Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er mai 2013

1 mai 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er mai 2013

01/5/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 1ER MAI 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Le Togo assume, à partir d’aujourd’hui, la présidence tournante du Conseil de sécurité, en remplacement du Rwanda.  Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai et Représentant permanent du Togo auprès des Nations Unies, M. Kodjo Menan, présentera le programme de travail mensuel du Conseil, demain à 12 h 30.

Iraq

Dans une déclaration, publiée hier soir, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, s’est dit profondément préoccupé par l’irruption de la violence en Iraq qui a fait de nombreux morts et des centaines de blessés au cours de la semaine dernière.  Il appelle les Forces de sécurité iraquiennes à faire preuve de la plus grande retenue dans le maintien de l’ordre et lance un appel aux manifestants pour qu’ils préservent la nature pacifique de leurs actions.  

Darfour

Le Chef de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a achevé une série de visites sur le terrain dans les cinq États de la région afin d’évaluer la situation sécuritaire, humanitaire et politique.  M. Mohamed Ibn Chambas a rencontré des représentants des personnes déplacées, les chefs traditionnels, les autorités de l’État et le personnel de la MINUAD.

M. Chambas a déclaré que la meilleure solution au conflit au Darfour est de parvenir à une paix durable afin que les citoyens puissent vivre sans crainte ou intimidations.  Il a également réaffirmé que la MINUAD était engagée à protéger les civils, en indiquant que la mission et ses partenaires continueront à faire de leur mieux pour répondre aux besoins des communautés. 

Liberté de la presse

Demain matin, le Secrétaire général prononcera un discours lors d’un événement consacré à la sécurité des journalistes et des professionnels des médias, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui sera célébrée le 3 mai.

Lors de cet événement, les discussions porteront sur les moyens d’assurer la sécurité de ceux qui travaillent dans les médias, tant en ligne que traditionnels, afin de promouvoir une presse libre, indépendante et pluraliste.

L’événement aura lieu dans la salle de conférence 2 du bâtiment des conférences, au Siège de l’Organisation, et sera également diffusé en direct par le Webcast.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.