Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 10 juin 2013

10 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 10 juin 2013

10/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 10 juin 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Nomination du Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé Son Altesse Royale le Prince El Hassan Bin Talal de Jordanie au poste de Président du Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement (UNSGAB). 

Le Secrétaire général a nommé M. Martin Kobler de l’Allemagne comme son Représentant spécial en République démocratique du Congo et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). 

Libye

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a exprimé sa profonde préoccupation face à la violence, ce samedi dernier à Benghazi, et qui a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait de nombreux blessés.

La Mission appelle toutes les parties concernées à faire preuve d’un maximum de retenue, et réitère la nécessité de résoudre les différends pacifiquement, par le dialogue et dans un esprit démocratique.

La MANUL lance un appel à tous les Libyens pour qu’ils rejettent la violence sous toutes ses formes et tous les actes de représailles.  La Mission appelle également tous les Libyens à appuyer les efforts nationaux visant à garantir la sécurité et la stabilité dans toute la Libye.

Yémen

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que plus de 90% des personnes déplacées d’Abyan, au Yémen, ont regagné leurs maisons.

Le Bureau note que la baisse de la violence, la disponibilité des produits de première nécessité et la reprise de certains services de base ont encouragé les gens à revenir, mais ils ont encore besoin d’aide pour se loger et retourner aux champs.

Les familles pauvres vivent le stress de répondre à leurs besoins quotidiens en nourriture pendant la période de soudure.  La plupart de la nourriture consommée au Yémen est importée, ce qui signifie que les Yéménites sont extrêmement dépendants du marché international pour s’alimenter.  Le Programme alimentaire mondial (PAM) affirme que l’aide sera perturbée à moins que de nouveaux fonds ne soient versés d’ici à la fin du mois de juin.

VIH/Sida

Le Secrétaire général prendra la parole cet après-midi à une réunion de l’Assemblée générale sur les progrès réalisés dans la lutte mondiale contre le VIH/sida.

Dans le discours qu’il tiendra, le Secrétaire général devrait relever que depuis la Déclaration politique que l’Assemblée générale a adoptée en 2011, le monde s’est rapproché de l’objectif « zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro mort liée au sida ».

Changements climatiques

Le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), M. Achim Steiner, a salué la décision de la Chine et des États-Unis de coopérer sur la réduction progressive d’un groupe de produits chimiques de synthèse pour lutter contre les changements climatiques.

M. Steiner a déclaré que l’annonce, faite par le Président américain, M. Barack Obama, et le Président chinois, M. Xi Jinping, lors de leur retraite en Californie, le week-end dernier, pourrait être le point de départ d’un chapitre sur la transformation dans la coopération internationale en matière de changements climatiques.  Il a ajouté que cette annonce pourrait ouvrir la voie à un accord universel contre ces changements.

COOL UN

Comme pour les années précédentes, le Siège de l’ONU a lancé l’initiative « Cool UN » pour démontrer l’engagement de l’Organisation à utiliser l’énergie judicieusement.  Cela veut dire que les thermostats au Siège sont fixés à 77 degrés Fahrenheit, soit 25 degrés Celsius dans les bureaux, et à 75 degrés Fahrenheit, soit 24 degrés Celsius dans les salles de conférence.  Les propriétaires des locaux loués par l’ONU ont également été invités à se joindre à cet effort.

Le personnel a été encouragé à porter des vêtements plus légers mais appropriés pour leur travail.

Invité du Point de presse et conférence de presse demain

Demain, dans le cadre du Point de presse, M. Robert Piper, Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour la région du Sahel, parlera aux journalistes de la crise alimentaire et nutritionnelle dans la région et de l’action humanitaire en cours.

À 12 h 30, une autre conférence de presse sera donnée par le juge Hassan Bubacar Jallow, Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux.  Il sera accompagné de M. Stephen Rapp, Ambassadeur itinérant sur les crimes de guerre au Bureau de la justice pénale internationale du Département d’État américain.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.