Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 juin 2013

7 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 juin 2013

07/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 7 juin 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Invités du Point de presse

Les invités du Point de presse sont aujourd’hui M. Bruno Maiga, Ministre de la culture du Mali; M. Lassana Cissé, Directeur national pour le patrimoine culturel du Mali; M. Aurélien Agbénonci  , Coordonnateur résident des Nations Unies au Mali, au nom de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA); M. Juma Shabani, Représentant au Mali de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO); M. Eloundou Assomo Lazare, Chef la Section Afrique du Centre de l’UNESCO pour le patrimoine mondial; et M. Richard Zink, Chef de la délégation de l’Union européenne au Mali.

Ils vont s’exprimer par visioconférence à partir de Bamako, la capitale du Mali pour présenter les résultats de la mission d’évaluation qu’ils ont conduite sur les sites du patrimoine mondial, qui avaient été endommagés pendant le conflit au Mali. 

M. Ricardo De Guimaraes-Pinto, du Bureau de l’UNESCO à New York, animera la conférence de presse dont l’essentiel se déroulera en français.  L’interprétation sera assurée et les questions posées en anglais seront traduites par M. De–Guimaraes-Pinto en français pour les collègues qui sont à l’autre bout de la ligne à Bamako.

Appel en faveur de la Syrie

Comme vous avez pu le constater, aujourd’hui à Genève, l’ONU a lancé un appel pour la Syrie, demandant 4,4 milliards de dollars pour l’ensemble de cette année.  Les appels de l’ONU pour la Syrie ont déjà reçu à ce jour environ 1,24 milliard de dollars en financement.  Il reste 3,1 milliards de dollars qui ne sont pas comblés jusqu’à la fin de l’année.

La Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, a déclaré qu’environ 6,8 millions de personnes, soit un tiers de la population syrienne, avaient actuellement besoin d’une aide immédiate.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, a déclaré que la situation dans la région s’était détériorée de façon spectaculaire, avec plus de 1,6 million de Syriens qui ont trouvé refuge dans les pays voisins et en Afrique du Nord.

Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement

Le Conseil de sécurité tiendra, cet après-midi à 15 heures, des consultations pour discuter de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur le plateau du Golan (FNUOD).

Dans une déclaration faite, ce matin, à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont condamné fermement les intenses combats dans la zone de séparation, y compris l’attaque d’hier qui a blessé deux soldats de la FNUOD.  Les membres du Conseil ont exhorté le plein respect de l’accord de désengagement de 1974.

Comme vous le savez, une déclaration faisant état d’affrontements et de la décision de l’Autriche de retirer ses troupes de la FNUOD avait été publiée hier.  Dans cette déclaration, le Secrétaire général appelle toutes les parties à veiller à ce que le retrait des troupes autrichiennes se déroule de manière ordonnée.  Le Secrétaire général consulte les États Membres dans le but d’identifier de manière urgente de nouveaux contributeurs ou des contributions supplémentaires à la FNUOD. 

Syrie

Dans une déclaration faite, ce matin, à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur profonde préoccupation face aux conséquences humanitaires des récents combats violents à El-Qousseiren Syrie.

Ils ont appelé le Gouvernement syrien à autoriser un accès humanitaire immédiat, sûr et sans entrave pour atteindre les civils à El-Qousseir.  Ils ont appelé toutes les parties en Syrie à faire tout leur possible pour protéger les civils et éviter des pertes civiles, en rappelant la responsabilité première du Gouvernement syrien à cet égard. 

Voyage du Secrétaire général à Denver

Le Secrétaire général est aujourd’hui dans le Colorado.

Actuellement, il se trouve à Boulder pour une visite au Centre national de recherches sur l’atmosphère.  Durant cette visite, il va parler des changements climatiques et de son engagement à mobiliser la volonté politique au plus haut niveau pour faire face à ce défi mondial.

Plus tard dans la journée, le Secrétaire général prendra la parole au Forum de Denver.  Cet après-midi, il prononcera un discours à la cérémonie de remise de prix de l’Université de Denver et recevra un diplôme honorifique.  Comme d’habitude, ses discours seront distribués aux médias et seront également disponibles en ligne.

Le Secrétaire général sera de retour à New York demain.

