Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 juin 2013

20 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 juin 2013

20/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 20 JUIN 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déplacement du Secrétaire général en Chine

Le Secrétaire général a eu aujourd’hui d’autres entretiens avec les membres de la nouvelle direction chinoise à Beijing, et une série de réunions sur les changements climatiques.

Sa rencontre avec le Premier Ministre, M. Li Keqiang a porté sur le développement durable et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Lors de ses entretiens avec le Conseiller d’État, M. Yang Jiechi, le Secrétaire général a mis l’accent sur l’évolution de la situation dans la péninsule coréenne et en Syrie.

Dans ses remarques à la presse, il a également parlé de l’attentat terroriste contre les Nations Unies à Mogadiscio et sur l’évolution de la situation liée à la République populaire démocratique de Corée. 

Le Secrétaire général a aussi rencontré le maire de Beijing et un certain nombre d’autres responsables pour des discussions sur les changements climatiques, l’énergie durable et l’urbanisation. 

Il quittera Beijing vendredi et sera de retour à New York le même jour.

Conseil de sécurité

M. Jan Kubiš, Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, a informé ce matin le Conseil de sécurité de la nécessité évidente pour la communauté internationale de fournir un appui durable et prévisible de manière à renforcer le leadership de l’Afghanistan.

Il a dit au Conseil que cet été promet malheureusement d’être « chaud » pour l’Afghanistan, comme en témoignent les attaques brutales et complexes contre des cibles importantes qui ont fait des victimes parmi les civils.  

Cet après-midi, le Conseil tiendra des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud.  La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, devrait parler aux journalistes après son exposé au Conseil.

Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, était aujourd’hui en Jordanie dans le cadre d’une visite dans la région pour marquer la Journée mondiale des réfugiés.  Plus tôt dans la semaine, il s’est rendu au Liban où il a rencontré des réfugiés syriens.

Dans une déclaration, M. Guterres a dit qu’il est venu en Jordanie pour soutenir le peuple de la Syrie à un moment où ils ont un besoin aigu d’assistance.  Il a dit qu’il voulait saluer la Jordanie, le Liban, la Turquie et tous les pays de la région pour avoir été des havres généreux qui ont sauvé des centaines de milliers de vies.

Le Haut-Commissaire a déclaré que seule une solidarité internationale massive peut permettre aux pays voisins de continuer à répondre aux besoins des réfugiés syriens.

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, a également déclaré dans un communiqué que les besoins des Syriens touchés par les conflits sont immenses, presque trop grands à appréhender.  Mme Cousin a dit que les Syriens ne sont pas seuls face aux affres du déplacement et que la communauté internationale doit continuer à plaider en faveur des personnes déplacées partout.

Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Secrétaire général a également appelé la communauté internationale à intensifier les efforts pour prévenir et régler les conflits afin que les familles puissent être réunies et les réfugiés rapatriés. 

Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général en Somalie, M. Nicholas Kay, et d’autres hauts responsables de l’ONU dans le pays, ont visité ce matin le complexe des Nations Unies qui a subi une attaque meurtrière hier, à Mogadiscio.

Le complexe est partiellement endommagé, mais les réparations et la reconstruction sont déjà en cours.

M. Kay a lu un message au nom du Secrétaire général lors d’une cérémonie commémorative organisée à l’aéroport international de Mogadiscio pour les morts de l’attentat d’hier.  Le Président de la Somalie a également assisté à la cérémonie, et a exprimé sa solidarité avec la famille des Nations Unies et son engagement à continuer à travailler ensemble.

Inde

L’Équipe des Nations Unies pour la gestion des catastrophes en Inde a signalé que des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans le nord de l’Inde, tuant au moins, selon les informations, 73 personnes et isolant des milliers d’autres.  À Uttrakhand, quelque 45 personnes auraient été tuées et 50 autres sont portées disparues.  L’élévation du niveau de la rivière a abouti à l’effondrement de bâtiments et de ponts.

