Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 3 mai 2013

3 mai 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 3 mai 2013

03/5/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 3 MAI 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Voyages du Vice-Secrétaire général

Le Vice-Secrétaire général se rendra à Londres pour participer à la Conférence sur la Somalie, qui aura lieu le 7 mai.  Cette Conférence est organisée conjointement par les Gouvernements de la Somalie et du Royaume-Uni.

Au cours de la Conférence, le Vice-Secrétaire général prononcera un discours au nom du Secrétaire général.  En marge de la Conférence, il aura des réunions bilatérales avec des responsables des Gouvernements de la Somalie, du Royaume-Uni et d’autres parties prenantes.

Rencontre entre le Secrétaire général et Mme Tzipi Livni

Le Secrétaire général s’est entretenu, hier, avec la Ministre de la justice d’Israël, Mme Tzipi Livni, qui est également la négociatrice en chef de son pays dans les négociations de paix israélo-palestiniennes.  Ils ont discuté du stade actuel du processus de paix au Moyen-Orient ainsi que des développements dans la région, en particulier en Syrie.

Le Secrétaire général a vivement encouragé les efforts visant la reprise de négociations crédibles pour parvenir à la solution à deux États, en exprimant l’espoir que la réaffirmation de l’engagement américain conduirait bientôt à une initiative importante.

Il s’est félicité de l’engagement positif du Comité de suivi de l’Initiative de paix de la Ligue des États arabes.  Il a également souligné l’importance de créer un environnement propice à une reprise des négociations, et a encouragé Israël à prendre des mesures positives à cet égard.  Il a réitéré que l’annonce du plan E-1 devrait être annulée.  Tout en exprimant à nouveau sa préoccupation concernant la situation des prisonniers palestiniens, il s’est félicité de l’annonce faite par le Gouvernement d’Israël de libérer prochainement plusieurs grévistes de la faim.

Nigéria

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a déclaré, aujourd’hui, qu’il est très préoccupé par le grand nombre de victimes, dont de nombreux civils, par la destruction massive des maisons et des biens, ainsi que les déplacements qui ont eu lieu au cours de ces dernières semaines dans le nord-est du Nigéria.

Le HCDH a appelé le Gouvernement nigérian à s’assurer que ses efforts pour parvenir à la sécurité soient en pleine conformité avec les principes des droits de l’homme et exhorté les forces de sécurité et l’armée à respecter les droits fondamentaux, et à éviter l’usage excessif de la force au cours des opérations.

Tout en saluant la décision importante que le Gouvernement du Nigéria a prise pour mettre en place un comité chargé d’entamer des pourparlers avec Boko Haram, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a exhorté les autorités nigérianes à prendre les mesures nécessaires pour que les auteurs de violations graves des droits de l’homme soient tenus responsables.

Région des Grands Lacs

L’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, se trouve, aujourd’hui, au Burundi dans le cadre de sa première visite dans la région.

Elle a rencontré aujourd’hui le Président du Burundi, M. Pierre Nkurunziza, ainsi que les Envoyés de l’Union africaine et de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs.

L’Envoyée spéciale a appelé les dirigeants à maintenir la « volonté politique et l’urgence de la paix ».  Des accords avaient été conclus dans le passé, mais cette fois-ci, cela devrait être différent et leur mise en œuvre devrait commencer dès maintenant, a-t-elle insisté.  Demain, l’Envoyée spéciale se rendra en Afrique du Sud.

La semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 4 mai

Aucun événement majeur.

Dimanche 5 mai

Aucun événement majeur.

Lundi 6 mai

Le Conseil de sécurité tient, le matin, une séance d’information sur la République démocratique du Congo, qui sera suivie de consultations.

À 13 h 15, en salle de conférence 3 dans le bâtiment des conférences (CB), une réunion d’information sur le thème « Les travaux du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) », est organisée par le Président du Comité, conjointement avec le Département des affaires économiques et sociales (DAES), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Groupe de travail des organisations non gouvernementales sur l’alimentation et la lutte contre la faim.

À 15 heures, en salle du Conseil économique et social (CB), manifestation spéciale sur le thème « Relever les défis des Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé et au-delà », organisée conjointement par les Missions permanentes du Bangladesh et de la Norvège.

À Genève, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), ouvre la vingt-sixième session annuelle du Comité international de coordination des institutions nationales, qui s’achèvera le 8 mai.

À Genève, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ouvre la cinquantième session du Comité contre la torture, qui s’achèvera le 31 mai.

À Genève, la Commission du droit international (CDI) ouvre les travaux de la première partie de sa soixante-cinquième session, qui s’achèvera le 7 juin.

À Genève, la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) fait son exposé mensuel à la presse sur l’effondrement d’un immeuble au Bangladesh, sur l’appel aux contributions pour faire face aux conséquences des inondations au Kenya, et sur l’allocation versée par le Fonds d’assistance d’urgence en cas de désastre du FICR, en cas de déplacement de population du Soudan vers le Tchad.

Mardi 7 mai

Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entend un exposé du Président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

À 9 heures, en salle de conférence 1 dans le bâtiment de la pelouse nord (NLB), la Mission permanente de la Zambie auprès des Nations Unies et l’organisation Save the Children organisent conjointement la publication du « Rapport de 2013 sur la situation des mères dans le monde - Survivre le premier jour ».

Mercredi 8 mai

Commémoration de la Journée du souvenir et de la réconciliation en l’honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale (jusqu’au 9 mai).

Dans la matinée, le Conseil de sécurité entend un exposé sur la Libye par la Cour pénale internationale (CPI).

Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité tient des consultations sur la situation au Liban (rapport sur la résolution 1559 du Conseil de sécurité).

À 15 heures, dans la salle de l’ECOSOC, réunion de haut niveau sur la « sécurité humaine », organisée par le Réseau sur la sécurité humaine, Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et organisée conjointement par les États membres du Réseau Sécurité humaine et les Missions permanentes du Honduras, du Japon et du Mexique auprès des Nations Unies.

À Genève, l’Organisation internationale du Travail (OIT) tient une conférence de presse au cours de laquelle le Directeur général adjoint de l’OIT, M. José-Manuel Salazar-Xirinachs, et M. Ekkehard Ernst, économiste à l’OIT, présentent le rapport sur les tendances mondiales de l’emploi des jeunes.

À Genève, le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), M. Achim Steiner, tient une conférence de presse à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport intitulé « L’économie verte et le commerce: tendances, défis et opportunités » (sous embargo jusqu’au 8 mai 2013 à 11 heures).

À Genève, le Coordonnateur de l’assistance au peuple palestinien de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Mahmoud Elkhafif, tient une conférence de presse pour présenter le rapport intitulé: « L’économie palestinienne à Jérusalem-Est: Annexion durable, isolement et désintégration ».

Jeudi 9 mai

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud.

Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entend un exposé du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS), avant de poursuivre ses travaux en consultations.

Vendredi 10 mai

Dans la matinée, le Conseil de sécurité entend un exposé de ses organes subsidiaires.

À 12 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, est l’invité du Point de presse.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.