Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 3 juin 2013

3 juin 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 3 juin 2013

3/6/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 3 JUIN 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Traité sur le commerce des armes


Les Nations Unies ont ouvert aujourd’hui à la signature le Traité sur le commerce des armes.  Le Secrétaire général prendra la parole lors du segment ministériel de l’événement, qui commence à 15 heures.  Il devrait déclarer qu’avec ce Traité, le monde a finalement décidé de mettre un terme à la nature jusqu’ici incontrôlée des transferts d’armes internationaux.


Le Secrétaire général dira que le Traité sur le commerce des armes rendra plus ardu le détournement d’armes vers les marchés illicites, ou en faveur des seigneurs de la guerre, des pirates, des terroristes et des criminels.  Le Traité rendra plus difficile l’utilisation des armes vendues pour commettre de graves violations des droits de l’homme ou des violations du droit international humanitaire.


À 13 h15, aura lieu, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, une conférence de presse sur cette question.  Les participants à cette rencontre avec la presse seront Mme Angela Kane, la Haut-Représentante pour les affaires de désarmement; Mme Christine Beerli, Vice-Présidente permanente du Comité international de la Croix-Rouge; M. Brian Wood, Responsable pour le contrôle des armes et les droits de l’homme à Amnesty International, et Mme Anna Macdonald, Chef des activités liées au contrôle des armes à Oxfam.  


Somalie


M. Nicholas Kay, Chef de la nouvelle Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), est arrivé aujourd’hui à Mogadiscio pour y prendre ses fonctions.  M. Kay a dit que c’est avec raison que le peuple de la Somalie éprouve de grands espoirs et attentes.  La communauté internationale quant à elle attend avec espoir les élections nationales de 2016.


La MANUSOM est une mission politique, et elle a commencé aujourd’hui ses opérations.  Elle a pour mandat de soutenir la construction de l’État et le renforcement de la paix en Somalie, en mettant l’accent sur la bonne gouvernance, la réforme du secteur de la sécurité, l’état de droit, les missions de bons offices pour soutenir la médiation, la réconciliation politique, et la coordination de l’aide internationale.


Afghanistan


La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a fermement condamné les deux attentats meurtriers qui ont eu lieu aujourd’hui dans l’est du pays.  Ces attentats ont tué au moins 19 personnes, dont une douzaine d’enfants.


Ján Kubiš, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, a déclaré que ce genre de violence est inacceptable, surtout quand elle s’en prend à des civils et, plus grave encore, à des enfants.


Au cours des deux dernières semaines, la violence liée au conflit a tué 125 civils afghans et en a blessé 287, soit une augmentation d’environ 24% du total des victimes civiles par rapport à la même période l’an dernier.  La Mission des Nations Unies souligne une fois encore que l’utilisation des attentats-suicide et des engins explosifs improvisés contre les civils doit cesser.  La MANUA note que le recours indiscriminé à ce genre d’attaques est une violation du droit humanitaire et peut être assimilé à des crimes de guerre.


Organisation internationale du Travail


L’Organisation internationale du Travail (OIT) déclare, dans un rapport publié aujourd’hui, que pendant que l’économie mondiale poursuit sa lente reprise, de nombreuses économies avancées continuent à faire face à un chômage qui reste élevé, voire en hausse et à des inégalités croissantes.


Selon le Rapport mondial sur le travail 2013, les inégalités de revenus ont augmenté entre 2010 et 2011 dans 14 des 26 économies avancées ayant fait l’objet d’une enquête, dont la France, le Danemark, l’Espagne et les États-Unis.  Le rapport montre qu’il y a une contraction du nombre de personnes faisant partie des groupes à revenu intermédiaire dans de nombreuses économies avancées, alimentée en partie, par le chômage de longue durée, la faible qualité des emplois et l’abandon par de nombreux travailleurs de toute recherche d’emploi dans le marché du travail actuel.


Le rapport est disponible en ligne avec beaucoup plus de détails.


Plan-cadre d’équipement


La rénovation du Siège des Nations Unies, opérée dans le Plan-cadre d’équipement a atteint une nouvelle étape.


Vendredi dernier, le 31 mai, le bâtiment de l’Assemblée générale a été fermé pour rénovation.


À partir de cette semaine, l’Assemblée générale se réunira dans le bâtiment provisoire de la pelouse nord, où un hall temporaire de l’Assemblée générale a été aménagé.  Il est prévu que l’Assemblée générale retrouvera son grand hall rénové à l’ouverture de sa soixante-neuvième session, qui s’ouvrira en septembre 2014.


Au cours du week-end, le Conseil de sécurité a réintégré son enceinte désormais rénovée, ainsi qu’une suite de bureaux dans le bâtiment des conférences, après avoir travaillé dans des bureaux temporaires depuis mars 2010.



Jeunesse


L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi, a déclaré qu’il se félicite des efforts déployés pour inclure les jeunes dans le processus de consultation du Rapport sur le programme de développement de l’après-2015, qui a été présenté la semaine dernière au Secrétaire général.  M. Alhendawi a noté que les cinq axes transformateurs proposés dans le rapport ont le potentiel d’améliorer les chances d’épanouissement des jeunes, femmes et hommes.


Invité du Point de presse


Demain, mardi 4 juin, Mme Kyung-wha Kang, Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, sera l’invitée du Point de presse pour donner des informations sur sa récente mission en République démocratique du Congo (RDC).


À 13 h 15, aura lieu une conférence de presse de M. Mark Lyall Grant, Représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’ONU, et Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.