Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 juin 2013

14 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 juin 2013

14/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 14 JUIN 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Déclaration du Secrétaire général sur le Soudan

Nous avons une déclaration du Secrétaire général sur le bombardement mené contre la base logistique de la Force intérimaire des Nations Unies pour Abyei, à Kadugli:

Le Secrétaire général condamne de la manière la plus ferme le bombardement de la base logistique de la Force intérimaire des Nations Unies pour Abyei (FISNUA), à Kadugli, au Soudan.  Un Casque bleu éthiopien a perdu la vie et deux autres ont été blessés à la suite de ce bombardement.

Le Secrétaire général exprime ses condoléances à la famille du Casque bleu décédé et au Gouvernement de l’Éthiopie.

Le Secrétaire général exhorte le Gouvernement du Soudan et la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan à mettre fin immédiatement aux hostilités et à reprendre les négociations de cessez-le-feu pour mettre fin au conflit dans les États du Kordofan méridional et du Nil bleu.

Déclaration du Secrétaire général sur Israël

Nous avons également une déclaration du Secrétaire général relative à la poursuite des activités de colonisation israélienne en Cisjordanie.

Le Secrétaire général est très inquiet par les informations concernant l’expansion continue des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie, qui se fait en violation du droit international.  Il est particulièrement troublé par des informations indiquant que la planification de centaines d’unités d’habitation dans la colonie d’Itamar, en pleine Cisjordanie, est passée à une nouvelle étape, comme c’est aussi le cas concernant l’avant-poste de Bruchin.  Ces informations font suite à d’autres annonces récentes à Beit El, près de Ramallah.

Le Secrétaire général demeure aussi très inquiet par les informations et les plans concernant la construction d’environ 1 000 unités de logement à Jérusalem-Est et par les initiatives visant à autoriser l’installation de quatre avant-postes illégaux à l’intérieur de la Cisjordanie.

Ces décisions sont contreproductives et menacent les progrès vers une solution à deux États.  Elles constituent une tendance inquiétante au moment où des efforts sont en cours pour relancer les négociations de paix.  Le Secrétaire général exhorte Israël à tenir compte des appels de la communauté internationale, à geler les activités de peuplement et à respecter ses obligations au titre du droit international et de la Feuille de route.

Assemblée générale

Comme vous avez pu le voir un peu plutôt ce matin, l’Assemblée générale a élu l’Ambassadeur John W. Ashe, d’Antigua-et-Barbuda, en tant que Président de la prochaine session de l’Assemblée, au cours de la réunion qu’elle a tenue ce matin.

Intervenant après l’élection par acclamation de l’Ambassadeur Ashe, le Secrétaire général a chaleureusement félicité le prochain Président de l’Assemblée générale.  Il a noté le rôle joué par l’Ambassadeur Ashe en 2002, lorsqu’il a conduit les négociations sur des questions litigieuses au cours du Sommet mondial pour le développement durable, tenu à Johannesburg, et plus récemment lorsqu’il a coprésidé les négociations de la Conférence Rio+20.  Le Secrétaire général a également remercié le Président actuel de l’Assemblée générale, M. Vuk Jeremić, pour avoir présidé aux travaux d’une session qui a été dynamique et constructive.

Réfugiés syriens

L’aide humanitaire d’urgence du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est parvenue les 9 et 12 juin à Al Raqqa, une zone située dans le nord de la Syrie qui n’était plus accessible depuis trois mois.  Sept camions remplis de biens humanitaires ont atteint Al Raqqa, et le HCR essaie de confirmer si deux autres camions ont également pu atteindre la zone.  Cette assistance aidera près de 5 000 personnes déplacées dans la région.

Myanmar

Le Coordonnateur des opérations humanitaires des Nations Unies au Myanmar a déclaré aujourd’hui que la coopération entre le Gouvernement du pays et l’Organisation de l’indépendance kachin a permis à un convoi mené par l’ONU de distribuer de l’aide dans l’État du Kachin pour la première fois en près d’un an.

Le convoi de 10 camions était parti mercredi pour se diriger vers la ville de Maija Yang, et transportait des fournitures humanitaires destinées à 5 000 personnes déplacées par les violences qu’a connues le Myanmar.

Le Coordonnateur des opérations humanitaires, M. Ashok Nigam, a dit que ce convoi représente le franchissement d’une étape positive par le Gouvernement pour aider tous ceux dans le besoin à Kachin.  Il a ajouté qu’il était crucial que ce convoi soit suivi de nombreux autres, et qu’un accès régulier et sans entraves à l’aide soit garanti à toutes les personnes déplacées à Kachin.  M. Nigam a déclaré que la communauté humanitaire continuera de fournir une assistance conforme aux principes humanitaires d’impartialité, de neutralité et d’indépendance opérationnelle.

Conseil de sécurité

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK), M. Farid Zarif, s’est adressé au Conseil ce matin au sujet de l’accord récemment intervenu entre Belgrade et Pristina.  M. Zarif a déclaré que le Secrétaire général se félicite de l’accord conclu le 19 avril en vue de normaliser les relations entre les deux parties.  Il a ajouté que le Secrétaire général encourage Belgrade et Pristina à prendre des mesures concrètes en faveur de la mise en œuvre de l’accord.

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 15 juin

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Dimanche 16 juin

Aucun événement majeur n’est prévu.

Lundi 17 juin

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

À 9 h 30, le Conseil de sécurité tiendra un débat sur les enfants et les conflits armés.

À 10 heures, la quatrième session du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable se tiendra dans la salle du Conseil de tutelle, située dans le bâtiment des conférences.

À Genève, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) tiendra une conférence de presse sur la situation des enfants au Yémen.

Mardi 18 juin

Dans la matinée, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et sur les sanctions imposées à la Libye, qui sera suivi de consultations.

Dans l’après-midi, les membres du Conseil de sécurité auront des consultations sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

Mercredi 19 juin

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tiendra un débat public sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

À 10 h 30, une conférence de presse sur la situation des enfants et les conflits armés au Mali, parrainée par la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies, aura lieu dans la salle de presse du bâtiment du Secrétariat.

À 13 h 15, une table ronde sur le thème « Solvabilité en 2100? Incidences financières de l’acidification des océans », sera organisée par les Laboratoires de l’environnement de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.

Jeudi 20 juin

Journée mondiale des réfugiés.

En matinée, le Conseil de sécurité tiendra un débat sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

Dans l’après-midi, les membres du Conseil de sécurité auront des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud.

À 10 heures, une réunion d’information sur le thème « Les activités du Forum mondial de lutte contre le terrorisme » sera organisée par le Bureau de l’Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.

Vendredi 21 juin

À 15 heures, une table ronde sur le thème « Les conséquences médicales des accidents nucléaires: Leçons tirées de Tchernobyl et de Fukushima » sera organisée, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, par la Mission permanente de l’Ukraine et le Projet Tchernobyl.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.