Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 mai 2013

7 mai 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 7 mai 2013

07/5/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 7 MAI 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué aujourd’hui qu’au cours des derniers mois, le nombre de déplacés en Syrie a plus que doublé, passant d’environ 2 millions, en décembre 2012, à 4,25 millions de personnes aujourd’hui.  Un très grand nombre de ces personnes s’est concentré à Alep et au Damas rural.

Selon l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), près de la moitié des réfugiés palestiniens en Syrie a été déplacée par le conflit en cours.  Environ 42 000 d’entre eux ont fui vers le Liban et la Jordanie.  Les dernières violences à Alep ont entraîné le déplacement de tous les réfugiés palestiniens de la région.  L’UNRWA a fourni de la nourriture et de l’argent à environ 3 000 d’entre eux.

On estime à 6,8 millions, soit près d’un tiers de la population, le nombre de Syriens qui ont besoin d’une aide humanitaire urgente.  Près de la moitié d’entre eux sont des enfants.

De janvier à avril 2013, les convois humanitaires mis en place par l’ONU ont atteint les trois quarts du million de personnes qui vivent dans des zones à l’accès difficile.  La moitié des 10 convois envoyés au cours de cette période a traversé les lignes de front pour atteindre les gens qui vivent dans les zones contrôlées par l’opposition.

Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD)

Le Bureau du Porte-parole a confirmé que quatre Casques bleus de la FNUOD ont été arrêtés, aujourd’hui, par un groupe armé non identifié alors qu’ils patrouillaient dans la zone de séparation, près de la position 86, aux environs d’Al Jamlah.  Les quatre Casques bleus appartiennent au bataillon philippin et des efforts sont en cours pour obtenir leur libération.

Somalie

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, est au Royaume-Uni, aujourd’hui, où il a participé, à Londres, à la deuxième Conférence sur la Somalie.

Il a noté que la première Conférence de Londres, de l’année dernière, avait mis l’accent sur une transition politique qui pendant longtemps paraissait désespérément lointaine.

Le Vice-Secrétaire général a souligné que les objectifs de la Conférence d’aujourd’hui sont de soutenir le Gouvernement fédéral de la Somalie et son ordre du jour sur la paix, l’unité et l’édification de l’État, et d’aider le pays à prendre un nouveau départ. 

Alors que la Somalie est en train de rétablir la paix, elle est toujours en plein milieu d’un conflit, a-t-il dit.

Le Vice-Secrétaire général a affirmé que les Nations Unies sont engagées à apporter leur appui et s’est félicité de la décision du Conseil de sécurité de créer, la semaine dernière, la nouvelle Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM), qui doit être déployée le mois prochain.

Liban

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a confirmé que la semaine dernière, elle a observé un nombre plus élevé de violations de l’espace aérien libanais par Israël.

Les survols israéliens constituent une violation de la souveraineté du Liban et de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité.  L’ONU est consciente des préoccupations du Gouvernement libanais à cet égard et la FINUL a vivement protesté auprès des Forces de défense israéliennes, leur demandant de cesser les survols.

Lutte contre le terrorisme

Un exposé sur la lutte contre le terrorisme aura lieu demain, de 11 heures à 13 heures, dans la salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord (NLB), au Siège de l’ONU.  L’exposé sera donné par le Représentant permanent du Royaume d’Arabie saoudite auprès des Nations Unies, M. Abdallah Y. Al-Mouallimi, et le Président du Conseil consultatif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.