Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 mai 2013

24 mai 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 mai 2013

24/5/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 24 MAI 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo Del Buey, Porte-Parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général est en route pour Addis-Abeba pour assister aux cérémonies marquant le cinquantenaire de l’Organisation de l’unité africaine et de l’Union africaine. 

Le Secrétaire général devrait avoir un certain nombre de réunions bilatérales avec des dirigeants africains et d’autres continents au cours de ce week-end à Addis-Abeba.  Il va également convoquer une réunion ce samedi sur le mécanisme de surveillance de l’Accord-cadre pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région des Grands Lacs en Afrique.  

En début de journée, le Secrétaire général est parti du Rwanda pour l’Ouganda, où il a eu des entretiens à Entebbe avec le Président Yoweri Museveni et les ministres du Gouvernement ougandais, en compagnie du Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim.  Le Secrétaire général et le Président de la Banque mondiale ont rencontré la presse en Ouganda, ainsi qu’à Kigali avant de quitter le Rwanda.  Le Secrétaire général devrait être de retour à New York lundi.

Annonce de voyage

Le Secrétaire général devra quitter New York jeudi 30 mai, pour assister à la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, connue sous le sigle TICAD V, à Yokohama, au Japon.

Samedi 1er juin, le Secrétaire général prononcera une des allocutions de l’ouverture de la Conférence, qui commémorera le vingtième anniversaire de la TICAD et le cinquantième anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine.

Il assistera également à la cérémonie de remise du deuxième prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique, qui récompense les personnes ou les organisations qui ont accompli des réalisations remarquables dans les domaines de la recherche médicale et des services médicaux de lutte contre les maladies infectieuses et d’autres affections en Afrique.

Dimanche 2 juin, le Secrétaire général prendra part à des travaux en sessions de la TICAD V avec des thèmes tels que « le programme de développement mondial post-2015 et la paix et la stabilité ».

Il participera également à une réunion de haut niveau, organisée par la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement du Japon, sur le thème « Construire la résilience aux changements climatiques et aux catastrophes pour le développement de l’Afrique ». 

En marge de la TICAD V, le Secrétaire général tiendra des réunions bilatérales avec les dirigeants des pays participant à la Conférence.

Le Secrétaire général sera de retour à New York lundi 3 juin.

Afghanistan

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) fait état d’une attaque aujourd’hui à Kaboul, qui a touché le site de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Dans cette attaque, trois membres du personnel de l’OIM et un autre de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont été blessés.  L’un des trois employés de l’OIM a été grièvement blessé, et tous reçoivent des soins médicaux.  Tout le personnel de l’ONU dans la capitale afghane a été comptabilisé. 

Nous adressons nos vœux de prompte guérison aux personnes blessées, et nous continuons de suivre l’évolution de la situation.  La sûreté et la sécurité de notre personnel demeurent une priorité.

Niger

Dans un communiqué de presse publié ce matin, les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus forts les attaques terroristes qui ont eu lieu hier à Agadez et Arlit, au Niger.  Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la nécessité de traduire les auteurs de ces actes en justice, et ont exhorté tous les États à coopérer activement avec les autorités nigériennes à cet égard.

Dans un communiqué publié hier, le Secrétaire général a fermement condamné les deux attentats-suicide qui ont eu lieu au Niger.  Il a réitéré le soutien des Nations Unies aux efforts déployés par le Gouvernement du Niger et d’autres pays de la région du Sahel pour lutter contre le fléau du terrorisme et de la criminalité transnationale, en étroite collaboration avec l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

Syrie

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’il s’attendait à ce qu’un nombre croissant de personnes cherchent sécurité et assistance aux frontières syriennes étant donné que la violence se poursuit dans le pays.

Le HCR salue les gouvernements des pays voisins, ceux du Liban, de la Jordanie, de la Turquie et d’Iraq, qui accueillent plus d’1,5 million de réfugiés syriens jusqu’ici, et reconnaît le lourd fardeau que l’afflux de réfugiés crée dans leurs sociétés.

Alors que les gouvernements ont donné l’assurance que les frontières resteraient ouvertes, le HCR est préoccupé par des informations selon lesquelles de nombreux Syriens qui tentent de fuir seraient bloqués aux frontières se trouvant dans les zones qui sont extrêmement dangereuses. 

Le HCR appelle toutes les parties à protéger les civils et à permettre un passage sûr pour ceux qui souhaitent quitter le pays.  Il encourage aussi tous les pays, et pas seulement ceux qui bordent la Syrie, à garder leurs frontières ouvertes pour offrir une protection aux réfugiés syriens.

Liban

Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, a rencontré, aujourd’hui à Beyrouth, le Ministre libanais de l’intérieur par intérim, M. Marwan Charbel.

S’adressant ensuite aux journalistes, M. Plumbly a exprimé ses préoccupations au sujet de la poursuite des combats à Tripoli au Liban.  Il a dit que rien ne saurait justifier les combats et qu’ils devaient cesser dès que possible pour le bien du Liban. 

Il a exhorté tous les dirigeants politiques et tous ceux qui ont une influence à faire tout leur possible pour permettre à l’armée et aux forces de sécurité de contrôler la situation et rétablir la paix et la normalité dans la ville.

