Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 juin 2013

12 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 juin 2013

12/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 12 JUIN 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

L’Invité du Point de presse

L’Invité du Point de presse d’aujourd’hui est la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui.  Elle présentera le rapport annuel du Secrétaire général sur cette question.

Visite du Secrétaire général en Chine

Le Secrétaire général va quitter New York lundi, le 17 juin, pour se rendre en visite en Chine, où il arrivera mardi, le 18 juin.

Il aura des réunions avec le Président Xi Jinping, le Premier Ministre du Conseil d’État, M. Li Keqiang; le Ministre des affaires étrangères, M. Wang Yi; le Conseiller d’État, M. Yang Jiechi, ainsi qu’avec d’autres officiels.  Ces réunions porteront sur des questions d’intérêt commun.

Le Secrétaire général visitera également le centre de formation au maintien de la paix du Ministère de la défense nationale de la République populaire de Chine, qui se trouve à Beijing.  Il participera en outre à un atelier de travail sur l’énergie propre qui est organisé par l’Association chinoise pour la conservation de l’énergie et pour une production industrielle propre.  Il aura également des pourparlers avec le Vice-Président de la Commission nationale pour la réforme et le développement, M. Xie Zhenhua.

Le Secrétaire général rencontrera aussi des hommes d’affaires qui participent au Pacte mondial en Chine.

Il sera de retour à New York au courant de la matinée du vendredi 21 juin.

Conseil de sécurité

Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu une séance de travail publique sur le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).  Les membres du Conseil ont entendu des exposés du Président du TPIY, M. Theodor Meron, et de son Procureur, M. Serge Brammertz ainsi que du Président du TPIR, M. Vagn Joensen, et de son Procureur, M. Hassan Bubacar Jallow.  

Culture et développement durable

Le Secrétaire général s’est adressé à l’Assemblée générale, ce matin, sur le thème « culture et développement durable ».  Il a estimé que les programmes de développement devaient tenir compte du contexte culturel et mobiliser les personnes en prenant en considération leur culture.

Il a également affirmé que la culture était au sommet de l’ordre du jour du développement durable au moment où les pays émergents recherchent des moyens pour maintenir et accélérer leur croissance et sont en train d’écrire un nouveau chapitre de leur développement. 

Nigéria

Demain, la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, se rendra au Nigéria où elle séjournera jusqu’à samedi.

Pendant son séjour dans la capitale, Abuja, Mme Amos prévoit de rencontrer des responsables du Gouvernement nigérian, dont le Vice-Président du Nigéria, et des représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la communauté des hommes et femmes d’affaires nigériane, ainsi que l’équipe de pays des Nations Unies, pour parler avec eux de la préparation aux catastrophes naturelles.

Mme Amos a également l’intention de visiter quatre États de la République fédérale du Nigéria qui ont été sévèrement frappés par les inondations survenues l’année dernière et qui se préparent actuellement à faire face à la saison des pluies.

OIT

Dans son nouveau rapport paru aujourd’hui, l’Organisation internationale du Travail (OIT) affirme que 10,5 millions d’enfants travaillent à travers le monde comme employés domestiques, souvent dans des conditions hasardeuses et proches de l’esclavage.

Selon ce même rapport, 6,5 millions de ces enfants ont entre 5 et 14 ans, et 71% d’entre eux sont des filles.  Le rapport, qui a été publié pour marquer la Journée internationale contre le travail des enfants, lance un appel pour une action concertée et conjointe aux niveaux national et international afin de lutter contre le travail des enfants en milieu domestique et mettre fin à cette pratique.

Faim et malnutrition

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a confirmé aujourd’hui que 38 pays avaient d’ores et déjà atteint les objectifs internationaux fixés en matière de lutte contre la faim, avant la date limite de 2015.

Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a déclaré que ces pays sont la preuve que lorsqu’il y a une volonté politique forte et une coopération, il est possible de venir rapidement à bout de la faim.

M. Graziano da Silva a exhorté les pays à conserver cet élan, et à réussir à complètement éliminer la faim dans l’esprit du « Défi Faim zéro » lancé en 2012 par le Secrétaire général.  Il a ajouté que, bien que la faim ait connu un recul à travers le monde au cours de la dernière décennie, 870 millions de personnes souffrent toujours de malnutrition.

Nomination

Le Secrétaire général a nommé le général de corps d’armée Babacar Gaye, du Sénégal, comme son Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), basé à Bangui.  Le général Gaye succède à Mme Margaret Vogt, du Nigéria.  Il occupait jusque là le poste de Sous-Secrétaire général et de Conseiller militaire pour les opérations de maintien de la paix. 

Conférence de presse de demain

Demain à 11 heures, une conférence de presse se tiendra sur le nouveau rapport des Nations Unies « Perspectives de la population mondiale: Révision 2012 », qui comprend de nouvelles prévisions sur la population, la fertilité, l’espérance de vie et autres questions.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.