réunion du 5 juin dernier, la situation sur le terrain en Syrie ne s’est guère améliorée, a-t-il dit, en soulignant les destructions implacables, les tueries, les souffrances, l’injustice et l’incertitude auxquelles le peuple syrien est confronté chaque jour.

Les événements qui se sont produits hier dans la ville de Sidon, au Liban, causant la mort de plus de 50 personnes, rappellent tragiquement à tous que le conflit en Syrie risque de s’étendre aux pays voisins.  Il a appuyé la déclaration faite par le Secrétaire général hier et s’est associé au Secrétaire général pour exprimer son soutien au Président du Liban, M. Michel Sleiman, et à l’armée libanaise. 

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour le Mali, M. Albert Gerard Koender, qui s’exprimait par visioconférence depuis Bamako, la capitale du Mali.  M. Koenders a parlé de la situation en matière de sécurité, du processus de médiation et de réconciliation nationale, des préparatifs des élections, ainsi que de la situation humanitaire et des droits de l’homme au Mali.

L’Accord préliminaire, signé la semaine dernière, est essentiel, a-t-il souligné, car il ouvre la voie à la tenue d’élections au niveau national et engage également les parties à un dialogue postélectoral.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de paix, M. Hervé Ladsous, a déclaré que l’ONU déployait une mission dans un contexte géopolitique et de menaces asymétriques qui n’avait jamais été expérimenté auparavant par les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.  Si le Conseil autorise un transfert d’autorité à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), cette dernière deviendrait alors l’une des trois plus grandes missions de maintien de la paix des Nations Unies, a-t-il ajouté.

En dépit d’énormes contraintes, a assuré la Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions, Mme Ameerah Haq, les Nations Unies sont en bonne voie pour répondre aux exigences relatives au déploiement de la Mission.

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a condamné dans les termes les plus forts l’attentat qui a fait des dizaines de morts et de blessés parmi les manifestants turkmènes, dont deux personnalités connues, qui revendiquaient plus de protection.

Ces attaques, a-t-il dit, visent à exacerber les tensions, en particulier dans la région sensible du Tuz Khurmatu.  M. Kobler a exhorté les dirigeants iraquiens à faire en sorte que les communautés soient protégées et à prendre toutes les mesures nécessaires pour désamorcer une situation aussi alarmante.

Séance d’information demain

Demain à 9 h 30, aura lieu une séance d’information de responsables du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies IDAES) sur le rapport 2013 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Le contenu de l’exposé, le rapport et les documents connexes seront sous strict embargo jusqu’au lundi 1er juillet à 9 heures, heure de Genève (3 heures du matin à New York).

Invité du Point de presse demain

Demain, les invités du Point de presse seront les commandants des forces des Missions des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), sur le plateau du Golan (FNUOD), au Liban (FINUL) et au Soudan du Sud (MINUSS).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.