Guatemala

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré aujourd’hui être préoccupé par les droits des victimes au Guatemala à obtenir réparation.

Cette déclaration intervient alors que l’incertitude juridique continue sur le sens et la signification pratique de l’arrêt de la Cour constitutionnelle guatémaltèque qui a annulé le verdict condamnant l’ancien Chef d’État José Efraín Ríos Montt pour génocide et crimes contre l’humanité.

Le 10 mai, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, s’était félicitée de la condamnation par le tribunal de première instance de l’ancien Chef d’État.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme indique que les victimes ont attendu 30 ans pour que justice leur soit rendue pour les atrocités commises contre la population Ixil, et il est regrettable qu’un verdict d’une telle importance ait été annulé pour des raisons de procédure.

Alimentation scolaire

Le rapport sur l’état de l’alimentation scolaire mondiale a été lancé aujourd’hui par le Programme alimentaire mondial (PAM).  Selon ce rapport, environ 368 millions d’enfants, soit environ un enfant sur cinq, prennent un repas à l’école chaque jour dans 169 pays développés et en développement. 

Pourtant, dans les pays à faible revenu, où les enfants sont plus susceptibles d’être pauvres et affamés, seulement 18% reçoivent un repas quotidien à l’école, comparativement à près de 49 pour cent d’enfants dans les pays à revenu intermédiaire.

Conférence de presse

Cet après-midi à 13 heures, a eu lieu une conférence de presse au Siège des Nations Unies, animée par M. Claudio Grossman, Président du Comité contre la torture et Président de la vingt-cinquième réunion des organes conventionnels des droits de l’homme, qui a débuté le 20 mai.

Conférence de presse mardi

Mardi 28 mai à 13 h 30, un point de presse aura lieu sur les préparatifs de la Conférence mondiale de 2014 sur les peuples autochtones, dans le cadre de la session en cours de l’Instance permanente sur les questions autochtones qui se déroule au Siège des Nations Unies jusqu’au 31 mai prochain.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 25 mai

Aucun événement majeur prévu.

Dimanche 26 mai

Aucun événement majeur prévu.

Lundi 27 mai

Jour férié au Siège de l’ONU, à New York.

La vingt-troisième session du Conseil des droits de l’homme et la soixante-troisième session du Comité des droits de l’enfant s’ouvrent à Genève, jusqu’au 14 juin.

À Genève, Point de presse quotidien sur l’Assemblée mondiale de la Santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mardi 28 mai

À 13 h 30, dans la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, se tient une conférence de presse sur les préparatifs de la Conférence mondiale de 2014 sur les peuples autochtones, dans le cadre de la session de l’Instance permanente sur les questions autochtones.

À Genève, Point de presse quotidien sur l’Assemblée mondiale de la Santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

À Genève, le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants, M. François Crépeau, tient une conférence de presse, organisée par le Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, à propos du rapport annuel au Conseil des droits de l’homme sur la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne et son impact sur les droits de l’homme des migrants.

Mercredi 29 mai

Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.

Le matin, le Conseil de sécurité doit adopter une résolution sur la prorogation du mandat de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiye (FISNUA).  Cette réunion est suivie d’une séance d’information sur l’Armée de résistance du seigneur (LRA) et le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).

À 10 heures, dans le hall des visiteurs des Nations Unies, le Secrétaire général dépose une gerbe de fleurs en l’honneur des Casques bleus morts en opération.

À 10 h 30, à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Secrétaire général prononce un discours lors de la cérémonie de remise de la médaille Dag Hammarskjöld, décernée à titre posthume à 103 militaires, policiers et personnel civil ayant perdu la vie en servant dans des opérations de maintien de la paix en 2012.

À midi, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, et la Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions, Mme Ameerah Haq, sont les invités du Point de presse, à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.

Jeudi 30 mai

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient une séance privée sur les activités du mois écoulé, suivie par des consultations sur Chypre.

À 10 heures, dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC) du bâtiment des conférences (CB), a lieu la sixième Réunion des États parties de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

À 11heures, le Sous-Secrétaire général de l’ONU en charge des droits de l’homme, M. Ivan Simonović, fait un exposé, à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, sur sa récente mission en Asie centrale.

À 12 h 30, à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, a lieu une séance d’information à la presse sur le rapport du Groupe de haut niveau du Secrétaire général sur le Programme de développement pour l’après-2015.

À 13 h 30, à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, des représentants des peuples autochtones tiendront une conférence de presse sur les faits saillants de la douzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, qui se termine le 31 mai.

Une manifestation spéciale a lieu à Genève à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.  Il s’agit d’un lever de couleurs et d’un dépôt d’une gerbe de fleurs, dans le parc de l’Ariana, au Palais des Nations.

À Genève, le Rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, M. Christof Heyns, tient une conférence de presse à propos du rapport annuel au Conseil des droits de l’homme sur les robots autonomes munis d’armes létales, ainsi qu’à propos des rapports sur ses visites de pays en Turquie et en Inde, réalisée en 2012.

Vendredi 31 mai

Journée mondiale sans tabac.

À 13 h 15, dans la salle de conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), a lieu une manifestation spéciale sur le thème « Les technologies durables pour un avenir solide », organisée par  ’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

À Genève, le Président du Comité contre la torture et d’autres membres du Comité tient une conférence de presse.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.