Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 10 mai 2013

10 mai 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 10 mai 2013

10/5/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 10 MAI 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


Le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, est aujourd’hui l’invité du Point de presse.  Il vient pour présenter la situation financière de l’Organisation et répondra aux questions des journalistes.


Syrie


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a déclaré, aujourd’hui, que les informations concernant des massacres qui auraient été commis récemment par les forces gouvernementales syriennes et les milices pro-gouvernementales devraient inciter la communauté internationale à agir pour trouver une solution au conflit et à s’assurer que les personnes responsables de graves violations des droits de l’homme soient tenues responsables de leurs crimes.


Elle s’est dite préoccupée par les informations faisant état d’un important déploiement militaire autour de Qusayr, dans l’ouest de la Syrie, en disant qu’elle craignait de nouvelles atrocités si la zone était envahie.  Elle a ajouté qu’elle était consternée par les meurtres de femmes, d’enfants et d’hommes dans le village d’Al-Bayda, qui est situé dans la région de Baniyas.


Mme Pillay a ajouté que le nombre des violations commises par les groupes armés anti-gouvernementaux a également augmenté.  Les enlèvements et les prises d’otages par des groupes armés, y compris Jabhat Al Nusra, sont également plus nombreux, a fait remarquer la Haut-Commissaire.


Soudan


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que les organisations humanitaires mobilisent des ressources pour aider les quelque 40 000 personnes nouvellement déplacées dans le Kordofan du Sud, au Soudan.


Pour sa part, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) apporte des fournitures sanitaires et d’assainissement pour répondre aux besoins des personnes déplacées.


Bangladesh


Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Oscar Fernandez-Taranco, est au Bangladesh pour une visite de quatre jours afin d’encourager le dialogue et des conditions propices aux élections législatives prévues plus tard dans l’année.


Il doit rencontrer des représentants du Gouvernement, de l’opposition, du Parlement, la société civile, ainsi que de la communauté internationale.


Cette visite fait suite à la mission qu’il a effectuée au Bangladesh en décembre 2012.


Chypre


Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre, M. Alexander Downer, rencontrera les dirigeants des communautés chypriotes grecque et turque, le 29 mai.


M. Downer a également déclaré qu’il était encouragé par l’entretien que le Secrétaire général a eu récemment avec le Ministre des affaires étrangères de Chypre, M. Ioannis Kasoulides, au cours duquel ils ont discuté de la perspective d’une reprise des négociations.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, les Présidents de ses organes subsidiaires chargés de la lutte contre le terrorisme et la non-prolifération des armes de destruction massive, qui ont présenté les travaux accomplis au cours de l’année écoulée.


Conseil économique et social


Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) organisera, lundi, une réunion qui a pour thème « Le développement durable: Intégrer les dimensions sociales, économiques et environnementales ».  Cette réunion se déroulera de 10 heures à 13 heures, et de 15 heures à 18 heures, dans la salle de l’ECOSOC.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 11 mai


Journée mondiale des oiseaux migrateurs (jusqu’au 12 mai).


Dimanche 12 mai


Aucun événement majeur prévu aujourd’hui aux Nations Unies.


Lundi 13 mai


Le matin, débat au Conseil de sécurité sur la « Paix et sécurité en Afrique: lutte contre le terrorisme en Afrique dans le contexte du maintien de la paix et de la sécurité internationales ».


À 10 heures, le Conseil économique et social tiendra une réunion sur le thème « La réalisation du développement durable: Intégrer les dimensions sociale, économique et écologique dans la salle du Conseil économique et social.


À 13 h 15, salle de conférence B, bâtiment de conférences, exposé sur le thème « Œuvrer contre le trafic par l’intermédiaire du système multilatéral - Une étude de coordination entre les institutions des Nations Unies aux niveaux mondial, régional et national », organisé conjointement par la Mission permanente de la Suède auprès des Nations Unies, en coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).


À Genève, début de la quatorzième session du Groupe de travail sur le droit au développement du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.  Elle prendra fin le 17 mai.


À Genève, début de la Conférence sur le désarmement.  Elle prendra fin le 28 juin.


À Genève, le Bureau de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC) organise une réunion d’information pour le lancement préliminaire du troisième Rapport d’évaluation mondial sur la réduction des risques de catastrophes, intitulé « Du partage des risques au partage des valeurs: Étude de viabilité de la réduction des risques de catastrophes » (sous embargo).


Mardi 14 mai


Ce matin, débat au Conseil de sécurité sur la Bosnie-Herzégovine.


À 13 h 30, salle de conférence B, bâtiment des conférences, réunion d’information interactive sur le thème « Les efforts déployés par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour lutter contre la traite des personnes », organisée par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).


À 15 heures, salle de conférences B, bâtiment des conférences, réunion d’information sur la douzième session à venir de l’Instance permanente sur les questions autochtones (20–31 mai 2013), organisée par le Secrétariat de l’Instance permanente sur les questions autochtones de la Division des politiques sociales et du développement social du Département des affaires économiques et sociales (DAES).


À Genève, conférence de presse conjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) à l’occasion de la publication conjointe OIT/CNUCED intitulée « Shared Harvests: Agriculture, Trade, and Employment ».


Mercredi 15 mai


Aujourd’hui est la Journée internationale des familles.


Le matin, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA).  L’exposé sera suivi de consultations.


À 10 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, lancement officiel du Bilan mondial 2013 de la réduction des risques de catastrophes –– « Du partage des risques au partage des valeurs: Étude de viabilité de la réduction des risques de catastrophes », organisé par le Bureau de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC), suivi du Point de presse à 11 h 15.


À 10 heures, salle de conférences D, bâtiment des conférences, séminaire sur le thème « Démocratie et édification de collectivités résilientes », organisé conjointement par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale.


À 15 heures, salle de l’ECOSOC, bâtiment des conférences, réunion d’information avec le Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement sur le thème « Les délibérations de la réunion du Groupe d’experts sur l’importance des sciences marines et de la technologie pour les petits États insulaires en développement et le rôle déterminant du renforcement des capacités et du transfert de technologie marine visant à appuyer le développement durable des petits États insulaires en développement », organisée conjointement par le Bureau du Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement et la Commission océanographique intergouvernementale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


À Genève, conférence de presse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la publication du rapport 2013 sur les Statistiques sanitaires mondiales.  Le rapport souligne, cette année, les progrès réalisés en matière de santé dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement. 


Jeudi 16 mai


Ce matin, le Conseil de sécurité tient des consultations sur les sanctions concernant le Soudan.


À 9 h 45, salle de conférence A, bâtiment des conférences, atelier de l’UNITAR sur le thème « La structure, la rédaction et l’adoption des résolutions de l’Organisation des Nations Unies ».


À 10 h 15, dans la salle de l’ECOSOC, bâtiment des conférences, table ronde sur le thème « Promouvoir l’intégration sociale et la solidarité entre les générations », à l’occasion de la Journée internationale des familles, organisée conjointement par le Département de l’information (DPI) et le Département des affaires économiques et sociales (DAES).


Vendredi 17 mai


Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.


À 10 heures, salle de conférence 6, du bâtiment de la pelouse nord, réunion d’information avec la Vice-Ministre de l’environnement par intérim de la Pologne sur le thème « Les préparatifs et les objectifs de négociation de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 19) (Varsovie, 11–22 novembre 2013) », organisée par la Mission permanente de la Pologne auprès des Nations Unies.


À 12 heures, le Directeur exécutif d’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, sera l’invité du Point de presse à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.