Myanmar

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que jusqu’à 140 000 personnes avaient été déplacées après les violences qui opposent, depuis un an, les différentes communautés dans l’État de Rakhine, au Myanmar.

Le HCR a déclaré qu’il était prêt à fournir au Gouvernement du Myanmar une assistance technique pour enregistrer toutes les personnes déplacées à l’intérieur du pays et pour promouvoir la réconciliation afin d’assurer leur retour volontaire, sûr et durable.

Le HCR a travaillé avec les autorités et les partenaires pour fournir de l’eau, de l’assainissement et des soins de santé pour les personnes déplacées.

Le HCR a déclaré que des mesures concrètes devraient être prises pour endiguer le flot de personnes en provenance de Rakhine.  Depuis juin dernier, plus de 27 000 personnes -dont la plupart venant de Rakhine- ont entrepris des voyages périlleux en bateau afin de trouver refuge dans un lieu sûr et stable.

Le HCR a lancé un appel aux gouvernements de la région pour maintenir leurs portes ouvertes et accueillir les personnes à la recherche d’une protection internationale.  Il demande également aux autorités du Myanmar de remédier d’urgence aux causes profondes de cet exode de la population.

Nutrition

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, aujourd’hui, qu’il avait lancé un nouveau partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour améliorer la nutrition chez les femmes enceintes et allaitantes.

L’objectif consiste à réduire le nombre d’enfants souffrant d’une insuffisance pondérale et des retards de croissance et qui sont, par conséquent, touchés par des problèmes de santé.  Ces retards de croissance ont également un effet négatif sur leur capacité d’apprendre et leur futur potentiel économique.

En vertu de ce partenariat, le Programme alimentaire mondial et le Fonds des Nations Unies pour la population ont l’intention de lancer, conjointement, des programmes pilotes au Burkina Faso, en Sierra Leone et en Zambie.  Les femmes qui prennent part à ces programmes recevront des compléments nutritionnels, y compris les oligoéléments vitaux tels que le fer, l’acide folique et du calcium, le cas échéant.

Plus d’informations sont disponibles dans un communiqué de presse en ligne, et c’est aussi quelque chose qui sera discuté lors du Sommet « Nutrition et Croissance », qui aura lieu demain à Londres.

Conférence de presse, lundi

Le lundi 10 juin, une conférence de presse pour marquer la Journée mondiale des oceans se tiendra à 11 heures, dans la nouvelle salle de presse au Siège des Nations Unies (2e étage).  Le Point de presse de midi se déroulera désormais dans cette salle.

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 8 juin

Journée mondiale des océans.

Dimanche 9 juin

Aucun événement majeur.

Lundi 10 juin

À 10 heures, en salle de conférence 1 (CB), vingt-troisième Réunion des États parties à la Convention de 1982 des Nations Unies sur le droit de la mer.

À 11 heures, en salle de conférence de presse du bâtiment du Secrétariat, conférence de presse à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

À 13 h 15, en salle de conférence 6 du bâtiment de la pelouse nord (NLB), manifestation spéciale pour marquer la célébration de la Journée mondiale des océans.

Mardi 11 juin

Le Conseil de sécurité entend, le matin, un exposé sur le Moyen-Orient (Yémen) au cours d’une séance publique, suivie de consultations.

À midi, en salle de conférence de presse, le Coordonnateur régional des secours humanitaires pour le Sahel, M. Robert Piper, est l’invité du Point de presse.  Il fait un exposé sur la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit dans la région du Sahel, ainsi que des mesures prises sur le plan humanitaire pour répondre aux besoins de 11,4 millions de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire.

À 12 h 30, en salle de conférence de presse, le Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda et pour le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux, M. Hassan Bubacar Jallow, et M. Stephen Rapp, Ambassadeur plénipotentiaire pour les questions relatives aux crimes de guerre au Bureau de la justice pénale mondiale, donneront conjointement une conférence de presse.  