Les inondations ont également touché d’autres régions de l’Inde, dont Haryana, Mumbai, New Delhi et Pune.

L’Équipe des Nations Unies pour la gestion des catastrophes suit de près la situation grâce à ses bureaux sur le terrain.  Aucune demande d’assistance internationale n’a été faite jusqu’ici.

Syrie/UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a déclaré aujourd’hui que le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire les six sites du patrimoine mondial de la République arabe syrienne sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

L’UNESCO a déclaré que cette décision vise à mobiliser tout l’appui possible pour la sauvegarde de ces biens qui sont reconnus par la communauté internationale comme ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité dans son ensemble.

Les six sites sont l’ancienne ville de Damas, le site de Palmyre, l’ancienne ville de Bosra, l’ancienne ville d’Alep, le Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din, et les Villages antiques du Nord de la Syrie.

Le Comité du patrimoine mondial tient sa trente-septième session à Phnom Penh, au Cambodge qui devrait se terminer à Angkor, le 27 juin.

Soudan du Sud

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les agences humanitaires au Soudan du Sud auront besoin de 485 millions de dollars jusqu’à la fin de cette année pour aider 3 millions de personnes à survivre et à reconstruire leur vie.

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Soudan du Sud a déclaré qu’une meilleure récolte et le nombre plus faible prévu de réfugiés et d’arrivées de rapatriés ont abouti à la stabilisation des besoins de nombreuses communautés vulnérables.

Mais il a averti que les hostilités ont déraciné des dizaines de milliers de personnes à Jonglei, que la période de soudure a commencé et que 2,2 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire et d’une aide à leurs moyens de subsistance.

Santé

Dans un nouveau rapport publié aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) affirme que la violence physique ou sexuelle est un problème de santé publique qui touche plus d’un tiers des femmes dans le monde.

Le rapport constate que la violence commise par un partenaire intime est la forme la plus courante de violence contre les femmes.  L’étude souligne la nécessité pour tous les secteurs de s’engager dans la lutte contre la tolérance à la violence contre les femmes et à mieux soutenir les femmes qui l’ont vécue.

L’OMS a lancé de nouvelles directives pour aider les pays à améliorer la capacité de leur secteur de la santé de répondre à la violence contre les femmes.

Nominations

Le Secrétaire général et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, ont nommé M. Joseph Mutaboba, du Rwanda, Représentant spécial conjoint adjoint de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour et Chef adjoint de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).  M. Mutaboba remplace Mme Aichatou Mindaoudou, du Niger. 

Avec l’approbation du Conseil de sécurité, le Secrétaire général a également confirmé la nomination de M. Jean-Paul Laborde, de la France, en tant que Chef de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT), avec rang de Sous-Secrétaire général.  M. Laborde remplace M. Mike Smith, de l’Australie. 

Points de presse aujourd’hui

M. Mark Lyall Grant, Représentant permanent du Royaume-Uni auprès des Nations Unies et d’autres intervenants ont parlé à la presse aujourd’hui

M. Hector Timerman, Ministre des affaires étrangères de l’Argentine, devrait aussi s’adresser à la presse devant la salle du Conseil de tutelle.

Vers 17 heures, ce sera au tour de Mme Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, de s’adresser à la presse à la sortie du Conseil de sécurité.

Conférences de presse demain

Demain à 10 h 15, des ONG donneront une conférence de presse, parrainée par la Mission permanente de la Norvège auprès des Nations Unies, sur la solution globale au Soudan. 

À 11 heures, M. Sin Son Ho, Représentant permanent de la République populaire démocratique de Corée auprès de l’Organisation des Nations Unies, donnera également une conférence de presse.

À 13 heures, ce sera au tour de M. Paulo Pinheiro, Président de la Commission d’enquête sur la Syrie, et de Mme Karen AbuZayd, membre de la Commission, de parler à la presse mais cette fois, à la sortie du Conseil de sécurité.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.