À 13 h 15, en salle de conférence 6 (NLB), table ronde sur le thème « Sida et développement: Responsabilité et résultats pour 2015 et au-delà », organisée conjointement par les Missions permanentes du Botswana et de la Norvège auprès des Nations Unies, en collaboration avec le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

À 15 heures, en salle du Conseil de tutelle (CB), discussion de haut niveau sur le thème « Passer de l’accès à l’éducation à l’apprentissage dans le débat sur l’après-2015: Pourquoi les indicateurs sont importants et comment les utiliser au mieux? », organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et la Mission permanente du Danemark auprès des Nations Unies, à l’appui de l’initiative intitulée « L’éducation avant tout » lancée par le Secrétaire général.

À Genève, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.  Le Rapporteur spécial présentera son rapport annuel au Conseil des droits de l’homme sur l’opération israélienne « Pilier de défense » et sur la situation générale des droits de l’homme dans la bande de Gaza.

À Genève, conférence de presse à l’occasion du lancement du rapport sur le travail des enfants dans les emplois domestiques, (soumis à l’embargo jusqu’au 11 juin à 22 heures GMT) par la Directrice du Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) à l’Organisation internationale du Travail (OIT), Mme Constance Thomas.

Mercredi 12 juin

Journée mondiale contre le travail des enfants.

Le Conseil de sécurité tient un débat, le matin, sur le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

À 10 heures, en salle du Conseil de tutelle (CB), débat thématique sur la culture et le développement.

À 10 heures, en salle de conférence de presse, le Conseil économique et social (ECOSOC) organise une conférence de presse sur le thème « Pas de développement sans paix: jeter les bases des paramètres de la paix dans le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015 ».

À midi, en salle de conférence de presse, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui, est l’invitée du Point de presse.  Mme Zerrougui présente le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants dans les conflits armés.  Ce rapport contient des informations sur les six graves violations commises à l’encontre des enfants en temps de conflit, sur les progrès accomplis par les parties à un conflit en termes de dialogue et sur les plans d’action adoptés, ainsi que sur la libération d’enfants affiliés à des forces armées et à des groupes armés.

À 13 h 15, en salle de conférence 3 (CB), conférence sur le thème « Bases factuelles du dialogue de haut niveau d’octobre: Ce que nous savons sur les migrations et le développement », en préparation du Dialogue de haut niveau de 2013 sur les migrations internationales et le développement, organisée conjointement par la Mission permanente de la Suède auprès des Nations Unies, l’Institut des politiques migratoires et le Centre pour les migrations.

À 18 heures, à l’Institut pour l’éducation internationale (809, United Nations Plaza, 12e étage), manifestation spéciale à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants sur le thème « Non au travail des enfants dans les emplois domestiques », organisée conjointement par Human Rights Watch, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et les Missions permanentes de l’Italie, de Maurice, des Philippines et de l’Uruguay auprès des Nations Unies, en coopération avec le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants.

À Genève, conférence de presse sur la Journée mondiale du don de sang 2013, célébrée cette année sur le thème « Faites le don de la vie: donnez votre sang », par les docteurs Neelam Dhingra-Kumar et Yetmgeta Eyayou Abdella, du service de la sécurité des transfusions sanguines à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Jeudi 13 juin

Le Conseil de sécurité entend un exposé sur les sanctions, avant de tenir des consultations sur les sanctions contre le Libéria.  L’après-midi, le Conseil tiendra une réunion des pays fournisseurs de contingents sur la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).

À 11 heures, en salle de conférence de presse, le Directeur de la Division de la population de l’ONU, M. John Wilmoth, et le Chef de la Section des estimations et des projections démographiques, M. François Pelletier, donnent une conférence de presse conjointe pour présenter le rapport des Nations Unies intitulé « Perspectives sur la population mondiale: Révision de 2012 », qui comprend de nouvelles projections démographiques, sur la fertilité, l’espérance de vie et autres données. 

À 13 h 15, en salle de conférence 3 (NLB), table ronde sur le thème « Surmonter un handicap visuel: Un partenariat avec la société civile en faveur de l’intégration sociale », organisée par la Mission permanente d’El Salvador auprès des Nations Unies, en sa capacité de Vice-Présidente de la sixième session à venir de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Vendredi 14 juin

      Journée mondiale du don de sang.

Le matin, le Conseil de sécurité tient un débat sur la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).

À 10 heures, dans la salle de l’Assemblée générale (NLB), l’Assemblée générale élit le Président de sa soixante-huitième session.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.